Sorties DVD Animation en France - Août 2005
le
Mardi 09 Août 2005
Medias
Avant un mois de Septembre très chargé, les principaux éditeurs d'anime français sortent quelques amuse-gueules durant un mois d'Août relativement calme. En voici les grandes lignes.
BEEZ
11/08/05
s-CRY-ed - Vol.3
La suite de la série de Goro Taniguchi dont on reconnaît le style via la prépondérance de la psychologie des personnages plutôt que l'affirmation directe de l'histoire. Car au-delà de sa chronique quotidienne de la vie des Alters, ces individus qui se sont vus dotés de pouvoirs paranormaux suite au tremblement de terre du Lost Ground, c'est surtout les relations entre les personnages que la Sunrise a voulu mettre en avant dans cette série. L'ensemble n'est pas extraordinaire mais aucune sensation d'ennui n'est à craindre, les auteurs savent ce qu'ils font.
Stratos 4 - Vol.3
Toujours autant de jeunes filles dénudées aux formes à peine croyables dans cette série qui tente assez maladroitement de mêler science-fiction, humour et fan-service. Les destructrices de comètes passent davantage de temps à exhiber leurs dessous qu'à comprendre ce qui menace réellement la Terre, même si pour une fois l'esquisse d'une intrigue se dessine.
Midori Days - Vol.3
Suite et fin des péripéties loufoques de Seiji, la brute au grand coeur, et de sa main droite Midori, qui n'est autre qu'une jolie fille miniature greffée à son bras. Derrière la parabole masturbatoire timbrée et typiquement japonaise, une comédie burlesque et romantique que seuls les amateurs du genre apprécieront.
18/08/05
Mobile Suit Gundam SEED - Vol.3
Mobile Suit Gundam SEED - Vol.4
L'ambivalence de l'amitié et de la rivalité entre Kira et Asran constitue toujours le coeur de l'intrigue de ces nouveaux épisodes. Malgré l'âge - Mobile Suit Gundam premier du nom date de 1978 - la saga demeure toujours d'une grande qualité, et Gundam SEED réussit le tour de force d'un retour aux sources dopé par des graphismes somptueux et par un ton moderne. A l'heure actuelle la dernière vraie réussite de Yoshiyuki Tomino.
Ghost In The Shell Stand Alone Complex - Vol.6
Motoko et la Section N°9 se consacrent à la traque du Rieur à temps plein et cela se ressent. Le scenario est d'une densité exceptionnelle pour un format TV, les révélations pleuvent et l'on prend la pleine mesure du travail qui a été réalisé sur cette première saison. Pas étonnant que l'intrigue ait été supervisée par Masamune Shirow, l'auteur du manga original. Fascinant.
Hare + Guu - Vol.3
On continue dans le délire total avec les malheurs de Hare et l'appétit gargantuesque de Guu, d'après le manga idiot de Renjuro Kindaichi. En bref, on est toujours dans la jungle la plus débile du monde. Si les graphismes sont enfantins, l'humour très spécial à base de pilosités mal placées et d'alcool ne l'est pas tout à fait. C'est con, c'est bête, stupide, crétin et c'est pour ça que c'est un carton.
DYBEX
04/08/05
Orphen - Intégrale Saison 1
Orphen le magicien noir s'échappe de la Tour de Pointe en emmenant son disciple Magic Lyn avec lui. Son objectif est de s'accaparer une épée dont le pouvoir serait à même de briser un maléfice jeté sur un être cher voilà plusieurs années, même si cela doit le contraindre à devenir l'ennemi de sa propre communauté de sorciers. Mélange de Slayers et de Chroniques De La Guerre De Lodoss, autrement dit série bilatérale, Orphen a pour elle de jolis graphismes et des personnages bien caractérisés - mais JC Staff oblige, l'animation est un peu faiblarde.
