Chaque année, à peu près à la même période, BBC annonce une salve de commandes de fictions qui peuvent mettre plusieurs années avant d'être programmées (voir tournées, certaines sont mêmes abandonnées après leur annonce).
Cette année, 10 séries ont été commandées. Deux sont des coproductions avec d'un côté PBS, de l'autre Netflix.
Après le succès de la saison 4 de
Line of Duty, Piers Wenger, directeur des programmes, a annoncé la commande d'une 6è saison. On rappelle que précédemment, BBC avait offert deux saisons de plus à la série créée par Jed Mercurio. Cette saison 4 qui est la première diffusée sur BBC One a rencontré un succès encore plus important que sur BBC 2. On peut donc se lamenter que France Télévisions a relégué la fiction sur France Ô (en VF, donc) au lieu de la remettre sur France 4 ou de la diffuser sur France 2 où elle aurait vraiment sa place.
Côté nouvelles fictions, on trouve un mélange d'adaptations, séries originales, séries en costumes, séries de science fiction / fantastique.
Little Women est une nouvelle adaptation des
Quatre Filles du Docteur March (série de romans de Louisa May Alcott). C'est
Heidi Thomas qui s'est attelée à cette nouvelle adaptation. La série est coproduite avec PBS. La minisérie devrait être composée de 3 épisodes. Le tournage est annoncé pour juillet 2017.
GIRI/HAJI (avec deux autres titres : 義理/恥 et DUTY/SHAME) créée par
Joe Barton est une série en 8 épisodes, coproduite avec Netflix. La série suivra l'histoire de Kenzo, un policier tokyoïte, qui se rend à Londres pour retrouver son jeune frère, Yuto. Tout le monde le croyait mort, mais il semblerait qu'il soit membre des Yakuza et accusé du meurtre d'un homme d'affaires japonais. Il en va de l'honneur de sa famille que Kenzo le retrouve et le ramène au Japon. La série sera mise à disposition par Netflix dans le monde entier sauf en Grande-Bretagne où ce sera bien évidemment BBC One.
Informer créée par
Rory Haines et
Sohrab Noshirvani est une série d'espionnage en 6 épisodes. Un agent des services anti-terroriste force un jeune pakistanais de seconde génération à infiltrer un réseau pour les informer. Les enjeux pour les deux hommes sont importants.
BBC a décidé de réadapter
La Guerre des Mondes sous forme d'une minisérie en 3 épisodes. C'est Peter Harness qui est à l'écriture. La série sera située dans une petite ville du Surrey où un homme tente d'échapper à l'invasion martienne après qu'une météorite s'écrase dans leur région. Le tournage devrait débuter courant 2018. On connaîtra l'identité des acteurs à ce moment-là.
Ruth Wilson va avoir un drôle de sentiment en tournant une version romancée de ce qui est arrivé à ses grands-parents dans la minisérie
The Wilsons. Ecrite par Anna Symone, la série se déroulera des années 30 aux années 60. En 63, le mari d'Alison Wilson décède. Elle pensait avoir eu une vie heureuse mais une femme se présente comme la véritable épouse de son mari. Elle ne sait donc plus qui elle est et surtout qui était son mari : espion, écrivain, autre chose ? Wilson a révélé être excitée à l'idée de voir la vie de sa famille retranscrite à l'écran.
Come Home a été créée par
Danny Brocklehurst. Située en Irlande du Nord et tournée sur place cette année, on suivra comment Mary a pu abandonner ses trois enfants et son époux. La minisérie devrait être composée de 3 épisodes.
BBC a commandé
A Very English Scandal tirée du livre
A Very English Scandal: Sex, Lies And A Murder Plot At The Heart Of The Establishment écrit par John Preston.
Russell T Davies renoue avec la chaîne publique. Tirée d'une histoire vraie, la série raconte comment Jeremy Thorpe, chef du parti libéral, a tenté de cacher un secret longtemps gardé. Alors que l'homosexualité vient d'être dépénalisée, Thorpe est prêt à tout pour que Norman Scott, son ex-amant, ne révèle jamais son orientation sexuelle.
A Suitable Boy est tirée du roman de Vikram Seth. C'est Andrew Davies qui s'attelle à cette adaptation en 8 épisodes. En 1951, Lata est en âge d'être mariée. Sa mère ne veut que ça mais après avoir vu ce qui est arrivée à sa sœur, Lata n'est pas très excitée à l'idée d'un mariage arrangé. Avec en fond l'histoire tumultueuse de l'Inde qui s'apprête à voter librement pour la première fois, Lata va devoir choisir entre plusieurs hommes et trouver peut-être le bonheur. La série sera tournée en Inde.
Black Narcissus est tirée du roman éponyme écrit par Rumer Godden. C'est Amanda Coe qui s'est attelée à l'adaptation en 3 épisodes de cette histoire sensuelle. Entre les deux grandes guerres, Sœur Clodagh et les nonnes de St Faiths partent au Népal. La jeune femme se sent irrésistiblement attirée par l'homme chargé de s'occuper des terres, M. Dean, un homme brisé. Entre l'histoire tragique de la princesse Srimati dont la folie l'a conduite au suicide, Sœur Clodagh a peur que l'histoire ne se répète avec elle.
Enfin, pour BBC Two,
Summer of Rockets est écrite par
Stephen Poliakoff qui s'est inspiré de sa propre histoire. En 6 épisodes, la série suit la Grande-Bretagne en 1957 qui est sur le point de tester sa première bombe nucléaire alors que l'Union Soviétique vient de battre les États-Unis en lançant le premier satellite dans l'espace.