Accueil > Encyclopédie > B > Bloodline > Fil Info

Fil Info - Bloodline

Au programme de Série Séries 2015
le Mercredi 20 Mai 2015
Evenements

La 4è édition de Série Séries se focalisera sur Talents et Création. Depuis son installation à Fontainebleau, l'organisation n'a eu de cesse de mettre en avant ceux qui créent les séries, les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs, les compositeurs ou les petites mains. Un tel sujet paraîtrait redondant s'il ne s'intégrait pas dans l'analyse d'une industrialisation de plus en plus massive des fictions télévisuelles.



Depuis que la télé existe, il y a de la fiction à la télé. La France n'a jamais pris l'objet au sérieux et nous avons eu et nous avons toujours une fiction bien médiocre par rapport à d'autres pays. C'est pas faute pour les scénaristes de tenter de se remettre au centre du circuit mais il faut qu'il soit aidé et que les attitudes changent. Le cinéma d'auteur c'est bien pour le cinéma, mais cette façon de faire les choses ne peut fonctionner à la télévision.

Du 1er au 3 juillet 2015, l'organisation accueillera à Fontainebleau scénaristes, compositeurs, réalisateurs, diffuseurs et producteurs de fictions principalement européennes. Une seule petite exception, la présence de Todd Kessler qui fera une masterclass où il parlera des fictions auxquelles il a participé dont Bloodline et Damages.

Voici la bande annonce de l'édition.



Le scoop de la conférence de presse de ce mercredi 20 mai 2015 fut l'annonce de la projection en avant-première de Frankenstein Chronicles et la présence de son équipe créative. Ce serait sympa de voir Sean Bean, l'un des acteurs principaux de la série.

Après avoir fait des sessions montrant des pilotes, Fontainebleau aura une nouveauté sous la forme de présentation de bandes annonces d'un maximum de 2 minutes ouverte à tous dans le but de trouver un producteur ou un diffuseur.

Ce que l'on peut dire de la sélection de de Série Séries est qu'elle se tourne plutôt vers le fantastique et la comédie cette année bien qu'il y a toujours du policier et du drama pur, comme d'habitude.

The Refugees proposée aux professionnels à Séries Mania 2015 sera projetée en public à Fontainebleau en présence de Ramon Campos et Teresa Fernández-Valdés, ses showrunners. La sériesqui est une coproduction entre l'Angleterre et l'Espagne a été tournée entièrement en anglais et est diffusée depuis début mai en Espagne. Les deux showrunners seront normalement présents et Ramon Campos fera une masterclass pour parler de sa place privilégiée dans l'audiovisuel espagnol.

A l'occasion de la Masterclass de Mette Bolstad, le premier épisode de Heavy Water War sera présenté. La série avait été présentée l'année dernière dans le cadre de Work In Progress.

Parmi les séries mises en avant, on verra Trapped, la dernière série venant d'Islande, déjà acquise par BBC4. La série raconte l'enquête policière d'un meurtre alors qu'une ville est coupée du monde et qu'elle sait donc que le coupable ne peut être que parmi ses habitants. On y verra Ólafur Darri Ólafsson déjà vu dans Hamarinn 1 et 2 : The Lava Field: Hraunið ainsi que dans Fortitude (bientôt sur Canal+). Sauf empêchement, Baltasar Kormakur (créateur), Magnus Sigurdsson (producteur), Sigurjon Kjartansson (scénariste et showrunner), Clive Bradley (scénariste) et Klaus Zimmermann (producteur délégué) seront présents et discuteront de la série après la projection.

Torpederna venant de Suède sera aussi projetée en présence de Pontus Edgren et Torkel Petersson, sous réserve de confirmation. La série suit les aventures d'un homme qui est tombé amoureux de celle qui l'aidait en prison quand il purgeait sa peine. Sorti de prison, il espère refaire sa vie avec elle mais il retombe dans ses travers de façon loufoque.

Diffusée dès le 14 juin 2015 sur Channel 4 (et le 28 sur AMC), la projection de Humans est annoncée en présence de San Vincent et Jon brackley (scénaristes), Derek Wax et Chris Fry (producteurs), Kristin Jones (AMC), Simon Maxwell (Channel 4), Katherine Parkinson et Gemma Chan (actrices), toujours sous réserve.
Le désir de l'organisation de projeter la série était fort puisque c'est grâce à Série Séries que nous avons découvert la série originale Akta Manniskor.

