Les 19èmes Rencontres Internationales de Télévision de Reims auront lieu du 22 au 26 mars 2006. Carrefour mondial de la création audiovisuelle et des rencontres entre passionnés, le programme s'annonce, une nouvelle fois, particulièrement riche...
L'éditorial de l'organisation
19 ans pour les RITV, découvreuses permanentes de nombreuses séries TV et téléfilms venus du monde entier, comme le souligne sa programmation riche et éclectique qui attire au fil des ans davantage de passionnés et de téléphages venus de tous les horizons.
Consacrer la fiction télévisée sous toutes ses formes et moyens d'expression, telle a toujours été la vocation des amoureux du petit écran, désireux de faire découvrir ainsi la diversité et la richesse de la création audiovisuelle mondiale.
Un seul credo pour les RITV depuis leur création : soutenir et promouvoir l'innovation et la qualité de la production télévisée, tout en révélant sans cesse de nouveaux talents.
Une manifestation unique au monde dont la vocation première est de réaffirmer la télévision comme un outil culturel à part entière.
Ces rencontres célèbrent la richesse culturelle télévisuelle à travers deux compétitions : professionnelle et grand public.
Deux rétrospectives, un hommage à une télévision étrangère ainsi qu'un débat sont également au programme des manifestations initiées par la Ville de Reims et co-organisées par la Comédie de Reims.
Amateurs et professionnels s'y côtoient chaque année plus nombreux afin d'apprécier les différentes fictions présentées, de multiples animations et débats rythmant ainsi la vie du Festival.
La compétition
Deux jurys pour les Rencontres, un public (constitué de 9 téléspectateurs), l'autre professionnel (constitué de 3 personnalités, Patrick Rotman, Mario Rossi, Richard Cannavo). Ils auront la lourde tâche de distinguer quelques fictions dans les 21 en compétition provenant du monde entier.
Parmi ces dernières, quelques œuvres particulièrement attendues ou reconnues :
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The Strange Case of Sherlock Holmes And Arthur Conan Doyle (BBC, Royaume-Uni), par l'auteur de
Murder Rooms, qui s'interroge cette fois-ci sur les raisons qui ont poussé Conan Doyle à mettre fin à son héros,
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To The Ends Of The Earth (BBC, Royaume-Uni), déjà présenté au FIPA et abondamment relayé dans ces colonnes,
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Yasmin (Channel Four, Royaume-Uni), l'histoire d'une jeune musulmane dans le Yorkshire à la suite des attentats du 11 septembre 2001,
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Blackpool (BBC, Royaume-Uni),
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Conviction (BBC, Royaume-Uni), sur la déchirure que provoque le meurtre d'une jeune fille de 12 ans au sein d'une communauté alors paisible, par les producteurs de
Queer As Folk,
Bob and Rose,
Mine All Mine ou encore
The Second Coming,
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93 Rue Lauriston (Canal +, France), qui raconte la "Carlingue", siège de la "Gestapo" française, lieu de nombreuses abominations,
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La Parenthèse Interdite (France 3, France), déjà présenté au FIPA et narrant l'explosion d'un couple face à la maladie de son jeune enfant,
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New York Section Criminelle (
Law & Order Criminal Intent) (NBC, États-Unis), série diffusée en France sur TF1 et déjà fort reconnue,
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Reunion (Fox, États-Unis), ou la vie de six amis tout au long de vingt années ; chaque épisode couvrant une année, et un meurtre au milieu de l'histoire.
La liste des fictions en compétition est encore longue, en provenance du Japon, d'Allemagne, de Suède, du Canada, de République Tchèque...
Les avants premières
Trois fictions seront présentées en exclusivité aux Rencontres Internationales de Télévision :
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Le Voyageur de la Toussaint, un téléfilm de Philippe Laïk avec Renaud Cestre, Anne-Sophie Germanaz et Michel Duchaussoy, prochainement diffusé sur France 3,
- le pilote de
Supernatural, où deux frères partent à la recherche de leur père en combattant les forces du mal (actuellement diffusé sur la WB aux États-Unis),
- le pilote d'
Invasion, où une petite ville fait face à une force extraterrestre inconnue suite à un ouragan s'étant abattu sur la ville (actuellement diffusé sur ABC aux États-Unis).
