Accueil > Encyclopédie > H > Hotel Babylon > Fil Info

Fil Info - Hotel Babylon

Une saison des années 80 au printemps sur BBC Two
le Lundi 15 Février 2010
Programmation

Les années 80 sont un sujet à la mode dans le domaine de la fiction télévisée. On se souvient qu’en France, Rien dans les poches, L’École du Pouvoir, New Wave, entièrement ou largement consacrés à cette période, ont été diffusés à quelques mois d’intervalle l’année dernière. Ce printemps, en Grande Bretagne, c’est BBC Two qui mettra à l’antenne une programmation spéciale, la « Saison des Années 80 ». Trois fictions sont au programme.

Money est une mini-série de deux parties, adaptée du roman de Martin Amis. Fable sur les excès et la nature faillible de l’ambition, située dans le monde des contrats cinématographique, des agents requins et d’acteurs acariâtres avec une nostalgie coupable pour les années 80, Money dit aussi quelque chose d’universel sur la nature corruptrice du capitalisme et de la cupidité.
On y retrouve Nick Frost (Hot Fuzz, Shaun Of The Dead) dans le rôle de l’anti-héro John Self, Vincent Kartheiser (Mad Men, Angel) dans celui du producteur de cinéma Fielding Goodney, Emma Pierson (Little Dorrit, Hotel Babylon) interprète la petite amie de Self, Selina et Jerry Hall (Calendar Girls) joue Caduta Massi, actrice figée de soap opera.
Nous sommes en 1981, et Self est un réalisateur de pub à succès, invité à New York par le producteur Fielding Goodney pour y tourner son premier long-métrage. Hédoniste archétypal vivant de sa répartie et de chance, Self fait des embardés d’une crise à l’autre tandis qu’il chasse son rêve – et l’argent.

Royal Wedding, unitaire écrit par Abi Morgan (White Girl, Sex Traffic), se déroule dans un petit village gallois, également en 1981, au moment ou la nation assiste au mariage de Lady Diana au Prince Charles. Les habitants du coin commencent juste à sentir les effets négatifs de la politique de Margaret Thatcher et le mariage royal offre à la famille Caddock et à la communauté locale l’occasion d’oublier leurs problèmes et de se réunir. Mais alors que les célébrations sont en cours, des événements vont se produire qui vont changer leurs vies pour toujours.
Le casting de Royal Redding regroupe Jodie Whittaker et Darren Boyd ainsi que Kevin Bishop, Rebekah Staton, Alun Raglan, Sarah Hadlan et Gwyneth Keyworth.

Enfin, la fameuse société Red, productrice d’un bon nombre de chefs d’œuvres de la fiction télévisée britannique contemporaine (Queer as Folk, Bob & Rose, The Second Coming, The Mark of Cain...), sera à l’origine d’un autre unitaire, Worried about the Boy, qui s’intéressera à une icône des années 80. De la banlieue d’Eltham à la capitale, on suivra l’adolescent George O’Dowd réalisant qu’il n’était pas exactement tel que les autres garçons de son âge – l’esprit vif et indépendant, il a une passion pour les vêtements et le maquillage, et rêvait de devenir une star.
Écrit par Tony Basgallop (Hotel Babylon) et réalisé par Julian Jarrold, Worried About The Boy suit le parcours de Boy George, du préposé au vestiaire à l’icône culturelle – de son premier amour, la découverte de son style unique à la rencontre avec ses partenaires du groupe Culture Club.
Worried about the Boy se tourne ce mois-ci à Manchester pour une diffusion dans le cadre de cette programmation spéciale en avril-mai. Le casting se compose de Mathew Horne (Gavin And Stacey), Marc Warren, Mark Gatiss (The League Of Gentlemen) et le nouveau venu Douglas Booth.
Le Directeur de la fiction de BBC Ben Stephenson déclare « Worried About The Boy sera un drama évocateur et visuellement attrayant sur une des pop star britannique les plus iconique. Avec son mélange de musique, la mode et les jeunes, il complète parfaitement notre trio de fictions pour la Eighties season de BBCTwo ». Nicola Shindler, Productrice exécutive, ajoute : « A Red Production Company nous essayons toujours d’aborder des sujets provocateurs avec humour et chaleur, et c’est exactement ce que le script de Tony fait avec Boy George. J’étais très excitée à l’idée de prendre un personnage britannique si iconique et de montré un coté différent d’une histoire que tout le monde croit connaître. Le début des années 80, le cadre magique du Blitz Club et les Nouveaux Romantiques sont amusants, visuels, et nouveau dans la fiction TV. »

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.