TF1 nous a invité à la projection du pilote de
Almost Human, l’une des nouveautés les plus attendues de cette rentrée.
Almost Human nous parle d’un futur proche (en 2048 plus exactement) où chaque policier de la police de Los Angeles est accompagné par un androïde pour l’assister parce que la criminalité a connu une forte hausse. On y suit John Kennex, interprété par
Karl Urban, un flic qui n'aime pas les robots, surtout depuis qu’il a perdu son partenaire et sa jambe lors d’une mission-piège orchestrée pour une organisation nommée le syndicat et qu’il vient de passer 17 mois dans le coma (et non ce n’est pas un reboot de
I, Robot, le héros n’est ni noir, ni scientologue).
En 2 ans, beaucoup de choses ont changé ; en particulier, chaque policier doit être obligatoirement accompagné d'un synthétique. John est obligé d'être accompagné d'un MX. Ceux-ci sont liés les uns aux autres et tout acte est ainsi surveillé. Ce qui lui déplaît au plus haut point et c'est ainsi qu'il obtient DRN ou Dorian.
Dorian, interprété par
Michael Ealy, (qui est métisse mais pas scientologue) est une plus vieille version des robots ; considérés comme un échec en raison des émotions qu'ils ressentaient.
C’est sensé être la première série avec une "Ro-Bromance" (de robot et brother et romance) et dès qu’il y a des chinois, on a l’impression d’être soit dans
Blade Runner, soit dans le
5ème élément…
Vous pouvez voir la bande annonce
ici.
Avis d'Alain Ouedraogo :
Comme vous l’aurez compris, le pilote d'
Almost Human est un peu une resucée des grandes œuvres cyperpunks que j’ai cité plus haut mais heureusement, il le fait plutôt bien. La réalisation est très bonne, les effets spéciaux aussi ; mais attention, les budgets des pilotes sont très conséquents et donc cela peut avoir des effets pervers pour la suite. L'histoire est sympa, c’est très bien rythmé et la distribution principale est bonne (il y a une vraie chimie dans le duo Urban/Ealy). Et il y a pleins d’autres trucs cools, comme le roboticien un peu foufou avec un accent anglais (
Mackenzie Crook), le fait qu’on tue des gens qui aurait pu être important dans le pilote, où l’on voit un robot chinois balancé sur l’autoroute depuis une voiture (double dose de clichés, je ne peux qu’aimer). C’est une bien belle entrée en matière et pourtant, je ne suis pas emballé. Je pense que le problème que j’ai eu avec ce pilote, c’est son classicisme absolu et la direction que risque de prendre la série. Je n’ai jamais été surpris de tout l’épisode, les personnages secondaires sont un peu fades et j’ai peur qu’on ait le droit à un procédural à la
The Mentalist...
Parce qu’avec ce pilote, on sent bien que J.H. Wyman lance des pistes pour une intrigue sur la saison mais comme c’est une série policière, bah j’ai peur. À la différence d’
Hannibal qui dès son pilote nous rassure sur ce point-là, ici ce n’est pas le cas. Après, beaucoup m’ont dit
"reste confiant, c’est une série de JH Wyman, l’ancien showrunner de Fringe et en plus c’est ce bon vieux J.J. Abrams à la prod. Sauf que les dernières fois où j’ai fait confiance à des scénaristes, ça a donné la saison 7B de
Doctor Who et
Agents of SHIELD donc bon. Et le père Abrams, parlons en justement, parce qu’avec
Revolution où c’est vraiment pas ça et son
Alcatraz qui sent encore le moisi, il va falloir qu’il recommence à produire des séries cools même si monsieur à la tête dans les étoiles (oui je sais, elle est vraiment nulle celle là), et
Almost Human semble être la voie à prendre mais seul le temps le dira.
Avis de Carine Wittman :
On sera d'accord sur un point avec Alain. Ce pilote est classique et il est solide. Il faut se rappeler que
Fringe a commencé comme ça aussi. Une série procédurale est ce qu'elle est : une histoire bouclée à chaque épisode, avec quelque chose à élucider. Qu'il s'agit de
Mentalist, de
House ou
The Good Wife, il faut accepter la règle qu'il s'agit d'une série à formule sur un grand network.
Les premières œuvres auxquelles me fait penser ce pilote sont
Total Recall 2070 et bien évidemment
Common Law où Ealy jouait déjà un policier dans une série labellisée
buddy cop show. Ça fonctionne mieux que dans cette dernière entre Ealy et Urban. Quant à
Total Recall 2070, il y avait déjà une mythologie avec un complot, donc on est pas très loin. Le pilote m'a aussi fait penser à
Dredd où Urban joue le rôle principal. On y retrouve le même type de société avancée avec un côté surprotégé et de la cuisine chinoise prédominante, thème récurrent dans les séries futuristiques qui doit répondre à un fantasme de la prise du monde par les Chinois.
J'ai été époustouflée par la ville qu'ils ont créée ; les couleurs, la réalisation sont là. C'est juste beau à regarder. J'adore les voitures dont la carrosserie est mat, c'est un de mes points faibles, je ne pouvais qu'aimer la bagnole de John et j'aime les rondeurs données à l'ensemble des automobiles. Le Métro qui passe sous les routes, les gadgets qui ne ressemblent à rien de ce qu'on a vu auparavant mais sont assez familiers tout de même. Tout a été très bien étudié.
On est d'accord que les personnages secondaires sont pour l'instant peu exploités. Mais le pilote fait 46 minutes, il fallait déjà poser la relation John/Dorian. Contrairement à beaucoup de pilotes, l'histoire commence au commencement ici et non en cours de route. Quand on part de zéro, il faut bien poser ses bases.
On verra donc pour le reste après. Rappelez-vous, pour le coup, il a fallu près d'une saison à
Fringe pour se trouver et devenir cette série adulée.
Je me rappelle de ma réaction à la vision du pilote de
House, de
The Good Wife, de
Lost ou de
Studio 60 et de celui de
Fringe. J'avais détesté celui de House - je n'avais pas pu m'attacher aux personnages principaux et je n'avais aucun doute sur la survie du patient ; j'avais trouvé celui de
The Good Wife sans plus mais avait dit à l'époque que je continuerai (je regarde entre 3 et 7 épisodes de chaque drama avant de lâcher), j'avais adoré celui de
Lost mais le jour où Lindelof et Cuse ont annoncé qu'ils savaient comment la série allait finir, j'ai dit "ce sera sans moi les gars", parce que je savais qu'ils mentaient. J'avais adoré celui de
Studio 60, c'était l'époque où on pouvait voir les pilotes bien en amont et ça m'avait mis la pêche pour tout l'été, qu'elle ne fut ma désillusion. Quant à celui de
Fringe, je l'avais trouvé bien, comme celui-ci et je suis contente d'être restée jusqu'au bout malgré de très mauvais épisodes et des débuts laborieux mais il faut vous avouer un truc : j'adore les séries dites merdiques avec un monstre du jour, c'est un de mes pêchés mignons ! Donc, je serai sûrement là pour un bon moment. Surtout que j'aime beaucoup Docteur McCoy ;)
Et pour vous ? Sachez que TF1 propose la série en VOD payante. La première saison de
Almost Human est proposée 24 heures après chaque épisode diffusé aux États-Unis
ici. Ça reste encore cher mais c'est malheureusement le prix à payer pour être tranquille.