Fil Info - Avocats et Associés

France Télé donne des précisions sur son appel projets et dessine les contours de sa programmation
le Samedi 10 Avril 2010
Business

Dans les épisodes précédents, FranceTélévisions lançait pour nourrir la grille de France 2 trois appels à projets concernant des séries policières de 52’, des comédies de 26’ et des unitaires de 60’ pour sa case Identités.

L’appel à projet, mal ficelé, a généré des réactions assez peu chaleureuses dans les milieux professionnels. Nous les évoquions ici. Plus tard, Frédéric Krivine en offrait une analyse plus froide et laissait entendre que des aménagements étaient à venir.
Les deux Syndicats de scénaristes, l’UGS et le Club des Auteurs, ont co-signé une lettre pointant certaines des réserves face à la manière dont cet appel à projet pouvait renforcer la précarisation dont sont victimes les scénaristes.

Vincent Meslet, Directeur de la fiction de FranceTélévisions, a lui-même pris la plume pour répondre à certaines préoccupations soulevées. Il annonce un aménagement important : le délai pour les projets de séries policières, dont les dossiers doivent comporter un épisode complet, est repoussé au 1er octobre contre le 15 juillet dans l’appel original.

Par ailleurs, il dessine les contours de la programmation future des séries sélectionnées dans le cadre de cet appel à projet. Concernant les séries policières, il confirme que l’intention est de ressusciter la ’’soirée deux polars’’ enchaînant deux épisodes de deux séries policières différentes dans une même soirée. Pendant longtemps, PJ et Avocats & Associés, notamment, ont été ainsi programmées. Quoi qu’à l’époque, la programmation se faisait en deux sessions annuelles de six semaines/épisodes, alors qu’il semblerait qu’il soit cette fois question d’un cycle de douze semaines. Il s’agit donc de recréer ce qui a déjà existé, et dont on a effectivement du mal à comprendre pourquoi les équipes précédentes l’ont laissé s’arrêter.

Vincent Meslet explique par ailleurs son intention de proposer des soirées de comédies elles aussi articulées autour de séries différentes enchaînées. Il s’agirait de programmer un épisode de comédie/dramédie en 52’, suivi de deux épisodes de deux séries différentes de 26’. Là encore, la volonté est de proposer cette programmation sous la forme d’une session annuelle de 12 semaines.

Une politique ambitieuse qu’on ne peut que saluer (en ravalant un “enfin”, et un pourquoi repousser en 2011 ou 2012 une innovation plus que nécessaire dans la programmation à l’heure ou le service public est en pleine régression dans ce domaine, systématisant ces temps-ci la programmation insensée de trois épisodes de la même série à la suite). On espère quand même que FranceTélévisions est consciente que la comédie de 26’ imposera d’être courageux en terme de ton.

Mais l’un des principaux problème de cet appel d’offres reste entier : cet été, la Direction de FranceTélévisions sera renouvelée, ce qui pourrait conduire tous ces projets aux oubliettes. D’autant que la seule ligne directrice qui a pu être arrachée du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est qu’il faudrait mettre l’accent sur le “patrimonial”, déjà ultra sur-représenté sur les antennes du groupe.

Enfin, Vincent Meslet annonce que la programmation de la première vague de la collection pseudo-innovante Identités, des fictions unitaires de 60’ prévues pour la seconde partie de soirée, est prévue pour cet été. Ce qui confirme que chacun anticipe déjà l’audience anémique de ces objets audio-visuels non-identifiés. Dommage que FranceTélévisions ne fasse pas le pari d’une innovation constructive plutôt que de sacrifier à une vision aussi stérile. Comme si la fiction française n’avait pas produit assez d’unitaires nombrilistes et voués à l’oubli depuis des décennies.

Vous pouvez lire cette lettre en intégralité sur le site Scénaristes.biz.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.