France Télévisions est dans une position impossible. D'un côté, son budget se réduit année après année et d'un autre doit proposer des fictions. Malheureusement, France Télévisions, à l'exclusion d'une ou deux fictions, est absolument incapable d'émuler par exemple BBC. Quand on a pas de fiction digne de ce nom, on ne peut faire la fine bouche et on doit accepter de diffuser des programmes étrangers. France 4 qui a remplacé Festival qui proposait d'excellentes fictions européennes n'arrête pas d'être attaquée alors qu'elle est, avec NT1, la chaîne avec l'identité la plus identifiable.
Elle est aussi attaquée tout le temps alors qu'on pourrait vraiment s'intéresser à l’intérêt d'une chaîne comme France 3 ou France Ô. Le gouvernement actuel, non content de montrer comme les précédents qu'il ne comprend rien à la télévision a donc forcé France 4 a changé d'identité à nouveau.
Jeunesse la journée, jeunes adultes la soirée. Mais si l'on regarde les séries qu'elle a acquise, elle tente donc de chercher le public qui pourrait regarder BBC si on avait les chaînes distribuées sur le câble comme les Danois ou les Belges.
Pour la rentrée, France 4 offre donc un mélange de séries innovatrices ou de très bonne facture. Annoncée depuis longtemps, on aura donc la saison 4 de
Hero Corp, la dernière saison produite du
Visiteur du Futur mais aussi des productions étrangères comme
Cuckoo dont la particularité est d'avoir pour acteur central un américain (Adam Samberg pour la saison 1, Taylor Lautner pour la saison 2),
Danger 5,
Guild.
Dans les fictions de la BBC, on a
Line of Duty avec sa première saison pour l'instant qui suit les enquêtes des affaires internes. Un policier refuse de travailler avec un policier qui il croit est corrompu et change de camp. C'est à voir rien que pour l'écriture. C'est aussi un des plus jolies succès de BBC Two et la série qui raconte une histoire différente avec chaque saison a déjà été renouvelée pour 2 saisons supplémentaires.
Il y aura aussi
Criminal Justice déjà diffusée sur OCS.
Bien évidemment, la saison 8 de
Docteur Who est annoncée.
Vous vous dites que ce n'est pas beaucoup ? Au moins, le choix est intéressant. On espère que maintenant la ligne éditoriale de cette chaîne ne sera plus attaquée par des politiciens qui n'ont rien à faire à décider de ce que la culture à la télévision doit être. Ça serait bien qu'ils regardent en Grande-Bretagne et mettent en place le même système. Même s'il a des défaillances, il fonctionne bien et il assure l'indépendance du service public, indépendance qui n'existe pas en France.