MTV vient d'annuler l'une des meilleures séries de la saison 2016 - 2017 et ce malgré d'excellentes critiques. MTV a pris son temps donnant un certain espoir aux fans de la série au discours si important aujourd'hui.
Créée par
Jennifer Kaytin Robinson et gérée par
Amanda Lasher, la série suivait Jules (
Eliza Bennett) et Ophelia (
Taylor Dearden).
Par hasard, Ophelia découvre les activités illégales de Jules. Les deux jeunes femmes, toutes deux extrêmement intelligentes, sont étudiantes à l'université de Darlington. Cette université a un très mauvais point pour elle, elle a l'un des taux les plus élevés d'agressions sexuelles sans que rien ne soit fait ni par les autorités de la fac ni par la police locale de peur de perdre les gros poissons donnant de l'argent à la fac et par extension faisant vivre la ville à côté.
Ophelia a découvert que Jules se venge des étudiants qui ont agressé ou violé des étudiant(e)s sans répercussion. Ophelia l'aide grâce à ses compétences en matière d'informatique et surtout, elles doivent absolument cacher ce que Ophelia a commis pour sauver Jules lorsque cette dernière essaie de donner une leçon à un homme trop fort pour elle. Les choses se compliquent lorsque Jules rencontre Tyler (
Nick Fink), frère d'un garçon accusé d'une agression qui a pris la poudre d'escampette. Et elles doivent aussi cacher leurs activités nocturnes à Harris (
Brandon Mychal Smith), le meilleur ami d'Ophelia, qui commence à enquêter sur des agressions d'étudiants sans comprendre vraiment au début ce qui les lie.
Au départ, la série s'intitulait
Little Darlings, jeu de mots entre le nom de la fac et le mot "charmante" sachant que Jules et Ophelia n'ont rien de charmant et que la série ne justifie jamais en bien ce qu'elles font. Elles font ce que les autorités devraient faire et on ne peut que les aimer pour ça, c'est pour ça que le titre finalement choisi : "douce mais vicelarde" fonctionne plutôt bien.
La série a pour sujet la culture du viol, une culture mondialement imposée aux femmes et que beaucoup essaie de combattre avec souvent peu de résultats.
L'ensemble de la production (acteurs, actrices, scénaristes, réalisateurs) continue de participer à des événements pour combattre les agressions sexuelles, combattre l'idée que les femmes ou les hommes sont non pas victimes ou survivants mais toujours fautifs de ce qui leur est arrivé. La série est aussi importante dans son discours que
13 reasons why.
Vous pouvez écouter
Amanda Lasher et Jenn Robinson dans le podcast du Writers' Panel du 18 avril 2017 où elles discutent de leur parcours et leur collaboration sur la série.
Vous pouvez apporter votre soutien à l'équipe sur Twitter : @ElizaBennett @taylor_dearden @nickfink_ @BrandonSmithCEO @aishadee @DylanMcTee @TheSt_Friedrich @lindsaymarieke @heybvp @JennKaytin @amandakumquat (Amanda Lasher) @StaceySher