La saison passée, les chaînes publiques canadiennes n'en menaient pas large avec les coupes budgétaires. Mais malgré ça, CBC s'en est très bien sortie.
Elle vient d'annoncer le renouvellement de 21 programmes dont 6 séries télévisées.
Republic of Doyle a été renouvelée pour une saison 5 gonflée puisque CBC a demandé 16 épisodes. On peut dire qu'on pouvait être un peu soucieux pour la série. Envoyée au casse-pipe le dimanche, la série a vu baisser son audience de façon drastique. Flirtant avec le million lorsque la série était diffusée le mardi, son déménagement le dimanche, soirée la plus compétitive au Canada, ses audiences ont fondu pour descendre jusqu'à 600000 téléspectateurs.
Les Enquêtes de Murdoch (
Murdoch Mysteries) qui ont déménagé sur CBC après 5 saisons sur Citytv se voient offrir une saison de 18 épisodes. Cela va bien arranger France 3 qui aimait bien le audiences de la série sur sa chaîne le dimanche soir.
On aura une saison 3 pour
Arctic Air et la comédie
Mr. D qui marche très bien. Une 7è saison pour
Heartland.
Cracked de la scénariste
Tracey Forbes et de l'ancien policier Calum de Hartog avec
David Sutcliffe qui porte littéralement la série sur ses épaules et
Stefanie von Pfetten se voit offrir une deuxième saison malgré des audiences en demie-teinte et des critiques assez médiocres. Le renouvellement de
Cracked devrait faire plaisir au groupe Universal puisque la série va commencer à être diffusée sur 13ème Rue le 19 avril prochain.
CBC a aussi annoncé la commande d'une mini-série (nombre d'épisodes inconnus) adaptée du roman
The Best Laid Plans.