On va être deux sur cette mini-critique.
Carine qui connaît personnellement
Dominique Montay qui a participé à l'écriture du premier épisode des
Témoins créée par
Hervé Hadmar et
Marc Herpoux et Zakia qui ne connaît aucun des trois pré-cités.
La série démarre ce mercredi 18 mars 2015 sur France 2.
Les Témoins avec
Marie Dompnier (Sandra Winckler) et
Thierry Lhermitte (Paul Maisonneuve) ne parle pas d'un procès où des témoins viendront à la barre raconter leur histoire.
Dans une petite ville, franchement hideuse, un homme découvre trois cadavres mis en scène dans une maison témoin. Un homme, une femme et une adolescente. Ce ne sont pas des victimes puisque toutes trois sont mortes et ont été enterrées dans les jours qui ont précédé la découverte. Ce ne serait qu'un canular de très mauvais goût si cela n'était pas déjà arrivé un mois avant. La police est donc en charge de l'enquête pour découvrir qui a profané les dépouilles de six personnes qui n'ont aucun lien entre elles. Lors de l'inspection de la deuxième maison, Sandra Winckler voit quelque chose qui n'a pas sa place : la photo d'un homme dans un cadre sur une table de chevet. L'homme est Paul Maisonneuve, un ancien flic qui a eu un grave accident de voiture deux ans plutôt. C'était un gros ponte de la police. Il a même enseigné des cours à la toute jeune Sandra 8 ans plutôt. Et comme beaucoup de vieux flics, il a émis les propos sexistes habituels à son encontre.
L'enquête est donc lancée pour découvrir ce qui lie Maisonneuve aux 6 corps.
Herpoux et Hadmar nous ont habitué à faire de la très bonne fiction.
Les Témoins ne déroge pas à la règle. Si vous cherchez une fiction tranquillou avec des bons sentiments qui vous met du baume au cœur avant de retrouver Morphée, je vous déconseille très fortement de regarder cette série. Mais si vous êtes, comme moi, avide de fictions bien écrites, bien réalisées, cette série est faite pour vous.
L'avis de Zakia :
Dès le 1er épisode vu, cela m’a fait penser aux séries telles
The Killing,
The Bridge ou encore
Broadchurch car l’ambiance dégagée est la même.
En effet, on retrouve une ville retranchée dans laquelle les habitants doivent faire face à un drame, ici on déterre des corps pour les installer dans des maisons témoins.
C’est la ville du Tréport qui a été choisie et qui pour moi est très bien représentée, les plans utilisés mettent parfaitement la ville en valeur.
L’enquête évolue au fil des épisodes durant lesquels on en apprend un peu plus aussi sur les personnages et leur passé.
Marie Dompnier qui incarne Sandra, la jeune flic chargée de l’affaire, est convaincante dans ce rôle ; elle est accompagné par Thierry Lhermitte qui joue le rôle de Paul Maisonneuve. Ce dernier qui a pris sa retraite va devoir reprendre du service malgré lui.
j'ai été beaucoup moins impressionné par son jeu.
Malgré tout, ce que j’ai pu voir jusqu’à présent est un duo qui tient la route, ils ont des secrets, des doutes et c’est ce qui rend les personnages plus intriguant donnant ainsi un plus à la série et permettant aux spectateurs de s’attacher aux personnages.
Le tout est appuyé par une musique soignée qui reprend parfaitement l’atmosphère de la série.
Étant fan de ce type de séries policières, il est donc logique que je succombe et j’ai hâte de découvrir la suite de la série pour avoir un avis plus global.
Et même si cela reprend quelque peu les séries étrangères, la réalisation et l’écriture valent le coup qu’on s’y intéresse.
L'avis de Carine :
Si le début fait un peu grincer des dents parce que le jeu n'est pas toujours très bon - le problème de cette impression de voir du théâtre à la télévision, cela passe assez vite. Contrairement à
Chefs qui m'a profondément déplu au point de ne même pas pouvoir terminé le premier épisode (dialogues ridicules, musique d'ascenseurs qu'on a entendu dix milles fois dans d'autres fictions),
Les témoins a des dialogues qui sonnent justes. Comme le relevait Alexandre Astier il y a quelques années, le souci des fictions françaises c'est que les gens ne parlent pas normalement, un handicap qui n'existe pas dans les pays anglo-saxons par exemple. Mais là rien de tel, les gens parlent comme vous et moi, avec des abréviations, des contractions, des mots qu'on lit ou entend partout aujourd'hui.
Je vais pas dire que c'est parfait, il y a des trucs qui ne devraient plus passer mais on les voit aussi à l'étranger. Je vais dire que la façon dont Maisonneuve participe aux interrogatoires ou réintègre la police m'a fait quelque peu tiquer mais cela m'aurait fait tiquer dans une série étrangère aussi. Ça fait très
ancien et c'est pas très réaliste mais qu'en sais-je. L'histoire coule toute seule. On découvre les personnages qui gravitent à la fois autour de Paul Maisonneuve mais aussi de Sandra Winckler et on adhère à l'histoire. J'adhère un peu moins à cet archétype de héros loup solitaire mais c'est un goût personnel.
La musique est parfaite, placée aux bons endroits, absente quand il le faut.
Le générique : je ne le comprends pas. Je ne suis pas sure que le résultat est celui que cherchait Hadmar et Herpoux. Un générique a pour but de présenter la série et/ou ses acteurs. J'ai donc du mal à saisir le lien entre Sandra marchant avec une chanson anglaise en fond sur des planches sur la plage avec des cabanes en bois. Cela viendra peut-être avec les 4 autres épisodes suivant mais en tout cas si on se limite aux deux premiers épisodes, ce générique ne me parle pas.
On arrive à une sorte d'OVNI avec
Les Témoins qui passerait très bien en Angleterre ou dans un pays Scandinave. Ce n'est pas
Broadchurch parce que la force de cette dernière ce n'était pas l'enquête mais la peinture d'une petite ville de campagne dévastée par le meurtre d'un enfant. D'ailleurs, elle passerait tellement bien qu'elle a été acquise par énormément de pays anglophones. Elle est diffusée en Australie depuis le 4 mars, elle va être diffusée en Grande-Bretagne.
Après
Les témoins, vous enchaînerez facilement avec la saison 2 de
Broadchurch annoncée pour le 6 avril prochain. Les prochaines semaines seront plutôt glauques donc sur France Télévision.
Regardez la série, sa qualité est indéniable. Ce serait dommage de passer à côté.
Il y a aussi un gros dispositif sur internet et les réseaux sociaux qui entoure la série dont le site vient de gagner un prix.
http://lestemoins-laserie.com
http://www.france2.fr/les-temoins
https://www.facebook.com/LesTemoinsSerie
https://twitter.com/LesTemoinsSerie