L'année 2005 a permis une grande avancée pour les sériphiles. Toutes les chaînes ont compris que les séries sont un produit d'appel très fort et les placeurs de publicités ne s'y trompent pas car le marché est semble-t-il en plein essor. Voilà que la France passe par les mêmes étapes que les États-Unis avec près de 40 ans de retard.
Toutes les chaînes l'ont compris, à commencer par TF1 qui a acquis des séries tout azimut.
Les séries juridico-policières :
-
Esprits Criminels : Dr. Gideon (
Mandy Patinkin) est un profileur du FBI qui a été retiré de la vie active en raison d'une grave dépression. L'agent Hotchner (
Thomas Gibson) le rappelle lorsqu'un meurtrier en série qu'avait traqué Gideon refait surface. Il s'agit d'une série policière très conventionnelle qui n'a d'attrait que par sa distribution.
-
In Justice : série de mi-saison (elle a débutée le 1er janvier 2006) qui annonce le retour du grand
Kyle McLachlan (
Twin Peaks) dans le rôle d'un avocat d'affaires qui a ouvert une aide juridictionnelle pour s'occuper de condamnés qui clament leur innocence. Cette série trop récente pour en faire une véritable critique semble pourtant assez conventionnelle bien que le jeux des acteurs et la réalisation soient plutôt au rendez-vous.
-
Boston Justice : série dérivée de
Private Practice, elle prend des traits des deux séries juridiques de
David E. Kelley,
The Practice et
Ally Mcbeal, traitant de sujets graves mais avec un côté burlesque ou comique assez jubilatoire. Cette série a été lancée en même temps que
Desperate Housewives et a trouvé son public immédiatement.
James Spader reprend le rôle qu'il avait dans la dernière saison de
The Practice au même titre que
William Shatner dont le duo apporte le côté très comique de la série. La distribution de la série ne s'arrête pas là, puisque l'on y retrouvera l'excellente
Candice Bergen (
Murphy Brown).
On peut s'étonner du retitrage de la série puisque Boston Legal ne serait pas interdit par la législation française et trouver malheureux le choix du titre français qui n'est pas très attrayant.
-
New York Cour de justice (
Law & Order: Trial by Jury): 4ème série de la franchise
New York District, elle prend une autre approche judiciaire. Ici, l'on se place au niveau du travail du Parquet, la préparation des témoins, du dossier et du procès. L'enquête policière est revue par des enquêteurs spécialement rattachés au Parquet, parfois refaisant toute l'enquête préalablement faite par des policiers. On y verra
Jerry Orbach dans ses dernières apparitions avant son décès. Acclamée par la critique et probablement la plus aboutie des 4, la série n'a pourtant pas rencontré le succès qu'elle méritait auprès des téléspectateurs et a été arrêtée au bout de 12 épisodes. Elle en compte 13.
On peut s'attendre à ce que ces 4 séries ne soient pas diffusées dans l'ordre, n'ayant pas réellement d'histoires feuilletonnantes, il pourrait même être possible que certains épisodes ne soient pas diffusés, habitude assez désagréable de TF1 qui pourtant avec son monopole ne risque pas grand chose à tout diffuser et montre ainsi une certaine forme de mépris pour ses téléspectateurs. Si vous avez un choix à faire entre ses quatre séries, la rédaction d'AnnuSéries vous conseille chaudement Boston Legal et New York : Cour de Justice, à moins que vous préfériez une énième série policière ressemblant à toutes les autres.
Les séries médicales :
TF1 a probablement fait le meilleur choix dans l'acquisition des séries médicales qui sont à l'antenne.
-
Dr House est la révélation de la saison 2004-2005. Vous avez pu lire au fil des infos ce dont parlait la série, je vous renvoie donc à cette
présentation. Ne vous y méprenez pas,
House est ce que l'on appelle dans le jargon technique un formula show : une personne commence à se sentir mal, elle est prise en charge, son état s'aggrave subitement sans que les médecins comprennent pourquoi pour parfois guérir parfois mourir. Cependant, dès le 11ème épisode, la série passe à la vitesse supérieure et elle devient feuilletonnante ; ceci obligera sans doute TF1 à la diffuser à peu près dans l'ordre si la chaîne ne veut pas rendre la série incompréhensible (on ne sait jamais avec eux).
-
Grey's Anatomy : succès de la mi-saison dernière à la grande surprise générale mettant au placard
Boston Legal jusqu'en septembre dernier. Certains n'aiment pas les olives, d'autres les aiment. Il y a une chose de sûr, cette série aimée ou détestée ne laisse pas indifférent. Certains y voient un succédanée très pâle d'
Urgences, d'autres y voient le renouveau de la série médicale feuilletonnante. En effet, cette série est une série feuilletonnante à l'instar d'
Urgences avec un côté déjanté et sans la dramatisation presque à outrance d'
Urgences ; elle est plus dans la veine de
St. Elsewhere. A noter les performances de
Sandra Oh (
Sideways) nommée à juste titre pour un Golden Globe,
Patrick Dempsey aussi nommé pour un Golden Globe et d'
Isaiah Washington.
Il est impossible de choisir entre les deux, deux styles différents, deux tons différents mais toutes deux assez désopilantes et servies par une distribution presque impeccable dans les deux cas. La Rédaction d'AnnuSéries vous conseille de suivre donc les deux.
Les séries fantastiques et de science-fiction :
-
The Ghost Whisperer est le grand retour à la télévision de
Jennifer Love Hewitt dans le rôle de Melinda Gordon ayant la capacité de voir et de parler aux fantômes, et dont la seule tâche est de les aider à passer de l'autre côté tout en résolvant ce qu'ils n'avaient pu résoudre avant leur mort.
-
Surface est l'une des trois séries de science-fiction qui ont été lancées cette année par les grands networks. Feuilletonnante et barbante est ce qui la définit le mieux ; à défaut la série suit différents personnages sans presque aucune interaction qui font des rencontres d'un autre type, des sortes de lézards marins pouvant électrocuter n'importe qui et qui sèment la zizanie sur terre par leur arrivée intempestive. Ce qui va être bizarre c'est que l'héroïne de la série,
Lake Bell joua dans les 13 premiers épisodes de
Boston Legal avant d'être remerciée. Il y a peu de chances que les deux séries soient programmées en même temps mais sait-on jamais.
Ces deux séries entrent facilement dans la catégorie : je débranche mon cerveau et je me détends, pour ceux que cela n'intéresse pas, passez votre chemin.
A ces nouvelles séries, l'on doit rajouter toutes les autres déjà en diffusion. On sait déjà que la deuxième saison de
Lost sera diffusée entre juin et octobre prochain. En raison de la législation française promouvant et protégeant la production française et européenne, TF1 a peut être vu plus gros que son ventre en jouant à fond la concurrence. Les mois à venir nous diront comment la chaîne va s'en sortir devant ce casse-tête de la programmation.