Accueil > Encyclopédie > J > Jeux d'Influence > Fil Info

Fil Info - Jeux d'Influence

Arte : la saison 2018 - 2019
le Mercredi 29 Août 2018
Programmation

Ce mardi 28 août 2018, Arte a tenu la conférence de rentrée pour la saison 2018 - 2019.



Pour que les jeunes regardent de plus en plus la chaîne malgré cette fausse aura d'élitisme, Arte a décidé de la tenir à la Villette. La chaîne franco-allemande a explicité ce changement en évoquant les différents accords passés créant des événements populaires comme un Karaoké géant cet été au Parc de la Villette.

On va dire, qu'à titre personnel, j'ai seulement souri lorsque Jul a pris la parole pour 50 nuances de Grecs. N'ayant pas vu P'tit Quinquin, je n'ai donc pas accroché aux extraits de Coincoin et les Z'inhumains projetés à intervalles réguliers et la salle était froide. Peu de rires, peu de sourires pour une salle comble.

L'impression qu'a donné cette conférence est que les acquisitions et le développement de fictions se réduisent comme une peau de chagrin. Pourtant, la chaîne se félicite d'une progression constante des parts de marché via toutes les plateformes. Je ne reprendrais pas le chiffre donné parce qu'il a été donné par rapport à 2011 et pardonnez-moi si je pense risible de comparer à 7 ans d'écart.

Information importante : Arte a choisi de ne diffuser que des séries européennes. Pourtant, la chaîne serait parfaite pour les séries québécoises qui sont à 90% de très bonne facture. Vraiment que doit-on faire pour voir de la production québécoise sur les chaînes françaises... Certes, il faut parfois sous-titrer (ou demander aux québécois de repasser en post-synchro pour le doublage avec un accent moins prononcé) mais Arte pourrait se permettre ce petit écart. Arte est disponible dans la langue maternelle du pays où elle est diffusée à hauteur de 70% (Espagne, Belgique, Italie etc ont leur Arte.)

Sur Arte, la fiction n'est pas très joyeuse sauf 50 nuances de grecs, Loulou et Coin Coin (pour les amateurs). Arte oscille entre séries futuristes, anxiogènes, sociétales ou policières.

On soulignera que l'offre des documentaires est absolument fantastique, surement plus que la fiction. Pour les européennes, Arte va consacrer 24h en se tournant vers les jeunes en leur demandant ce que l'Union Européenne représente pour eux. Dans un climat délétère où des politiciens veulent s'en servir pour dénoncer l'action du gouvernement français au lieu de s'intéresser à tous les avantages que nous procurent l'Europe, c'est une nécessité. (Allez Voter !)

28 minutes se calque sur C dans l'air et C à vous en ouvrant une case le samedi et sera présenté par Renaud Dély qui a remplacé Elizabeth Quin pendant l'été. Nora Hamadi prend la tête de VOX Pop, transfuge de Public sénat / LCP et le magazine est proposé dorénavant le dimanche. A l'instar de 28 minutes, Invitation au voyage se voit aussi offrir une nouvelle case le samedi.

Enfin, après plusieurs années à entendre parler de Ride Upon The Storm créée par Adam Price, la série est annoncée sous le titre Au nom du père.

Commençons d'abord par les séries dont on a déjà les dates :

50 nuances de grecs démarre le 3 septembre. Jul a profité pour annoncer les acteurs / actrices invité.es à prêter leurs voix aux personnages de la mythologie grecque. Valérie Lemercier s'est prise au jeu comme d'autres qu'on vous laisse découvrir.

Coincoin et les Z'inhumains débarque le 20 septembre.



La saison 2 des Héritiers commence le 4 octobre.
La saison 2 de The Team lui emboitera le pas dès le 18 octobre.
Ad Vitam avec Yvan Attal est une série d'anticipation où l'homme a vaincu la mortalité. Attal incarne un flic qui l'est depuis 99 ans et qui enquête sur le suicide de mineurs. Ce n'est pas la première fois que cela arrive mais ces suicides s'étaient arrêtés et personne ne comprend pourquoi ils ont repris. Cette série est annoncée pour le 8 novembre 2018.

Ensuite, nous avons sans date :

Jeux d'influence, Eden, Il était une seconde fois, au nom du père citée au-dessus, Il Miracolo, une fiction sur la découverte d'une statue qui saigne et que le Vatican tente de cacher par tout moyen, Thanksgiving, fiction française malgré le titre trompeur et une distribution internationale. La minisérie est composée de 3 épisodes.

Concernant les unitaires, en dehors de Jonas, Patino a vite survolé le sujet bien qu'il a souligné que leur case privilégiée était le vendredi. Ont été annoncés Adultère programmé le 5 octobre, Je sais tomber, une vie après et Marie Thérèse d'Autriche.

A n'en pas douter, nous aurons d'autres annonces au cours des prochains mois.

Notre seul regret est cette diffusion par bloc de trois épisodes par soirée. Il y a trop de fictions pour avoir le temps d'en regarder une partie et d'essayer de voir le reste en rattrapage. Cependant, Arte a mis les bouchées doubles pour son service de rattrapage : 90% des programmes diffusés seront disponibles plus longtemps. Ça ne résout pas le problème que notre temps (à nous téléspectateurs) n'est pas extensible et que deux épisodes diffusés sur 3 semaines au lieu de 3 sur deux serait plus agréable, à moins de commencer la soirée plutôt en décalage avec les autres.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.