Hunter X Hunter - Vol.5
Shonen ou non, toujours est-il que la série narrant les aventures de Gon l'apprenti Hunter possède son lot de combats, ses personnages masculins charismatiques, son humour soit-disant viril, ses monstres et ses séïsmes dramatiques dans le plus pur style de la tradition du manga pour garçons. Par le même auteur que Yu Yu Hakusho, la série sera sûrement appréciée par les fans branchés Naruto ou Full Metal Alchemist.
25/08/05
Kenshin Le Vagabond Seisou Hen
En vérité, une partie des OAV initiant la longue saga de la série TV mondialement reconnue. Indispensables pour les fans, qui ne voulant rien savoir sur leur contenu, seront simplement avisés que ces OAV sont un poil plus glauques que ne l'était la version TV. Et surtout servies par une bonne réalisation et une bande-son assez formidable, qui rendent honneur au seul anime format série et de type samouraï à avoir connu un gros succès populaire en France.
KAZE
24/08/05
Angelic Layer - Vol.2
Basé sur un manga inhabituel de CLAMP - les reines incontestées du shojo pas trop niais - la série ressemble à du Pokemon mais en mieux. La série raconte avec plus ou moins de réussite les aléas de l'Angelic Layer, un jeu de combat dans lequel les adversaires sont des poupées dopées à divers pouvoirs lors de tournois surnaturels. Après ça essayez de faire comprendre aux gens que les mangas c'est pas pour les mômes attardés.
Overman King Gainer - Vol.3
Une série de mechas par le créateur de la gigantesque nébuleuse Mobile Suit Gundam, dit comme ça c'est intéressant, surtout quand on retrouve à la bande-son Kohei Tanaka qui avait officié sur Top O Nerae GunBuster. Mais au final pas grand-chose dans cette série de science-fiction qui recycle ses idées un peu partout, avec l'énième cataclysme planétaire et les deux héros emprunts de doutes, protecteurs de l'Overman. Très classique, pas mauvaise mais sans étincelles, la série n'est recommandée qu'aux fans de mechas - par ailleurs ici très étranges dans leur design - et d'action. Car au moins, ça pète.
Mermaid's Forest - Intégrale
D'après le sublime manga de Rumiko Takahashi, qui n'a pas fait de la guimauve toute sa vie, et à ne pas confondre avec l'OAV nommée Mermaid's Scars, adaptation particulièrement controversée. De bonne qualité, la série TV en 11 épisodes reprend les thématiques dérangeantes de l'histoire originelle. Une fois la chair de sirène dévorée, vous avez une chance sur plusieurs milliers de devenir immortel. Mais bien davantage de finir empoisonné. Ou pire, d'être métamorphosé en monstre pour avoir osé braver la loi naturelle.
Le Bahut Des Tordus - Vol.3
Dans le lycée Cromartie, l'unique établissement scolaire composé uniquement de délinquants, Kamiyama le seul étudiant au casier judiciaire vierge doit s'efforcer de devenir une brute épaisse pour s'intégrer auprès des caïds locaux. Rien de bien neuf dans ces nouveaux épisodes qui poursuivent une série humoristique finalement pas très drôle.
Les 12 Royaumes - Vol.4
En réalité, ce dernier volume est constitué d'OAV plus ou moins indépendantes de l'intrigue développée dans la très bonne série éponyme, que l'on conseille vivement à ceux et celles qui apprécient les univers heroïc-fantasy cohérents et bien construits. Un prolongement intéressant à condition d'apprécier le matériel de départ.
Et le hors-sujet complémentaire est...
WILD SIDE FILMS
17/08/05
Kié La Petite Peste
Oui il ne s'agit pas d'une série mais comment faire l'impasse sur la sortie en DVD d'un film d'Isao Takahata ? Datant de 1981, une comédie enfantine et pourtant très sérieuse au beau milieu des quartiers populaires d'Osaka. Une oeuvre un peu moins connue mais qui mérite à l'être, par le plus grand fils spirituel de Paul Grimault.