Friends
Friends, Destins de la Génération X
Auteur :
Donna Andréolle -
- Type : Guide non-officiel - Statut : Disponible
Description : Ce livre analyse la série d'un point de vue culturel et idéologique, pour démontrer en quoi Friends reflète le « mal-être » de la Génération X (les Américains nés entre 1965 et 1980), prise entre le modèle libérateur de la contreculture de leurs parents et le grand retour du néoconservatisme des années Reagan qui a marqué leur enfance.
La série joue sur les stéréotypes d'une génération supposée rejeter les grandes valeurs traditionnelles telles que l'éthique de travail ou le patriotisme et sur les efforts exacerbés des personnages à se plier, sans succès, au modèle normatif prôné par leurs parents.
Alors que Friends a souvent été qualifiée de série « conventionnelle », les thèmes du divorce et de l'homosexualité sont abordés dès le pilote, tandis que la troisième saison (1996) explore les dimensions éthiques et émotionnelles de la maternité de substitution, même si ces thèmes sont, pour la plupart, détournés par un comique qui en réduit l'aspect polémique. Dans les dernières saisons, d'autres thèmes tels l'union libre, les couples interraciaux ou la famille monoparentale sont venus ponctuer la vie des six amis en quête d'une normalité rêvée et véhiculée par la culture populaire.
Editeur
N°ISBN :
213062751X
Nombre de pages : 152
Prix indicatif :
13.00
Date de sortie : 18/02/2015
Critique(s)
Critique par gordoncole | Postée le 19/06/2016 à 19:36 |
Une belle analyse du phénomène "Friends" à travers le prisme de sa représentation de la "Génération X" et tout ce que la série montre de sa subversivité et de sa difficulté à intégrer la société américaine actuelle. Beaucoup de références à la série et une démonstration convaincante. |
Contenu : | Intéret : |
Membres
Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).