Séries Series a présenté 99% des programmes qui seront projetés du 1er au 3 juillet 2019 à Fontainebleau. Le thème des débats est le Pouvoir.
On rappelle : l'ensemble des projections et débats est en accès gratuit dans la limite des places assises.
Sally Wainwright est l'invitée d'honneur de cette édition. La scénariste prolifique aura une masterclass qui sera menée par
Jed Mercurio. Cela fait des années qu'ils essaient de l'avoir mais jusqu'à présent l'excellente scénariste / réalisatrice n'avait pas pu en raison de son emploi du temps. On se demande d'ailleurs comment c'est possible cette année vu qu'elle est à l'écriture de deux saisons, une pour
Gentleman Jack et une pour
Last Tango in Halifax. Mais on va pas se plaindre.
Toutes les masterclass seront animées par un autre professionnel.
Parmi les autres personnalités qui sont annoncées :
- Isobel Waller-Bridge, la compositrice britannique, qui a vu sa carrière décoller aussi vite que celle de sa sœur Phoebe.
- Niccolo Ammaniti, le scénariste de
Il Miracolo.
- Veerle Baetens, l'artiste belge.
- Dov Alfon, ancien officier des renseignements israélien, devenu depuis journaliste et auteur. Il discutera avec l'équipe qui adapte son roman
Unité 8200 du processus auquel il participe activement.
- L'italien Walter Iuzzolino discutera du paysage audio-visuel. Il est le fondateur du service en ligne Walter Presents. Au Royaume-Uni, ce service propose énormément de fictions étrangères.
- Simon Cornwell, co-fondateur de The Ink factory, viendra discuter du processus de création en adaptant par exemple des romans emblématiques de John Le Carré comme
The Night Manager. La discussion sera menée par Sydney Gallonde, producteur français.
- Jonathan Gottschall discutera des raisons pour lesquelles nous aimons autant la fiction et pourquoi elle peut nous façonner.
- Maria Kyriacou, la présidente actuelle de ITV Studios, un studio international. Elle parlera du paysage audio-visuel européen.
Deux focus sont annoncés, tous les deux en rapport avec les changement internes qui ont eu lieu au cours de 24 derniers mois.
- DR, la chaîne nationale danoise, qui a vu son budget diminué de 25% et son équipe exécutive prendre ses valises mais sans pour autant perdre de sa clarté en matière de fictions.
Christian Rank et son équipe révèleront comment ils ont monté leur stratégie et comment ils interagissent avec les équipes créatives.
- France Télévisions dont le service fiction a été une énième fois chamboulé et comment cela s'inscrit dans le développement de fictions.
Parmi les autres débats :
- Débat SACD : la fiction en Europe : des modèles à suivre pour la France ?
- Petits Budgets et grands succès : comment on peut avoir une économie raisonnée et pourtant produire de la qualité.
- Et La Jeunesse ? Entre plateforme en ligne et diffusion linéaire, est-ce que les générations s'affrontent ?
- Remake en séries avec la présence de Jeanne Herry qui a adapté
Fleabag pour Canal+ et l'équipe de
Team Chocolate qui a plus de 4 adaptations en cours. C'est l'italienne qui sera sur la sellette.
Enfin, dans les jardins du Chateau de Fontainebleau, les Cafés Séries s'installeront pour débattre des fictions.
8 séries seront projetées avec une étude de cas pour chaque :
-
When The Dust Settles. Dorte Høegh et Ida Ryden discuteront de la série. La série créée par Dorte Høegh et Ida Ryden suit 8 personnes avant et après une attaque terroriste à Copenhague.
-
45 Revoluciones. Gema Rodríguez Neira et David Pinillos discuteront de la série. Sur une idée originale de Ramon Campos et Gemma Neira, la série se déroule en 1962. Des milliers de jeunes se retrouvent au Price Circus pour chanter et danser sur les groupes du moment. Pendant l’événement, Robert Aguirre se distingue et on l'approche pour lancer un label Rock en Espagne.
-
Hide and Seek nous vient d'Ukraine. L'équipe est attendue pour discuter du premier épisode. Alors qu'un père et sa fille jouent à cache-cache, le père ne la retrouve pas. Il découvre plus tard une vidéo avec une combinaison. Elle est l'une des enfants qui a disparu sans laisser de traces dans la petite ville.
-
Back To Life nous vient du Royaume-Uni. Elle a déjà été diffusée outre-Manche. Sarah Hammond sera présente pour parler de la comédie.
-
Grenslanders (
Floodland) est une coproduction des Pays Bas et de la Belgique. Elle a déjà été proposée sur le service en ligne Play More. Rik D’Hiet, Peter Bouckaert, Chantal van der Horst, Jasmine Sendar, Mylene Verdurmen et Elly Verlvoet sont annoncés pour discuter de la série. Une jeune femme africaine est découverte errante côté flamand. Une psychiatre et une policière vont réaliser que l'état de la jeune femme et une fusillade sont liées.
-
Happily Never After en présence de sa créatrice Nanna Kristín Magnúsdóttir. Elle suit Karen (Nanna Kristín Magnúsdóttir) dont la vie change lorsqu'elle découvre que son mari la trompait. Elle réalise que les conseils matrimoniaux qu'elle donnait à ses patients sont absurdes.
-
Dark Mon£y, une minisérie britannique pour BBC One qui suit un père qui accepte le silence en échange d'une belle somme d'argent pour éviter les conséquences sur sa famille.
-
Polichinelles est une websérie française qui suit deux femmes tentant d'avoir un enfant. L'intégrale sera projetée avec une discussion avec l'équipe.
Comme d'habitude, Séries Series se penche sur ce qui se tourne et ce qui est en développement, toutes les fictions seront accompagnées par des personnes qui ont travaillé sur elles :
Ca Tourne :
A Family Matter (Danemark), Turbulent Skies (Pays-Bas), Moloch (France), Deliver Us (Danemark), Romance (France), Holy Mary (Malte), Malaka (Espagne), White Wall (Suéde / Finlande), For Life (Norvège) et Gangs of London (Royaume-Uni et États-Unis).
What's Next :
Snow Angels (Suéde / Danemark), Leonardo (Italie) et Frankenstein 1918 (Suisse).
Enfin, Series Series Kids revient formellement pour sa deuxième saison. Plus de 2000 enfants viendront dans le cadre de l'école. Beaucoup d'ateliers pour montrer à la jeunesse quels métiers existent autour de la Fiction vont être proposés. 12 séries seront présentées avec les équipes créatives.