Côté Finlande, c'est Northern Mishaps (Napamiehet) qui sera projetée en présence de John Lundsten (scénariste), Janne Reinikainen (réalisateur) et Mark Lwoff (producteur). Diffusée depuis le 28 mars 2015, la série suit deux acteurs ratés qui décident de faire la traversée du Grand Nord.

En plus de The Frankenstein Chronicles, Série Séries présentera The Enfield Haunting, une minisérie diffusée sur Sky ces dernières semaines qui suit une famille frappée par un Poltergeist. Joshua St Johnston (scénariste), Kristoffer Nyholm (réalisateur), Joel Wilson et Jamie Campbell (producteurs - Eleven Film) devraient être présents pour discuter après la projection.

Dans le cadre de Work in Progress, on découvrira Runners, Anomalia, Nobel, Beau Séjour et Boy Machine.

Runners nous vient de Suède. La série suit Michelle Duva, trentenaire sortant tout juste de prison. Il s’est fixé comme objectif de finir le Marathon de New-York. Pour son entraînement, il rejoint le club Team 1000 dont les ennemis jurés sont les membres du Club Zeus. Commence alors pour lui un long parcours du combattant pour remporter sa course.
La discussion sera menée en présence de Robert Lillhonga (créateur et réalisateur) et Mattias Karlsson (producteur).

Boy Machine nous vient aussi de Suède. Après des années, Boy Machine, le premier boys band de Suède tente un come-back grâce au soutien d’un nouveau manager. Reconquérir le public, une tâche plus ardue qu’il n’y paraît !
On connaîtra les noms des membres de l'équipe qui seront présents un peu plus tard.

Anomalia nous vient de Suisse et suit Valérie. Elle est la descendante d’une longue lignée de guérisseurs, ce qu’elle ignore au moment de sa prise de fonction en tant que médecin chef dans le service de neurochirurgie d’une prestigieuse clinique Suisse. Malgré elle, ses pouvoirs vont l’amener à résoudre des mystères liés aux ancêtres de ses patients.
La discussion sera menée en présence de Pilar Anguita-Mackay (créatrice de la série), Pierre Monnard (réalisateur), Jean-Marc Fröle (producteur).

Nobel nous vient de Norvège et a été créée par Mette Bolstad et Stephen Ulhalnder qui seront tous les deux présents.
La série s'intéresse à ce qu'il se passe lorsqu'un soldat revenant tout juste d'Afghanistan tue malencontreusement un jeune Afghan et provoque un raz-de-marée auquel personne ne s'attendait.

Beau séjour nous vient de Belgique (Flamande). La série suit Kato. A l’hôtel Beau Séjour, Kato, couverte de sang, se réveille. Personne ne semble la voir et l’entendre. Aucun doute possible, Kato est morte. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, elle se lance à la poursuite de son assassin.
La discussion sera menée en présence de Bert Van Dael, Sanne Nuyens (scénaristes), Nathalie Basteyns et Kaat Beels (réalisatrices).

Il y aura aussi des séries françaises mais à part Le Bureau des Légendes et la participation d'Eric Rochant pour une masterclass, rien n'est bouclé.

Il y aura aussi un nombre assez important de débats avec des rencontres entre des équipes venant de genre différents. Il y aura un débat sur la gestion d'un même thème : l'espionnage avec Deutschland 83 et Au Service de la France. Normalement seront présents Anna et Joerg Winger, Jean-François Halin, Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès.

John Lunn nous parlera musique. Il s'agit du compositeur de Downton Abbey et il animera la soirée de clôture avec un orchestre de 40 personnes.

Il y aura un débat sur Les Comédies. Tout le monde aime ça mais c'est un format très difficile à vendre d'où la question de savoir si on en fait ou pas.

L'une des autres nouveautés est The European Series Summit. Il y aura au moins 5 débats :
- le héros,
- les suites,
- le choix de la langue de tournage,
- La série, miroir de nos sociétés,
- Mieux comprendre les audiences.

Il y a un débat qui rassemblera au moins une 30aine de diffuseurs de tous les pays et qui expliqueront comment ils commandent, choisissent une série.

Enfin, comme chaque année, il y aura la journée de la création TV toujours en partenariat avec Dailymotion et donc retransmise en direct.

Il y a de grandes chances que d'autres séries soient annoncées d'ici l'événement. 80% des événements sont ouverts au public. Toutes les séries sont ouvertes gratuitement au public.

Rendez-vous en juillet à Fontainebleau !

Auteur : Carine Wittman
Editeur : samus
Source : Série Series

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.