C’est une info du principal site de fans francophones de
Doctor Who,
Beans on Toast. Après des années d’errements et d’attente, et une mobilisation des fans, France Télévisions Distributions s’apprête à reprendre l’édition en DVD de la série.
La quatrième saison, diffusée il y a deux ans, n’avait jamais été éditée en DVD en France. Cause officielle, à laquelle France Télévisions Distribution s’est longtemps tenue : les ventes très faibles du coffret de la troisième saison : moins de mille exemplaires. Cause réelle, la qualité catastrophique des éditions qu’aucun acheteur sain d’esprit ne pouvait acquérir.
Depuis la première saison, c’est une succession d’erreurs monumentales, alors même que le public de
Doctor Who est, comme celui de toutes les séries de SF, plutôt geek et pas de nature à se laisser refourguer un coffret à 30€ de moindre qualité que des VHS d’épisodes enregistrés sur France 4. Épisodes de la première saison recadrés en 4/3, épisodes manquants, même s’ils sont indispensables à la compréhension (les épisodes spéciaux de Noël, notamment celui qui marque les débuts de
David Tennant), et cerise sur le gâteau, le coffret de la saison 3 ne comprenait même plus de piste en VO, signe que l’éditeur prenait vraiment ses clients potentiels, pour des gogos.
Dans le même temps, le travail de l’éditeur KOBA sur
Torchwood ou d’autres références de la télévision anglaise encore moins connues (
Life on Mars,
Les Arnaqueurs VIP,
Primeval) prouvaient que c’était bien la ‘‘stratégie’’ (un bien grand mot pour un plantage intégral) de France Télévisions Distribution qui était en cause, et pas le potentiel commercial de
Doctor Who.
Après deux ans de dénégations, le distributeur se range à l’évidence, aidé par la mobilisation des fans organisée par Beans on Toast, et par la place qu’a pris la série sur la grille de France 4, où elle réalise maintenant des audiences plutôt bonnes, qui sont allées de pair avec une meilleure programmation.
Non seulement FTD va éditer la quatrième saison de
Doctor Who, avec une piste VO, mais elle ressortira également les trois premières saisons, et la VO figurera bien au menu du coffret de la saison 3.
Il n’y a pas encore de précision sur la présence des épisodes de Noël, évincés des sorties françaises précédentes. Mais notons tout de même qu’un coffret regroupant les épisodes spéciaux de 2009 est annoncé. Et que leur absence achèverait de faire de France Télévisions Distribution le Pierre Richard, ou le Gaston Lagaffe de l’édition DVD...
Pour mémoire,
Doctor Who revient le 12 février sur France 4, pour une saison inédite avec Matt Smith et Karen Gillan (
la preview du Village de la saison 5 de Doctor Who).