Lors d'une conférence à France Télévisions ce lundi 11 septembre 2017, Fanny Rondeau et ses collègues ont présenté les séries, miniséries et unitaires qui vont arriver dans les prochains mois. Il n'y a pas d'exhaustivité car les dirigeants ont préféré gardé le secret sur certaines commandes.
Il a été révélé que France 2 aura dépensé 123 millions d'euros pour la fiction en général en 2017. Six fictions sont en cours de tournage à l'heure actuelle.
Pour la première fois, France 2 prévoit un programme de fêtes pour Noël avec un épisode inédit des
Petits Meurtres d'Agatha Christie qui ne sera pas une adaptation d'un roman et ce avec l'accord de l'organisme qui gère les œuvres de la grande romancière depuis sa mort. C'est peut-être le début d'une véritable programmation pour les fêtes au lieu de programmes insipides, et en perte sèche puisque non re-diffusable, et des bêtisiers à gogo qui sont programmés depuis des décennies pendant cette période. Alors que le Royaume-Uni prouve qu'une programmation inédite et fraiche fonctionne.
Parmi les séries annoncées, il y a trois adaptations : 2 remakes de séries étrangères et l'adaptation des
Rivières Pourpres par son auteur. Le tournage de cette dernière a démarré. C'est une coproduction avec ZDF. Il y aura 8 épisodes, 2 épisodes par histoire policière, ce ne sera pas fixé dans un endroit précis en France. La première histoire se déroulera à la frontière franco-allemande, côté français.
Les deux autres adaptations sont
Ben, le remake de
Dicte, une série danoise, et
Une belle vie, le remake de
Cold Feet qui a repris son histoire 15 ans après avoir dit au-revoir. Cette dernière est en cours de diffusion au Royaume-Uni.
France 2 veut renforcer son dispositif de fictions accompagnées de débats et de documentaires supplémentaires. Parmi ses thématiques, il y aura l'unitaire
L'épreuve d'Amour. Une fiction sur la transsexualité dans un couple.
La première journée événementielle sera consacrée à l'art avec le lancement de
L'Art du Crime. Comme beaucoup de fictions policières de France 2, la fiction mélange humour et policier. On y retrouve Nicolas Gob et Eléonore Bernheim dans les deux rôles principaux.
France 2 s'attache, comme toutes les autres chaînes a priori, à la lutte contre le harcèlement. Un unitaire sera diffusé suivi d'un débat sur le sujet.
Harcelée raconte la descente aux enfers d'une employée qui tombe sous le joug de son supérieur. Armelle Deutsch y incarne le rôle principal.
Nicolas Le Floch est sensée arriver à l'été 2018. On se donne rendez-vous l'année prochaine pour voir si France 2 repousse de nouveau les derniers épisodes produits et qui pourrissent, pour l'instant, sur une étagère.
Parmi les séries renouvelées, nous avons
Candice Renoir,
Caïn,
Chérif Dix pour cent,
Vestiaires,
Nina,
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie ou
Lebowitz contre Lebowitz.
Il n'y a pas eu une seule mention de fictions étrangères à l'exception de
Rizzoli & Isles après une question d'un journaliste. On ne sait donc pas si France 2 va diffuser la suite de
Mr. Robot, qui à mon humble avis, n'aurait jamais dû être diffusée sur France 2. Sa cible est plus celle de France 4.
Et il ne semble pas qu'ils aient regardé vers le Québec dont certaines séries sont universelles, comme
District 31 ou
Nouvelle adresse par exemple. Aucune mention non plus de fictions suisses ou belges qui pourtant sont proches de notre culture et qui n'ont pas besoin d'un doublage comme les séries québécoises (oui, on sait, ils parlent français.)
France 2 va tenter de revisiter notre patrimoine sans pour autant faire beaucoup de séries en costumes. Un épisode d'Arsène Lupin a été commandé avec pour objectif de relancer le personnage. L'histoire n'est pas une adaptation des romans et cela se déroulera à notre époque.
Parmi les nouvelles séries, nous avons
Le Chalet où un groupe de personnes se retrouve et l'un après l'autre ils sont assassinés. Cette fiction ne doit pas être confondue avec la série québécoise
du même titre.
On va s'aimer, un peu, beaucoup est prévue pour la case du mercredi. La série a été projetée lors du dernier Séries Mania à Paris (le prochain aura lieu à Lille.)
Charon a trouvé son rôle principal en Marc Lavoine. Ce dernier enquête sur un meurtre dans la jungle de Calais alors qu'il souffre de dédoublement de la personnalité.
Philharmonia a été commandée et France 2 vient juste d'obtenir l'accord de la Philharmonie de Paris pour tourner en ses lieux. Le tournage va commencer sous peu.
Comtesse suivra la vie deux comtesses colocataires.
Le Rêve Français revient sur l'histoire des Antilles françaises. Ce sera un 2 fois 90 minutes. La minisérie est en sélection officielle du Festival de la Rochelle qui a lieu ce mois-ci.
Maman a Tort est adaptée du roman à succès. Anne Charrier est annoncée dans le rôle principal. Le tournage est aussi annoncé pour dans peu de temps.
Une Belle Ville est adaptée par
Frédéric Krivine qui, comme par le passé, a mis en place une salle d'écriture. Cette façon de travailler devrait être étendue à toutes les fictions pour améliorer la qualité des fictions lorsque l'on voit le retard conséquent de nos fictions par rapport aux autres pays Européens.
Barbara Schultz a le rôle principal dans
Ben qui est en post-production et devrait peut-être arriver avant la fin de l'année.
Speakerine va nous plonger dans un passé pas trop lointain. On revient sur les débuts de ce métier qui a, depuis, disparu. Ce sera l'occasion de faire découvrir, peut-être, à la nouvelle génération comment était la télé de nos grands-parents. Parmi les acteurs déjà annoncés, nous avons Marie Gillain, Guillaume de Tonquédec et Grégory Fitoussi. Le tournage est en cours.
A l'intérieur est une autre série policière qui se déroule dans un hôpital psychiatrique où un meurtre a eu lieu. Pas plus d'infos sur cette fiction mentionnée lors d'un échange avec un des dirigeants après les différentes annonces de Fanny Rondeau.
Sans avoir de détails ou de titre, on sait qu'une comédie dans le milieu de l'école a été commandée.
Parmi les unitaires,
Je veux juste rentrer chez moi reviendra sur l'affaire Patrick Dils.
Parole contre Parole se focalisera sur le viol d'une femme et ce que beaucoup de femmes vivent aujourd'hui : l'incapacité de la justice de leur rendre cette justice faute de preuves autres que circonstancielles.
Leur série quotidienne est prévue pour la rentrée 2018 et il est toujours question de proposer des fictions inédites en deuxième partie de soirée. Cependant, cela fait plusieurs années qu'ils en parlent et il semble qu'ils aient du mal à trouver les bonnes fictions.