Accueil > Encyclopédie > W > West Wing (The) > Fil Info

Fil Info - West Wing (The)

Studio 60 on The Sunset Strip confirmée
le Vendredi 10 Novembre 2006
Production

Fox news avait eu la mauvaise idée d'annoncer la fin proche de la nouvelle série d'Aaron Sorkin et Thomas Schlamme. Information immédiatement démentie par NBC et pour cause. 10 jours après cette mauvaise plaisanterie, NBC annonce que Studio 60 on the Sunset Strip est confirmée pour la saison entière. On peut comprendre que Fox News ait sauté sur l'ombre d'une rumeur d'une annulation éventuelle de la série lorsque celle-ci s'attaque, entre autres, aux groupes religieux radicaux.

Dès le début de la semaine, apparaissaient des articles qui annoncaient qu'NBC était sur le point de confirmer officiellement la série. Hier soir, NBC a donc envoyé un communiqué officiel faisant taire toutes les rumeurs et réjouissant la critique et les fans de la série.

En effet, dès la présentation à la presse, la série a conquis la critique et depuis, chaque épisode est plébiscité par cette dernière. Malheureusement, si Studio 60 on the Sunset Strip a très bien débuté, les audiences ont commencé à s'étioler. Plusieurs raisons à ceci, probablement, la première étant que la série la précédant, Heroes, n'attire pas du tout le même public. Il s'agissait donc d'un pari très risqué d'NBC que de jumeler deux séries sans aucun rapport. Mais depuis deux semaines, les audiences ont remonté. A l'instar de The West Wing, Studio 60 on the Sunset Strip prend son temps pour s'installer. On peut aussi souligner que Kevin Reilly, le président d'NBC, tient énormément à cette série et a tout fait pour qu'elle tienne au moins une saison entière.

Dans les coulisses, on rapporte qu'NBC a tout de même renégocié le contrat : baisse du prix par épisode, baisse des salaires des acteurs etc. Vu que les audiences ne sont pas mirobolantes, cette renégociation était légitime car lorsqu'Aaron Sorkin avait proposé la série à tous les networks, ils se sont tous battus pour obtenir la série et celui qui a mis le plus d'argent sur la table et les meilleures protections a gagné.

On rappellera que Studio 60 on the Sunset Strip relate les coulisses d'une émission satyrique et comique inspirée très fortement de Saturday Night Live (adaptée en France par Canal + sous le titre Samedi soir en Direct). La série débute avec le pétage de plomb du producteur exécutif de le l'émission qui vient d'avoir un sketch censuré par le censeur de l'émission pour éviter de blesser les religieux. En plein direct, Wes Mendell (Judd Hirsch) interromp l'émission et ordonne aux téléspectateurs d'éteindre leur télé. Au bout de 53 secondes, il est coupé et immédiatement renvoyé. Au même moment, Jordan McDeere (Amanda Peet) participe à un dîner en son honneur, elle vient d'accepter le poste de présidente de la chaîne. Elle ne s'attend pas que deux jours avant sa prise de position officielle, elle va devoir faire face à un scandale médiatique. Mais elle semble confiante et a apparemment déjà trouvé une solution. Elle contacte Danny Tripp (Bradley Whitford) et lui propose de revenir travailler pour l'émission. En effet, 4 ans auparavant, Danny Tripp et Matt Albie (Matthew Perry) ont été renvoyés de l'émission par leur mentor, Wes Mendell. Et l'on apprend qu'ils sont partis pour le sketch que Wes avait essayé de faire passer ce vendredi soir. Pour les convaincre, Jordan leur promet de passer ce sketch la semaine suivante. Sceptiques, ils acceptent.

A l'instar de Saturday Night Live, la série invite des personnalités du showbiz pour être le présentateur de l'émission, et pour éviter de gâcher la surprise, ces personnalités ne sont jamais annoncées dans le générique de la série. Chaque épisode a son lot de scandales, ou de problèmes inhérents à une émission de ce type-là : menace de boycott, plagiat, étalage de la vie des personnages dans la presse, tout y passe. Sur fond humoristique, Aaron Sorkin décotirque son propre monde en s'inspirant très fortement de sa propre expérience. Rendez-vous, donc, tous les lundis soirs sur NBC à 22h.

Auteur : Carine
Editeur : Carine
Source : The Futon Critic

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.