Mystères à Twin Peaks
Twin Peaks, 90210

Auteur : Léo Henry - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : Dans ce bref et lumineux essai, Léo Henry explore les liens occultes qui unissent les séries Twin Peaks et Beverly Hills, 90210, pour mettre au jour un des complots les mieux gardés de l'histoire de la télévision.

Editeur

N°ISBN : 2956420100
Nombre de pages :
80
Prix indicatif : 5.00Euro
Date de sortie : 01/10/2018


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 17/11/2024 à 19:57
Dans un format carnet de notes original, l'auteur commence son essai presque comme un pari : identifier tout ce qui lie "Twin Peaks" à "Beverly Hills 90210", deux séries aux antipodes l'une de l'autre, mis à part le fait qu'elles ont connu une diffusion simultanée aux Etats-Unis. L'idée est amusante et relève surtout de l'anecdotique, et il faut avouer que les liens entre les deux programmes ici présentés sont tirés par les cheveux et ne semblent évidents que si on se prête à ce jeu un peu absurde.
Dommage qu'en cours de route l'auteur commence à se prendre vraiment au sérieux et dévie vers des commentaires personnels autobiographiques et suffisants qui font perdre le peu d'intérêt qu'on pouvait avoir pour son exercice. A ajouter à cela des imprécisions (la saison 3 de Twin Peaks diffusée sur Netflix au lieu de Showtime, Charmed présentée comme une "sitcom"...), des commentaires subjectifs gratuits et déplacés (David Lynch présenté comme "assez ignorant" et "peu intelligent") et un rôle démesuré donné à Aaron Spelling dans la production de Twin Peaks, bien loin de la réalité mais asséné simplement pour le besoin de créer des liens tout à fait artificiels avec BH90201...
Au final, un exercice plutôt sympathique et léger de prime abord mais qui s'avère se prendre bien trop au sérieux, plombé par un côté égotique qui ruine le peu d'intérêt qu'on pouvait avoir pour cet essai.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).