Le groupe Canal + a annoncé le plein de séries pour les prochains mois.
Dès le 1er septembre, les abonnés découvriront la saison 4 de
Mad Men.
Dès le 5 septembre, la chaîne lance la comédie
Platane créée par Eric Judor qui est déjà descendue par la critique. Ce qui pourrait expliquer la diffusion par 3 épisodes hebdomadaires.
Le 21 septembre, c'est le lancement de
The Event énième tentative d'une network (NBC) de trouver la série feuilletonnante surnaturelle qui remplacerait
Lost. Créée par le belge
Nick Wauters, la série de science-fiction oppose les humains à une race d'extra-terrestres qui est sur la terre depuis des décennies. Une partie est incarcérée depuis la seconde guerre mondiale dans une prison ultra secrète tandis que l'autre s'est fondue dans la population terrienne en infiltrant tous les niveaux de la gouvernance. Malheureusement après un bon démarrage, les audiences se sont peu à peu affaiblies. La série ne comporte que 22 épisodes et malgré la certitude de ne pas être renouvelé, les scénaristes n'ont pas eu la décence de clore la série.
Les Borgia de
Tom Fontana arrive courant octobre sur Canal +. Une distribution inconnue mais semble-t-il des scenarii solides qui vont la différencier des
Borgia de Neil Jordan, déjà diffusée par Showtime (acquise pour TPS Star par Canal + pour éviter la concurrence). En attendant une éventuelle commande d'une saison 2, Tom Fontana est en train de produire la première série pour BBC America,
Copper ; on verra comment se goupilleront les deux productions si tant est que Canal + ne fasse pas comme à son habitude en virant l'instance créative des Borgia pour la saison 2.
Après deux ans d'attente, la saison 2 de
Braquo devrait arriver courant novembre. Créée par
Olivier Marchal, ce dernier n'a pratiquement eu aucun rôle dans le développement de la saison 2.
Camelot, créée par Michael Hirst et Chris Chibnall devrait arriver dans le dernier trimestre 2011. Rappel : la série a été annulée au bout d'une saison par Starz.
La saison 1 de
Shameless (version américaine) arrive dès le 15 septembre sur Canal +.
La première saison de
The Big C, créée par
Darlene Hunt avec
Laura Linney, de
Terra Nova créée par
Craig Silverstein et
Kelly Marcel, de
Body of Proof créée par
Chris Murphey avec
Dana Delany, la version américaine de
Prime Suspect avec
Maria Bello sont prévues courant 2012.
Canal + a fait aussi le plein de séries britanniques. On se demande bien ce que font les autres services d'acquisitions car cela permet de remplir les quotas de diffusion puisque les séries européennes entrent dedans à l'opposé des séries américaines.
On saluera l'acquisition des deux saisons de
Luther créée par
Neil Cross avec
Idris Elba et
Ruth Wilson, acclamée par la critique en Grande Bretagne mais aussi aux États-Unis (nommée aux Emmys 2011) ; l'histoire d'un flic hors norme confronté à une criminelle aussi hors norme que lui. On pourrait simplement les regarder se regarder dans les yeux tellement ces deux acteurs sont extraordinaires dans des rôles faits sur mesure.
Le groupe a aussi acquis la première saison de
Mad Dogs créée par
Cris Cole sur l'impulsion de
John Simm,
Max Beesley,
Marc Warren et
Philip Glenister qui voulaient retravailler ensemble après plusieurs années séparés.
Le groupe diffusera aussi la première saison de
Strike Back remontée en 3 épisodes de 90 minutes au lieu de 6 de 45. Adaptée des romans de Chris Ryan, la série met en scène un soldat déchu qui réalise que l'un des membres de son équipe a camouflé un meurtre lors d'une opération et qu'il est tombé à sa place. Une saison 2 a été commandée en co-production avec Cinemax et avec des nouveaux acteurs ; en particulier
Andrew Lincoln qui tient le rôle principal dans
The Walking dead ne fait plus partie de la distribution. La saison 2 démarre ce vendredi 12 sur Cinemax aux États-Unis.
Enfin, Canal + diffusera le téléfilm en 2 parties
Le Laconia (
The Sinking of the Laconia), une coproduction britannico-allemande racontant l'histoire incroyable d'un sous-marin allemand dont le capitaine défia les ordres de sa hiérarchie pour sauver les passagers du Laconia après l'avoir torpillé et s'être rendu compte qu'il s'agissait d'un bateau ne transportant que civils, blessés et prisonniers de guerre. Le tournage du téléfilm a coïncidé avec le 67è anniversaire de la tragédie. Le téléfilm a été diffusé pendant les fêtes de fin d'années 2010 par la BBC.
Et bien évidemment, les saisons inédites de
Damages,
Desperate Housewives,
Dexter,
Nurse Jackie,
Les Simpson et
Weeds. Manque à l'appel quelques séries mais il doit s'agir plus d'un oubli qu'autre chose.