Fil Info - Mozart in the Jungle

Festival Séries Mania 2015 : Critique de Mozart in the Jungle
le Lundi 04 Mai 2015
Evenements

Le Festival Séries Mania a fermé ses portes le 27 avril 2015 mais la cérémonie de clôture et la remise des différents prix a eu lieu le samedi 26 avril 2015. Après la remise des prix, en cadeau, les premiers épisodes de l'excellente Mozart in The Jungle ont été projetés.

La saison 1 de Mozart in the Jungle a été mise à disposition sur Amazon (.com, .de, co.uk) le 23 décembre 2014. Elle est diffusée depuis le 3 mai sur OCS.

Tirée du livre Mozart in the Jungle : Sex, Drugs and Classical Music de Blair Tindall, Mozart in the jungle et adaptée par Roman Coppola, Jason Schwartzman et Alex Timbers, la série suit un ensemble de personnages tous dédiés à la musique.

Rodrigo (Gael Garcia Bernal) est un prodige, il a été courtisé par les plus grands mais c'est le Philharmonique de New York qui a mis la main dessus. Ils en ont bien besoin parce que Thomas (Malcolm McDowell), le chef d'orchestre actuel, n'arrive plus à ramener les foules et que son orchestre est un peu pantouflard. Ils espèrent, grâce à Rodrigo et son aura, faire revenir le grand public mais Rodrigo a beaucoup de mal à trouver l'inspiration nécessaire avec les musiciens qu'il a. Au violoncelle, Cynthia (Saffron Burrows) est une virtuose et a passé la plus part de sa carrière en étant la maîtresse de Thomas.
Elle a rencontré Hailey (Lola Kirke) alors qu'elles jouaient toutes les deux dans l'orchestre pour la comédie musicale Œdipe. Cynthia l'apprécie immédiatement et elles se lient d'amitié. Elle lui fait rencontrer Alex (Peter Vack), l'un des danseurs les plus prometteurs que Julliard ait connu, qui fait le serveur pour payer son loyer et manger. Ils se retrouvent après par hasard lors d'une soirée organisée par sa coloc Lizzie (Hannah Dunne).
Quand Rodrigo annonce qu'il va faire passer des auditions, Cynthia contacte immédiatement Hailey qui arrive malheureusement trop tard.



Critique de Zakia Nakib :

La musique classique en ferait fuir plus d'un en règle générale, moi y compris, mais ici la mise en scène et les dialogues sont plutôt justes et harmonieux, ce qui offre une nouvelle approche.
Certes, c'est un peu simpliste comme histoire et stéréotypé vis-à-vis des artistes surtout quand on voit la rivalité qui les animent constamment pour certains.
Je dirais que c'est un mélange de drame, d'humour avec un petit grain de folie.

Concernant la distribution, tout d'abord arrêtons-nous sur Gaël Garcia Bernal qui joue Rodrigo, il est juste impressionnant en chef d'orchestre prodigieux, un peu excentrique mais il sait exactement ce qu'il veut et rien ne l'arrête. Il remplace Thomas interprété par Malcom McDowell dont l’égo a grossi au fur et a mesure des années et de son succès, et qui n'aime pas vraiment son remplaçant.
La série met en avant Hailey ( Lola Kirke ), joueuse de hautbois qui galère un peu à New-York comme tout artiste qui arrive dans la Grosse Pomme, mais sa chance va tourner.
Pour se faire une place dans le milieu, elle va devoir faire face à sa peur, ses craintes mais surtout aux anciens qui ne vont pas l'aider à s'intégrer.
Hailey est une personne sur lequel on peut s'identifier facilement, c'est ce qui donne de l'authenticité au personnage.

On finit par s'attacher aux personnages et à l'histoire que les scénaristes nous racontent, à tel point qu'on finit par ne plus voir le temps passer en enchaînant les épisodes.

Critique de Carine Wittman

Amazon a eu le nez avec cette série. Mozart in the Jungle se joue des stéréotypes du milieu. Mais ces clichés n'existeraient pas s'il n'y avait pas un très grand fond de vérité. Comme le dit à juste titre Zakia, on s'attache très facilement à Hailey. Elle est proche de nous, jeune, elle en veut mais elle n'est pas une jeune femme naïve pour autant. Elle sait qu'elle est dans l'un des milieux les plus durs, l'un des plus compétitifs où sous couvert de sourires, ses collègues sont à l'affût pour la faire trébucher. Elle continue d'avoir cette innocence qui nous parle tellement mais en même temps, persévère sur son chemin. Heureusement, elle n'a pas que des ennemis. Que ce soit sa colocataire, richissime, son nouveau petit-ami qu'elle a rencontré grâce à Cynthia, premier Violoncelle du Philharmonique de New York et justement Cynthia, elle a de quoi être protégée. Bien évidemment, la première Hautboïste ne croit pas qu'elle est sincère et pense qu'elle veut sa place, mais Hailey joue avec les paramètres que cette dernière lui impose pour arriver à ses fins.

Quant à Bernal, qui joue Rodriguo, il est complètement déjanté. On peut excuser l'horrible perruque dont ils l'ont affublé rien que pour les rires que les scènes concernant sa chevelure ont pu nous donner.

C'est une série qui donne envie de tout voir, comme beaucoup de séries mises à disposition d'un coup. Le but c'est l'addiction et le pari est gagné. Alors pour OCS City, ce sera 2 épisodes par semaine pour la saison 1 mais pour la saison 2, elle sera proposée comme pour les abonnés au service de streaming d'Amazon en Angleterre, Allemagne ou aux États-Unis. On ne sait toujours pas si Amazon va lancer son service en France. Les problèmes rencontrés par Netflix sont les mêmes pour Amazon.

La série est diffusée en France sur OCS City depuis le dimanche 3 Mai 2015, elle reviendra sur Amazon pour une deuxième saison pour fin 2015/début 2016.

Infos liées :

- OCS City programme la saison 1 de Mozart in the Jungle dès le 3 mai 2015.
- Le programme de la 6è édition de Séries Mania.
- Amazon renouvelle Mozart in the Jungle pour une saison 2.
- OCS signe un accord avec Sony Pictures

Auteur : Zakia Nakib
Editeur : Carine
Source :

Commentaires