France 2 semble renoncer formellement à ses cases thématiques de diffusion de fiction.
Cela avait fait l’objet d’une annonce en grande pompe au printemps 2007. France 2 thématisait ses cases de fiction. Elle proposait ainsi « Histoires » le mardi (mieux appréhender le monde dans lequel on vit pour faire de la chaîne un lieu de mémoire), « Mouvements » le mercredi (la société d’aujourd’hui avec ses inquiétudes et ses espoirs vus de multiples point de vue), et « Crimes » le vendredi (un univers policier proche de la série noire dans lequel on pose la question du bien et du mal).
L’exemple de la fausse bonne idée, de telles cases n’étant rien d’autre, en définitive, que du formatage à priori des fictions proposées. La preuve en avait d’ailleurs été apportée quelques semaines plus tard avec
l’annulation de la série
Greco trop policière pour aller dans la case du mercredi et trop fantastique pour la case policière du vendredi.
Le Parisien annonçait dans son édition de vendredi que la série policière
Boulevard du Palais serait désormais diffusée le mercredi, et ceci afin de lui permettre de proposer des épisodes « plus noirs et réalistes ». En effet, le CSA impose des règles plus strictes concernant la violence des programmes le vendredi soir, plus susceptibles d’être vus par un jeune public.