Starz et BBC Worldwide se sont associés cet été prévoyant la production de séries après la première tentative que fut
Torchwood : Miracle Day (saison 4 co-produite par la BBC et Starz).
La première série qui sort de cette convention est
Da Vinci's Demons qui vient d'être commandée par Chris Albrecht. Depuis qu'il est arrivé à Starz, Albrecht a décidé de commander directement des séries sans passer par la case pilote. Si
Spartacus : Le sang des gladiateurs (dès le 17 novembre sur W9, les 3 premiers épisodes seront coupés pour être diffusés dès 20h30) est devenu le succès que c'est, ce n'est pas tout à fait le cas des autres séries lancées sous ce même modèle.
Boss a démarré ce dimanche 21 avec des audiences plutôt basses - mais le pilote a été proposé en VOD, ce qui a pu jouer.
Da Vinci's Demons créée par
David S. Goyer (scénariste de
Blade, les deux derniers
Batman avec Christopher Nolan,
FlashForward) suivra un jeune Léonard de Vinci au 15è siècle qui se sent restreint dans une époque dans laquelle il est un précurseur. Ce sera l'histoire d'un inventeur génial qui non seulement verra le futur mais le formera. Un mélange de drame et de fantastique qui convient parfaitement à Goyer qui, sur le câble, pourra en faire ce qu'il veut.
Leonard de Vinci est un personnage qui fascine. Déjà cette année, la BBC a programmé un programme jeunesse qui s’intitule
Leonardo mettant en scène un Leonard adolescent qui, avec l'aide de Machiavel, Lisa et Lorenzo de Médicis, créent un nouveau monde.
La production de
Da Vinci's Demons commencera en 2012 pour un lancement en 2013. BBC World est en charge de la vente de la série à l'international dans le but de devenir bénéficiaire car elle finance la série à perte pour l'instant.