Accueil > Encyclopédie > J > Julie Lescaut > Fil Info

Fil Info - Julie Lescaut

2007 : TF1 invente le showrunner
le Vendredi 06 Juillet 2007
Business

Vendredi dernier, TF1 organisait un séminaire sur la fiction française. Celle-ci est en crise relative depuis deux ans : ses audiences ont nettement baissé et, dans les top annuels des meilleurs audimat, Les Experts ont volé la vedette à Julie Lescaut.

Le Monde daté du 3 Juillet rapporte que ce séminaire pourrait avoir enfin accouché de l’importation en France de la fonction de showrunner, qui fait le succès des séries étrangères.

Réunis au bois de Boulogne, les professionnels ont évoqué toutes les pistes pour en finir avec « une crise » commencée il y a deux ans. Pour faire pièce au raz-de-marée américain, la fiction française devra « être capable de produire 18 épisodes par saison contre 6 à 8 aujourd’hui ».
Une exigence qui « bouscule toute la chaîne de production », ont admis les professionnels. Des « solutions majeures », au dire de TF1, seraient déjà en vue pour mettre un terme « au cycle descendant » de la fiction française. En pratique, un nouveau métier va s’imposer sur les plateaux de tournage. Copié sur le modèle américain, le « showrunner » sera une sorte de producteur exécutif au pouvoir artistique élargi. Il aura notamment pour mission de veiller à ce qu’une série conserve sa couleur, sa tonalité du premier au dernier épisode. Désormais, plutôt qu’un auteur unique, des « pools » de scénaristes seront organisés, à l’américaine. Une pratique qui « impose une redéfinition du contrat d’auteur ». Les professionnels sont convenus de se réunir avec TF1, à la rentrée, pour établir « un nouveau partage des droits d’auteurs ». [...]

Auteur : Sullivan
Source : Le Monde

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.