L’hiver s’installe confortablement, on se réchauffe sous la couette quand on peut... c’est trop cool. Mouais, en voilà une façon originale de démarrer cet édito qui s’est fait attendre. Je me suis demandé de quoi j’allais bien pouvoir vous parler - je veux dire à part de moi évidemment - et je me suis rendu compte que le site du FLT avait une nouvelle version ! Vous êtes comme moi ? Vous vous en étiez rendus compte ! Ouais, on est trop bons !!!
Cette 6e version est, et de loin, la plus (...)
Suite ...
Et si des fictions en petits formats étaient le vrai vivier du renouveau de la fiction française... Il paraît qu’en France on ne sait plus faire de bonnes séries depuis longtemps. Que la fiction télévisuelle made {in notre hexagone} n’est qu’un ramassis de « {Navarro-likes} » et autres pompages mal gérés de shows anglo-saxons dont nos pauvres scénaristes et décideurs de chaînes n’en saisissent pas vraiment l’essence ; et encore moins les raisons (artistiques) qui font leurs succès dans (...)
Auréolé du succès de la T.N.T., le C.S.A. s’est quelque peu reposé sur ses lauriers en ce début d’année. Trop timide sur certains sujets, trop lent dans son action, il a encore prêté le flan aux critiques. {{KESAKO n°5 : « L’alerte enlèvement »}} L’heure est à la modernisation du P.A.F., incontestablement ! Nous en voulons pour preuve la récente transposition en France du système nord américain d’alerte médiatique en cas d’enlèvement d’enfants. Baptisée sobrement « {Alerte (...)
L’association Front de Libération Télévisuelle a signé l’appel lancé par les télévisions associatives pour un véritable pluralisme audiovisuel. On trouvera ci-dessous le texte complet de l’appel. Depuis la loi, votée en 2000, reconnaissant les télévisions associatives indépendantes, aucune d’entre elles n’a été autorisée par le CSA à diffuser par voie hertzienne de façon permanente, en analogique comme en TNT, au plan local comme au niveau national. Les nombreux programmes produits (...)
Le traitement des médias au sujet de la « Crise du CPE » n’a strictement rien d’étonnant. Le mouvement débutait il y a 2 mois et les médias s’y intéressent à plein temps depuis 3 semaines, un mois environ. Vu des médias, le mouvement anti-CPE se déroule comme toute grève étudiante. Evidemment, en dessous du vernis des « on a jamais vu ça depuis... » et autres, son traitement médiatique est le même que toute révolte étudiante depuis des décennies. Si pour les étudiants, tout (...)
Heureusement que la télé s’en mêle, et il y a des millions de gens devant leur poste qui se disent "Heureusement que la télé s’en mêle"... On offre aux téléspectateurs ce qu’ils ont envie de voir en allant à l’essentiel. Notre unique souhait est de leur rendre service. Je pense que nous allons vivre nos plus belles années. Telle est la philosophie de Julien Courbet, que je vous propose pour introduire l’article qui suit. Le but est ici d’observer les mécanismes qui ont rendu cet (...)