L'hommage
Contra viento y marea
Après avoir mis le Brésil à l'honneur l'an dernier, les Rencontres rendent hommage cette année à un autre grand pays de
telenovelas : le Mexique. Les organisateurs précisent que
"le paysage audiovisuel mexicain est dominé par une gigantesque entreprise privée, Televisa, qui possède plusieurs chaînes nationales et réalise un taux d'audience considérable. Televisa est impliquée dans la production et la diffusion d'oeuvres télévisuelles et diffuse aussi par l'intermédiaire de chaînes câblées ou sur satellite. Les programmes les plus appréciés de la télévision mexicaine sont les spectacles de variétés musicales et surtout ces fameux "telenovelas", énormes feuilletons populaires qui sont vendus dans tous les pays d'Amérique du Nord au Sud. C'est cette production spécifique que les RITV se proposent de faire découvrir...".
Parmi les œuvres présentées, on retrouvera ainsi
Amy, la nina de la mochila azul,
Contra viento y marea,
Alborada...
Le débat
Organisé avec le concours de la SACD et de TéléObs, le thème du débat sera
"La série, fiction ou réalité ?". Les deux intervenants du débat seront Martin Winckler (essayiste, critique et auteur des
Miroirs Obscurs) et René Balcer (auteur et producteur de
New York Section Criminelle (
Law & Order Criminal Intent)).
Maurice Frydland, fondateur des RITV et président du Groupe 25 Images, lance la réflexion en ces termes :
"La série télévisée n'est-elle pas un genre spécifique à la télévision, quelque soit les formes qu'elle a pu prendre : série à personnage récurrent, série-feuilleton, anthologie comme Hitchcock présente
?
Beaucoup de bêtises ont été écrites sur les séries par des gens mal informés ou qui ont une approche approximative de cette forme d'écriture télévisuelle qui suscite l'adhésion du grand public. Contrairement à ce que peuvent penser certains, le regain de succès des séries n'est pas du à l'apparition de la télé réalité (qui est en perte de vitesse) : les séries ont toujours existé à la télévision depuis l'origine. Et il y en a eu d'excellente facture qui appartiennent au meilleur de la création télévisuelle, de même qu'à une certaine époque le feuilleton quotidien qui paraissait dans la presse en rez-de-chaussée était de la Littérature (voir Balzac, Dumas and co...).
Si nous proposons cette réflexion sur les séries c'est pour essayer de comprendre le pourquoi des choses (ces dernières années, certaines séries américaines ont rencontré un véritable succès). Le public n'a pas oublié pourtant François Gaillard ou la vie des autres
, Vidocq
, et autres Ligne de démarcation
et le "Bon sang, mais c'est bien sûr" du commissaire Bourrel est resté dans toutes les mémoires... Ainsi va le mystère de la série et du souvenir... Peut être y a-t il un point commun avec la chanson... Pour nous, aux RITV, discuter, réfléchir, c'est permettre au public de ne pas succomber à la magie ensorceleuse des images et le rendre de plus en plus conscient et apte à décrypter les images qu'il reçoit.".
New York Section Criminelle (Law & Order Criminal Intent)
Le débat aura lieu le 25 mars à 10h00. Le même jour dès 15h00 se déroulera une projection débat, en compagnie de René Balcer et Martin Winckler, de deux épisodes de la galaxie
Law & Order :
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Vaya Con Dios, dernière épisode de la saison 10 de
New York District (
Law & Order), écho au cas Pinochet,
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Homo Homini Lupus, quatorzième épisode de la première saison de
New York Section Criminelle (
Law & Order Criminal Intent) et sans doute un de ses plus marquants.
La rétrospective
Consacrée aux séries méconnues de la télévision française, cette rétrospective montée en collaboration avec l'INA s'annonce exceptionnelle par son contenu pour toute personne souhaitant découvrir ce que la télévision française a pu produire comme classiques ignorés depuis une cinquantaine d'années. Des épisodes de
La Brigade des Maléfices,
Aux Frontières du Possible,
Les Evasions Célèbres,
Nick Verlaine,
Les Dossiers de Jérôme Randax,
Les Grands Détectives,
Sans Atout,
La Ligne de Démarcation,
Bob Morane... seront ainsi diffusées.
Rendez-vous français incontournable de la fiction télévisée, les Rencontres Internationales de Télévision de Reims ont déjà récompensé par le passé des oeuvres telles que
L'Hôpital et Ses Fantômes (
Riget),
Commissaire Montalbano,
Tipping the Velvet,
Les Soprano,
La Caravane de l'Etrange (
Carnivàle)...