Présentant sa nouvelle grilles de programmes, Numéro 23 a projeté le premier épisode de
Racines, une nouvelle version de l'inoubliable
Racines diffusée en mai dernier aux États-Unis.
LeVar Burton qui joua le rôle principal dans la première version fait d'ailleurs une apparition en passage de bâton, un bel hommage. C'est assez court et subtil pour apprécier la façon dont le réalisateur a choisi de rendre hommage à l'original. Burton est d'ailleurs un des producteurs de cette mini-série.
Ce que l'on pourra reprocher à cette version, c'est, malheureusement, sa version française. Si les voix des acteurs noirs sont plutôt bonnes, pour changer, en revanche, le doublage des acteurs blancs est une véritable catastrophe. C'est mal doublé, surjoué et sans comparaison avec le talent des acteurs tel que
James Purefoy.
La version française a fait une seule bonne chose : le choix des voix pour les acteurs noirs est bon parce que très proche des vois originales en raison du fait qu'ils ont laissé la version originale lorsqu'ils parlent dans leur langue maternelle. C'est ainsi que vous pourrez vous attacher à Kunta Kinte (
Malachi Kirby).
Du point de vue réalisation, pas un faux pas, même si ça reste plutôt classique. Pour le jeu des acteurs, le seul qu'on peut juger est celui des acteurs noirs puisque ce sont les seuls qu'on entend réellement.
Si vous ne connaissez pas
Racines, cette nouvelle version vous comblera. Le conte d'un noir vendu par d'autres noirs à des esclavagistes et qui tentera de sortir de son état dès son arrivée aux États-Unis est passionnant. Il faut se rappeler que le pays s'est construit sur le dos de ces esclaves, de leurs viols, de leurs vols, de leurs maltraitances et de leurs assassinats.
C'est tous les mercredis soirs sur Numéro 23, on vous conseille vraiment de regarder en version originale.