Netflix vient d'officialiser ce que tout le monde disait depuis le lancement :
13 Reasons Why obtient une saison 2.
Son auteur,
Jay Asher, qui a contemplé écrire une suite mais a décidé de ne pas le faire a révélé qu'il voulait voir sur l'écran ce que ses personnages allaient devenir.
Créée pour la télévision par
Brian Yorkey et showrunnée par
Diana Son et Yorkey, la première saison revient sur le suicide d'Hannah incarnée par la prestigieuse
Katherine Langford, découverte de la série. Yorkey sera seul aux commandes de la saison 2. Diana Son quitte la série.
La mère de
Selena Gomez avait suggéré à sa fille d'acheter les droits et de jouer le rôle d'Hannah pour changer d'image. Mais Gomez a compris très vite que ce rôle devait être tenu par quelqu'un d'autre.
Tony Padilla (
Christian Navarro) ramène Clay Jensen (
Dylan Minnette) chez lui. Arrivé chez lui, ce dernier découvre une boîte à chaussures qui lui est adressée. A l'intérieur, il découvre une carte géographique de la région et des cassettes. Il commence à écouter la première et entend Hannah et devient subjuguer.
La jeune femme a laissé un drôle de testament : sur les 7 cassettes (face A et B), elle raconte comment elle en est arrivée à commettre ce geste impardonnable et incompréhensible. Dès les premiers mots, Hannah ne lui laisse aucun doute : s'il écoute c'est qu'il est en partie responsable de ce qu'elle a commis. Mais Clay a toujours aimé la jeune femme et il ne comprend pas pourquoi il fait partie de son récit.
Au fil des cassettes, il découvre les responsabilités de tous, même celles d'Hannah.
Jessica Davis (
Alisha Boe) et les autres tentent de convaincre Clay que Hannah ment mais il refuse de les écouter. Zach (
Ross Butler), Justin (
Brandon Flynn) protègent d'une certaine manière Bryce (
Justin Prentice) pour protéger, en fait, Jessica. Tyler (
Devin Druid) aura presque fait plus de mal que Alex (
Miles Heizer) qui a pourtant était le déclencheur de la descente aux enfers de la jeune femme.
Olivia Baker (
Kate Walsh) veut comprendre pourquoi sa fille s'est suicidée, comment en tant que parents, ils n'ont rien vu. M. Porter (
Derek Luke), le conseiller d'éducation essaie de comprendre comment il a pu rater les signes alors qu'il l'a vue à plusieurs reprises dans son bureau. Quant à Lainie Jensen (
Amy Hargreaves), elle accepte de défendre l'école contre les Baker et Clay ne l'en empêche pas.
Depuis la mise à disposition de la série, il y a deux camps : ceux qui voulaient une seconde saison et ceux qui considéraient qu'une seconde saison aurait pour effet d'amoindrir les messages véhiculés par la série. Et puis après tout, ce qui compte c'était l'histoire d'Hannah. Ce qui arrivera à Justin, Tyler, Bryce, Jessica, Alex, Zach, M. Porter, Courtney, Ryan ou aux parents d'Hannah et de Clay ainsi qu'à Tony n'a pas d'importance et si
Broadchurch nous a appris une chose, voir le procès d'un violeur ou d'un tueur qui pourrait s'en sortir est loin d'être ce que l'on a envie de voir. La justice que s'est procurée d'une certaine manière Hannah, qu'on ne peut pas plus excuser que ce que les autres ont fait, est suffisante en soi.
La série a eu aussi deux camps concernant ses messages : certains considèrent que la série peut pousser des jeunes à se suicider alors que d'autres au contraire pensent que la série est un avertissement.
Dans tous les cas, Netflix a été attaqué sur la rareté des avertissements pour les épisodes dépeignant le suicide mais aussi les viols.
A tel point que pour la Nouvelle Zélande dont le taux de suicides chez les jeunes est très élevé, la série est interdite au moins de 18 ans alors qu'elle s'adresse aux adolescents qui sont au lycée et qui subissent ce qu'a vécu Hannah. Depuis, Netflix a modifié ses pancartes d'avertissements et ceux-ci sont plus présents.
Vous pouvez lire deux avis très divergents sur la série :
Comment regarder un récit qui résonne autant avec soi et
Coupable par interim.
Et si jamais vous n'êtes pas bien, que vous croyez que vous ne vous en sortirez jamais, sachez qu'il y a des gens qui sont là pour vous écouter et peut-être vous aider, que vos parents sont là aussi pour vous soutenir. Si parlez à vos parents vous est trop dur, appelez les associations contre le suicide, le harcèlement, le viol, les agressions ; tentez de parler à quelqu'un dans votre école (collège, lycée, université). C'est évidemment une démarche très difficile mais essayez d'aller à l'encontre de ce que vous croyez être la seule sortie possible.
Vous pouvez féliciter l'équipe de
13 Reasons why sur Twitter : @YourLangford (Katherine Langford) @dylanminnette @katewalsh @ChristianLN0821 (Christian Navarro) @milesdheizer @RossButler @JustinPrentice @AlishaBoe @AmyHargreavesNY @DevinDruid @actorderekluke @MicheleSelene @briandarcyjames @tommydorfman @jayasherguy