Selon le magazine Télé 7 Jours paru lundi 9 juillet 2007, la distribution principale des six nouveaux épisodes de
Clara Sheller, qui doivent entrer en production à la fin du mois d’août, est bouclée.
En effet, le remplaçant de Thierry Neuvic dans le rôle de Gilles a été trouvé : il s’agit de François Vincentelli, acteur vu récemment à la fois dans
Suspectes et dans
Mystère. Il rejoint Zoé Felix et Patrick Mille dans cette distribution principale intégralement renouvelée.
Pour rappel, France 2 avait commandé une suite à
Clara Sheller peu après la diffusion des six premiers épisodes, au printemps 2005. Nicolas Mercier, le scénariste de la première saison, était à nouveau à la barre, mais il fut cette fois question de recruter d’autres scénaristes pour l’aider dans sa tâche. Une expérience qui ne fut pas concluante. Il écrivit donc à nouveau seul les six épisodes.
A ce stade, tous les acteurs avaient donné leur accord de principe pour figurer dans ces nouveaux épisodes, dans l’attente de voir le scénario.
Quand celui-ci fut bouclé à l’automne dernier, les acteurs furent sollicités pour un engagement ferme.
C’est là que Mélanie Doutey, privilégiant sa carrière au cinéma qui avait décollé depuis, annonça son retrait, ce qui lui valu quelques remarques acides de la part de Frédéric Diefenthal dans la presse.
La décision fut prise par France 2 et le producteur Scarlett de tourner ces épisodes entièrement écrits malgré tout. Un casting commença alors début 2007 pour engager la nouvelle Clara avec l’espoir de tourner au plus tard au printemps. Mais cette recherche s’avéra encore plus difficile qu’imaginée, et ce n’est que six mois plus tard, après de nombreux essais et de nombreux refus dactrices ne souhaitant pas passer derrière Mélanie Doutey, que Zoé Félix fut attachée au projet.
Les choses auraient alors pu repartir du bon pied, sauf que c’est exactement à ce moment qu’une rediffusion de la série sur France 2 offrit à la chaîne une de ses pires audience de l’année. Et que Frédéric Diefenthal annonça qu’il était finalement forfait lui aussi, bientôt suivi par Thierry Neuvic.
A nouveaux placés dans la situation de décembre, mais avec cette fois un réalisateur attaché au projet qui avait commencé à travailler, un tournage programmé pour commencer le 20 août et durer trois mois, Scarlett et France 2 prirent la même décision : continuer malgré tout et trouver en urgence deux acteurs pour les remplacer.
Même si les chances de succès de ces nouveaux épisodes qui arriveront trois ans après les premiers semblent pour le moins faibles...