France 2 a décidé de mettre fin à ses deux séries historiques,
P.J. et
Avocats & Associés, dont le succès depuis une dizaine d’années le vendredi soir a largement contribué à initier le mouvement français vers le 52 minutes.
La diffusion des dernières saisons en date de
P.J. et
Avocats & Associés, qui a pris fin en mai dernier, rassemblait encore respectivement 4,5 et 3,5 millions de télespectateurs pour environ 18% de parts de marché. La dernière commande de France 2 n’était que de 6 nouveaux épisodes, alors que, ces dernières années, ses commandes précédentes aux producteurs, Telfrance et Son & Lumière étaient de 12.
La commande d’épisodes pour 2008 n’est que de six épisodes, et ceux-là seront bien les derniers des deux séries. Ils se tourneront cet hiver pour une diffusion probable au printemps 2008.
Voilà qui permettra donc aux scénaristes d’écrire une conclusion digne de ce nom.
P.J. et
Avocats & Associés prendront donc fin respectivement à l’issue de leur 127ème et 109ème épisode.
C’est une véritable vague d’arrêt de séries qui frappe France 2 cet été. Sans que la volonté de renouvellement n’aparaisse très nettement, l’arrêt de
Greco — citée fin juin à l’Assemblée Nationale par la nouvelle Ministre de la Culture Christine Albanel comme illustrant les nouvelles fictions de qualité du Service Public — revenant à jetter le bébé avec l’eau du bain.