Ben Stephenson, qui dirige la fiction de la BBC, succédant à ce poste à Jane Tranter il y a un an, a confirmé dans une interview au Telegraph où il évoque l’état de la fiction du groupe public britannique, que la saison 5 de la version moderne de
Doctor Who avait vu son budget réduit par rapport aux précédentes.
Ben Stephenson, Directeur de la fiction du groupe BBC
La BBC doit faire face à des difficultés financières croissantes renforcées par le contexte de crise économique. Elle se doit par ailleurs de proposer des fictions pour chaque britannique payant la redevance. Ben Stephenson insiste donc sur la nécessité de garder une vaste gamme de genres à l’antenne, alors que 2009 n’a pas été particulièrement brillantes en terme d’audience. En effet, les sept nouveautés ayant réunies la meilleure audience étaient toutes proposées par ITV.
“Je pense que personne ne dit qu’il serait bon pour nous de ne rechercher que le succès d’audience sur des critères commeriaux, ITV est là pour ça,” répond Stephenson. “Je crois que ITV a eu une très bonne année... Mais tous ces succès sont du policier, de
Collision à
Above Suspicion. Ce n’est pas notre rôle de faire ça. Cette année, la BBC a offert à son public [la mini-série d’époque]
Small Island (chroniquée dans le
Vite Vu de janvier du Village), [le drama sur la guerre en Irak]
Occupation ainsi que
A Short Stay in Switzerland [à propos du suicide assisté]...”
La BBC produira 450 heures de fiction en 2010, et le budget devient une contrainte de plus en plus forte.
“Nous devons faires des économies générales, mais ces économies ne concernent pas tous les programmes,” explique Stephenson. “Ce que nous ne faisons pas, par exemple, c’est appliquer cette politique d’économie à un unitaire ou à une nouvelle série en six épisodes. Il s’agit plutôt de faire des économies sur les séries longues et installées.” Ben Stephenson souligne également que certaines des fictions BBC les moins chères de 2009 –
Being Human (BBC Three) et la saison de
Women We Loved (BBC Four) – ont aussi été parmi les mieux reçues.
Une conséquence de ces économie aurait été, selon des rumeurs persistantes, que la réduction de budget de
Doctor Who a été telle que ses producteurs ont rencontré des difficultés. “Je ne ferais pas de commentaire sur une série en particulier, mais j’ai maintenant vu quatre ou cinq nouveaux épisodes de
Doctor Who et c’est plus impressionnant et meilleur que jamais,” argumente Stephenson. “A l’instant où ces réductions affectent le rendu, alors je suis d’accord qu’il faut que nous agissions contre cela.”
Mais le sujet de
Doctor Who permet à Stephenson d’exposer sa philosophie. “Je ne crois pas qu’il faille enlever de l’argent à
Occupation ou
Small Island pour le mettre dans une seule série. Ce serait mettre tout notre argent dans très peu de paniers. Et, catégoriquement, la BBC n’est pas là pour ça.”
Le 10e Docteur (David Tennant) et le 11e (Matt Smith)
Histoire de calmer les inquiétudes que l’information d’un budget réduit pour la nouvelle saison de
Doctor Who pourrait générer, signalons tout de même qu’une bonne part des économies réalisées semble provenir du remplacement, dans le rôle principal, de
David Tennant par le relativement peu connu
Matt Smith, largement moins bien payé. Mais il faut dire aussi que, de toute façon, l’idée qu’après l’ère Davies, la série devait sans doute évoluer vers quelque chose de relativement plus intimiste et proche d’une série de 21h que du grand spectacle flamboyant et parfois quelques peu hystérique de ces quatre dernières années était une orientation artistique clairement mise en avant par les créatifs de la série...