En octobre 2014, les annonces des arrêts ont été faites. On attendait juste des dates plus définitives.
On ne comprend pas comment une chaîne de Cuisine peut fermer ses portes, ce sont des chaînes qui dans le monde entier fonctionnent à merveille ; les émissions de Cuisine pullulent de partout ; dans le pays de la Gastronomie, ne plus avoir de chaîne sur la Cuisine semble totalement invraisemblable. Mais pourtant, si rien ne change d'ici-là, Cuisine fermera ses portes en juin 2015.
Jimmy devrait aussi s'arrêter courant Juin. Quand on pense à ce qu'a été Jimmy, la chaîne qui nous a fait découvrir tant de comédies britanniques dont
New Statesman, la chaîne qui a diffusé
Star Trek : la nouvelle génération mais aussi
The Sopranos,
The Wire et des émissions cultes comme celle d'Alain Carrazé, on a un peu mal au cœur. Si Canal+ pouvait transformer D8 en Jimmy sur la TNT, on serait en joie mais on voit ce qui fonctionne sur cette chaîne, on sait donc que ce n'est qu'un doux rêve.
C'est encore plus incroyable parce que l'an passé, la chaîne a lancé un nouvel habillage, une nouvelle ligne éditoriale et des nouvelles séries inédites.
La première qui s'éteindra est Maison+, ce sera le 27 mars.
Nous sommes l'un des seuls pays où nous avons une telle situation, partout ailleurs, sauf cas rare, des chaînes voient le jour tout le temps. La politique du gavage et de la diffusion verticale est en train de faire des ravages. Les dirigeants qui ont voulu tricher, en parfaite connivence avec les annonceurs, sont en train de payer une vision tellement à court terme qu'en l'espace de près d'un an, 5 chaînes vont fermer. On attend encore les décisions pour LCI ou Paris Première.