Si elle a laissé de coté (pour l’instant) l’idée d’explorer les sujets politiques sous forme sérielle, après l’annulation de
Reporters et l’arrêt du développement d’une série sur les coulisses d’une campagne présidentielle, Canal+ continue toutefois de vouloir traiter de ces sujets via une politique de télé-films événements.
C’est dans cette tendance que s’inscrit
Carlos d’Olivier Assayas, même si le développement du projet à conduit le téléfilm initialement envisagé à devenir une mini-série en trois épisodes de 110’.
En traitant du personnage de Carlos, la mini-série raconte en quelque sorte la naissance du terrorisme contemporain. Edgar Ramirez, jeune acteur latino-américain, incarne le rôle titre dans cette mini-série qui a veillé à ce que chaque personnage parle sa langue à l’écran, et à faire jouer les différents rôles par des acteurs de la nationalité de leur personnage.
Bande annonce
Le jour de la diffusion de la première partie sur Canal+, Carlos sera présenté au Festival de Cannes. Une version remontée d’une durée totale de 2h30 sortira en salles début juillet. Initialement, les responsables de la sélection du festival avaient pensé intégrer
Carlos à la sélection, mais le Conseil d’Administration s’y est opposé, arguant de sa nature de production télévisée. Une solution de compromis a été trouvée en présentant le film d’Olivier Assayas hors-compétition.
On ne sait pas trop si on vous doit conseiller de regarder
Carlos sur Canal+, puisque, selon Assayas lui-même : “les films sont faits pour être montrés sur grand écran”. Or ne sortira sur grand-écran qu’un best-of coupant quasiment la moitié de la version Canal.
De là à penser que
Carlos est une chimère, un projet de réalisateur un peu nombriliste destiné à être vu à peu près nulle part... “Jamais ça ne m’a traversé l’esprit de faire de la télé,” dit Assayas. Crispant.
Vous pouvez venir en discuter soit sur le
forum du Village soit sur
Facebook