Accueil > Encyclopédie > N > Numb3rs > Fil Info

Fil Info - Numb3rs

Joost avance ses pions
le Mercredi 02 Mai 2007
Business

Très discret jusqu'au début du printemps, Joost est un projet issu de l'open source (historiquement Venice Project), qui entend proposer une intégration intelligente du modèle Peer to Peer, de la liberté d'accès d'une chaine de Télévision libre d'accès, et le tout doté d'un large contenu.
Le principe ? Une diffusion via Peer to Peer réduisant les coûts de diffusion, d'un contenu 'premium' avec un intérêt fort du public, le tout totalement gratuit via l'ajout de 1 à 2 minutes de publicité par heure de contenu. En somme, de la VOD, souple, gratuite, et le tout proposé avec une bonne qualité (encodage vidéo h264, comme la TVHD en europe). La télévision adaptée de manière intelligente aux souplesses du web.

En février dernier, Joost a développé un partenariat clé dans son développement avec Viacom, en tant que fournisseur de contenu.
Ce partenariat s'est rapidement concrétisé le 12 Avril, avec l'annonce d'une mise en ligne de contenu de CBS sur Joost, avec en particulier tous les Experts (CSI) (Les Experts, Miami et New York), NCIS, Numb3rs, Survivor ainsi que les programmes issus de Showtime, et les journaux d'information (Evening News with Katie Couric) et de sport (CBS Sportsline) de CBS.
Ces deux annonces déjà connues permettaient d'assurer du contenu et donc un intéret dès le lancement public de Joost qui reste aujourd'hui en version Beta.

Il manquait néanmoins une annonce clé, concernant les annonceurs. C'est désormais chose faite :
Une trentaine d'annonceurs ont en effet annoncé leur intention d'utiliser la plateforme Joost pour diffuser leurs campagnes promotionnelles. Deux typologies dans les annonceurs : un groupe mondial regroupant Coca-Cola, HP, Intel et Nike, et un groupe régional qui se divise entre les US (Electronic Arts, Esurance, Garnier, Kraft, Lionsgate, Microsfot, Motorola, Nestlé, Purina, Procter & Gamble (Hugo Boss), Sony, Taco Bell, United Airlines, US Army, Visa, Wrigley (Orbit et Eclipse)) et l'Europe (Opel, IBM, L'Oreal, Nokia, Magnum, Virgin, Vodafone et Warner).
En bref, principalement des annonceurs de très gros calibre renforçant ainsi la crédibilité du modèle que Joost met en place.

La prochaine étape sera sans doute la signature d'accords avec d'autres fournisseurs de contenus (qui a dit NBC, ABC, CW et FOX ?).

Auteur : Oxy
Editeur : Carine
Source : Joost

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.