Fil Info - Mozart in the Jungle

OCS signe un accord de 1ère exclusivité avec Sony Pictures Television
le Mardi 03 Mars 2015
Business

OCS vient d'annoncer la signature d'un accord de Première exclusivité avec Sony Pictures Television.

Cela touche à la fois les films et les séries comme pour tous les output deals signés dans le passé par des chaînes. Par exemple, M6 a Disney à l'exclusion des productions Marvel mais aussi CBS Universal Studios et FOX. TF1 a NBC Universal, la Warner et jusqu'à maintenant Sony.

Qu'est-ce qu'un accord de première exclusivité ?
Le film ou la série sera proposé(e) d'abord à OCS et choisi(e) ou pas par le bouquet. Ensuite, après une certaine période de temps écoulé, si la série a été choisie, elle pourra ensuite être diffusée sur une autre chaîne payante ou gratuite. Si OCS décide de passer son tour, il n'y a plus d'exclusivité et ça rentre dans le circuit et si un contrat cadre est signé avec un autre groupe, la série ou le film sera alors proposé(e) à ce groupe avant d'être bonne à prendre par tous.

Pas tous les pays utilisent ce type de contrats. Il commence à montrer ses limites mais reste encore suffisamment intéressant pour que les groupes continuent à les signer. Cela a le gros désavantage de mettre les groupes français dans une position où les studios américains (entre autres) font grimper les prix surtout quand on sait à quel point nous sommes devenus dépendant de la production américaine. En Angleterre, par exemple, ce type de contrats est très rare. Il arrive alors assez souvent qu'une chaîne se débarrasse d'une série et qu'elle soit (ou pas) reprise par une autre. Mais l'Angleterre produit tellement localement que ce n'est pas du tout dans leur intérêt de se bloquer de cette manière.

Car le souci de ce type de contrat d'exclusivité est qu'ils vont souvent acheter quelque chose qu'ils pensent ne vas pas fonctionner dans ce but précis. Tout ça en essayant de sauvegarder celles qu'ils pensent vont fonctionner. En d'autres termes, beaucoup de séries médiocres sont achetées en espérant qu'elles vont se planter (ce qui est souvent le cas). Pour les autres séries sur lesquelles ils auraient parié l'échec, ils peuvent se retrouver coincer. Selon le contrat, ils auront peut-être la possibilité de revendre à un autre groupe.

Ce type de contrats n'est en général pas rétroactif, cela protège donc un certain nombre de séries produites par le studio et acquises précédemment dont The Blacklist par exemple.

Pour les sériephiles, cela veut dire que les trois séries suivantes ont d'ors et déjà été acquises par OCS :

Powers qui a déjà été annoncée pour le 10 mars prochain en même temps que son arrivée sur Playstation ;
Transparent déjà renouvelée pour une saison 2 ;
Mozart In The Jungle déjà renouvelée pour une saison 2.

OCS annonce la diffusion en US +24 pour Transparent et Mozart in the Jungle, mais on ne sait pas comment cela va se goupiller puisque ce sont des séries offertes d'un bloc par Amazon aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
En attendant, on a la première saison à rattraper pour les deux séries, ce sera pour mai.

On attend de voir si OCS va proposer Outlander toujours sans diffuseur en France ; cette dernière a été acquise par Amazon pour la Grande Bretagne.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : OCS

Commentaires