TF1 a décidé de ne pas renouveler
Jo pour une saison 2.
La série est une production d'Atlantique Productions dirigée par Takis Candilis. Peu de séries produites par cette maison de production ont fonctionné. Candilis croit que les problèmes qu'il a pu rencontré dans les productions au Canada viennent de ses collègues canadiens ou américains sans remettre en question le fait qu'il n'a jamais été un exécutant qui sait ce qu'est une bonne fiction.
Jo qui a été conçue par
René Balcer un ancien de la franchise
New York Police Judiciaire (
Law & Order) aux côtés de
Franck Ollivier et
Malina Detcheva montre qu'il ne suffit pas de s'attacher un scénariste qui a eu son heure de gloire pour produire une bonne série. Il faut laisser aux scénaristes la possibilité de faire correctement leur travail et il faut avoir une bonne équipe derrière la caméra. Pour l'instant, peu de séries produites par Atlantique Productions n'est à ce niveau-là. Les équipes créatives de toutes les séries produites par cette dernière ont rencontré beaucoup de problèmes avec Atlantique Productions.
Jo voulait faire de Paris un personnage à part entière et les titres des épisodes reflètent cet objectif. Mais est-ce suffisant ? Les critiques ont descendu la série et après l'effet de curiosité des premiers épisodes, les audiences ont fortement chuté.
Si TF1 ne diffusera pas de saison 2, la série a été coproduite par d'autres chaînes étrangères et dans certains pays, comme l'Italie, par exemple, il semblerait que la série ait extrêmement bien fonctionné. Il est possible donc que la production continue. En tout cas, Jean Réno avait donné son accord pour deux saisons supplémentaires, donc tout est possible.
René Balcer va participer à une conférence sur les coproductions lors du festival de Monte Carlo la semaine prochaine.
On espère que les autres nouvelles fictions de TF1, entre autre
Falco qui débute le 20 juin prochain, s'en sortiront mieux