Fil Info - Plus belle la vie, encore plus belle

Telfrance prête à vendre Plus belle la vie à une autre chaîne que France 3 ?
le Mardi 25 Août 2009
Business

Les négociations contractuelles sont actuellement en cours entre la société de production Telfrance et la chaîne France 3 pour le renouvellement du contrat de diffusion de la série quotidienne Plus Belle La Vie à partir du 1er septembre 2010.

Selon une information de Véronique Groussard du Nouvel Obs, cette négociation aurait pris un tour tendu depuis quelques semaines. On le sait, à la fois en raison de la contraction du marché publicitaire et de la situation financière difficile de France Télévisions suite à la suppression de la publicité sur ses antennes après 20 heures, les chaînes revoient actuellement autant que possible les contrats à la baisse, aussi bien pour les émissions de flux que pour les fictions, ce qui entraîne une contraction des marges des producteurs et une baisse des budgets.



Dans ce contexte, Telfrance réclamerait à France 3 pour la reconduction du contrat de diffusion de Plus belle la vie même pas l’augmentation habituelle de la facture payée par la chaîne de 2%, mais bien de... 50 à 60% !

Du coup, France 3 craint franchement que Telfrance soit en contact avec un autre diffuseur potentiel souhaitant reprendre Plus belle la vie et fasse jouer la concurrence. Même si, diffusée après 20 heures, la série ne rapporte plus de recettes publicitaires directes, PBLV reste un gros succès d’audience (quasiment 6 millions de téléspectateurs) et d’image et les droits dérivés lui permettent d’être rentable pour la chaîne. France 3 a d’autant moins envie de la laisser filer qu’elle s’est impliquée assez fortement dans sa création, notamment par le biais de son Directeur de la Fiction de l’époque, le regretté Patrick Pechoux. Cette forte implication éditoriale donne-t-elle à la Trois une sorte de droit de propriété ? Les juristes de la chaîne planchent sur la question.
Ce qui est certain, c’est que France Télévisions possède un droit de premier et de dernier refus, c’est à dire que Telfrance doit faire refuser à France Télévisions les nouvelles conditions financières avant de pouvoir vendre ailleurs. Personne, ni à France Télévisions ni à Telfrance n’a pu ou voulu commenter pour le Nouvel Obs cette info qui, si elle devait se confirmer, pourrait bien devenir un vrai feuilleton dans le feuilleton...

Comment Plus belle la vie est passée de ses débuts à 1,5 millions de téléspectateurs aux 6 millions d’aujourd’hui, sans parler des coffrets DVD et des boutiques de produits dérivés ? Pour le savoir replongez-vous dans le dossier Plus beau le soap rédigé par le Village.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Nouvel Obs.com

Commentaires