Analyse d'un genre
Le Guide du Tokusatsu

Auteur : Marvin Ringard, Romain Taszek - Langue Française - Type : Analyse d'un genre - Statut : Disponible

Description : Godzilla, Bioman, l’Attaque des titans... nous connaissons tous le tokusatsu sans même le savoir !
Derrière ce terme se cachent toutes les productions audiovisuelles japonaises faisant usage d’effets spéciaux dits « traditionnels ». Avec parfois peu de moyens, mais toujours beaucoup d’inventivité, le tokusatsu a su construire sa propre esthétique qui ne saurait se limiter à l’étiquette « kitsch » qu’on s’empresse souvent de lui coller. Il nous permet d’ailleurs de comprendre l’évolution des techniques et artifices utilisés au cinéma et à la télévision depuis le début des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
Plus encore, le tokusatsu a lui-même nourri les productions audiovisuelles occidentales en faisant toujours preuve d’audace et de créativité. Des artisans du tokusatsu comme Eiji Tsubaraya, Sonny Chiba ou Tohl Narita sont passés maîtres dans l’art de la réalisation, du suit acting et de la maquette sans jamais cesser d’expérimenter.
Rédigé par un expert et passionné du médium, ce panorama non exhaustif permettra aux curieux d’explorer ce monde méconnu et aux connaisseurs d’aborder les œuvres d’un œil neuf tout en faisant de belles découvertes.

Editeur

N°ISBN : 9782376975243
Nombre de pages :
208
Prix indicatif : 35.00Euro
Date de sortie : 06/11/2024


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 27/01/2025 à 20:10
Un ouvrage très riche et très documenté sur le tokusatsu, ce genre de fiction japonaise de fantastique ou de science-fiction dont le point commun est la présence d'effets spéciaux généralement "artisanaux" : monstres, robots géants, super-héros...
Malgré un chapitrage clair et bienvenu, la richesse du nombre d'œuvres évoquées est paradoxalement son défaut : on finit par enchaîner les courtes présentations de séries télévisées et de films à ne plus savoir qu'en faire, et seul l'enthousiasme de l'auteur permet de se raccrocher au sujet, spécialement dans la dernière partie qui s'évade du monde des séries pour celui du cinéma.
Mais le livre est grandement complet, très informatif, richement illustré, et permet de découvrir tout un pan de la fiction japonaise assez méconnu en France.
Un regret : les quelques courtes lignes consacrées aux séries "Power Rangers", certes des vrais faux tokusatsus, mais dont la popularité en France et dans les pays occidentaux aurait malgré tout pu justifier une place plus importante.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).