France Télévisions lance ces temps-ci le tournage de nombreuses fictions à venir prochainement sur les antennes de France 2. Petit récapitulatif.
Du coté des nouveautés, le coup d’envoi du tournage de
Inquisitio a été donné le 5 avril. Il s’agit d’un feuilleton en huit épisodes, situé au Moyen-âge, produit par Septembre Productions. Les scénarios sont signés de Lionel PASQUIER, Véronique LECHARPY, Nicolas TACKIAN, Sandro AGENOR et Nicolas CUCHE. Nicolas CUCHE (David Nolande, Flics, Le Chasseur) réalise les huit épisodes. Le tournage se répartira entre la Provence et la château de Pierrefonds (où se tourne la série anglaise Merlin). La distribution rassemblera Aurélien Wiik, bientôt dans la série L’Epervier et l’excellent unitaire Les Robins des Pauvres dans le rôle des deux frères, mais aussi Vladislav Galard, Annelise Hesme, Lula Cotton-Frapier, et Olivier Rabourdin.
Le pitch : 1370. C’est la période de l’Inquisition en France, mais aussi du Grand Schisme d’Occident avec à la tête de l’Eglise catholique, deux Papes : Clément VII à Avignon et Urbain VI à Rome. Une situation inédite où chacun lutte pour imposer sa légitimité. Sous fond de guerre papale, deux frères, séparés brutalement à l’enfance, s’affrontent lorsque la peste surgit en pleine hiver.
L’un Barnal est le Grand Inquisiteur au service du Pape d’Avignon, persuadé que ce fléau est une punition divine et qu’il faut avant tout rassurer la population. L’autre, Nicolas est un médecin idéaliste convaincu que cette maladie peut être combattue et n’a rien de mystique. Aucun des deux n’a pourtant imaginé le terrible complot fomenté par Rome pour en finir avec Clément VII.
Inquisitio est un thriller romanesque où les croyances religieuses s’entrechoquent avec les avidités politiques, où le destin de deux frères nous plonge au cœur du Moyen-Age.
Par ailleurs, Eric Woreth sera à nouveau derrière la caméra dès ce mois-ci pour mettre en scène les deux prochains épisodes des
Petits Meurtres d’Agatha Christie, qui devraient être diffusés cet automne. Les épisodes
Cinq Petits Cochons et
Le Flux et le reflux sont programmés ce vendredi 8 avril et le suivant.
Deux nouveaux épisodes, c’est aussi ce qui attend
Nicolas Le Floch. A nouveau réalisés par Nicolas Picard Dreyfuss, ces deux nouvelles aventures sont issues de l’imagination de Hugues Pagan.
Le Dîner de Gueux :
Après avoir sauvé d’une embuscade la jeune et belle Clémence de Villerbois et l’avoir séduite, le grand brigand « La Griffe » se fait passer pour le duelliste italien Giaccomo Petracci, qui vient d’être tué lors de l’attaque. Menant l’enquête sur la mort du noble italien, Nicolas Le Floch découvre la véritable identité de « La Griffe ». Sans scrupules, le chef des « Gueux » dépouille les plus grands jusqu’au lieutenant général de police, Monsieur de Sartine. La course poursuite sera sans répit entre Nicolas Le Floch et La Griffe...
Le crime de la Rue des Francs-Bourgeois :
Une inquiétante menace, puis un empoisonnement frappent de plein fouet l’hôtel du très influent Monsieur de Montault, conseiller au Parlement de Paris. À la demande de Monsieur de Sartine, Nicolas le Floch est chargé de mener l’enquête en toute discrétion. Malgré la présence du commissaire au sein de la maison, les membres de la famille de M. de Montault meurent les uns après les autres. Seule sa belle-fille, Hortense de Vartelle, dont il est secrètement amoureux, échappe miraculeusement au sort. Nicolas le Floch est sous pression, tant l’ennemi mystérieux semble se jouer de lui.
Le tournage se poursuit jusqu’au 1er juin dans la région de Paris et du Mans. Grégori Derangère compte parmi les guests de cette saison.
Enfin, du 4 avril au 26 mai, Jean-Marc Vervoort réalise les épisodes 38 et 39 de la série 90’
Boulevard du Palais, soit
Angle mort (écrit par Vincent Lambert) et
Fou à délier (écrit par Emmanuelle Michaux).