Saga Gundam

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Shanna
Coéquipier de Munch
Messages : 234
Enregistré le : 04 nov. 2004 11:34

Message par Shanna »

Babamanga a écrit :En ce qui concerne le contenu des galettes de Char's Couterattack et Gundam F 91, il faut oser espérer que Beez reprendra les bonus de l'édition US, de très bonne qualité m'a t-on dit...

Tu dois déjà le savoir mais Beez annonce sur son site que pour honorer l'une des meilleures déclinaisons de la saga voire l'un des meilleurs long métrages animés de SF tout court, nous aurons droit aux bandes annonces japonaises et..... voilà. Fini mes fantasmes d'adaptation du package Zone1.
Pour F91, censé paraître la même date, Beez propose mieux : pas d'info.

Blah.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Enregistré le : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Oui oui, je suis au courant. Quelle déception...
Et puisqu'on parle de robots géants, Goldorak vient enfin de sortir en DVD. Au moins une bonne nouvelle...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Hyakushiki
Beau-frère de Jean-François Porry
Messages : 45
Enregistré le : 01 sept. 2005 20:57
Contact :

Message par Hyakushiki »

Shanna a écrit :Tu dois déjà le savoir mais Beez annonce sur son site que pour honorer l'une des meilleures déclinaisons de la saga voire l'un des meilleurs long métrages animés de SF tout court, nous aurons droit aux bandes annonces japonaises et..... voilà. Fini mes fantasmes d'adaptation du package Zone1.
Pour F91, censé paraître la même date, Beez propose mieux : pas d'info.

Blah.


C'est effectivement dommage, mais faut pas oublier que Beez ne traite qu'avec le Japon. Devoir traiter aussi avec Bandai Ent. pour récupérer les droits/matos des suppléments Zone 1 Char's Counterattack aurait fortement ralentit la sortie du film...
Raison pour laquelle d'ailleurs l'Artbox de Gundam SEED a été annulé : négocier les droits pour un éventuel OST dans cet artbox aurait été trop long. Les OST de Gundam SEED sont partagés entre TROIS maisons de disque japonaises...
Seb
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Enregistré le : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Naze

Message par Amrith »

Les officiels de BEEZ ont clairement démenti les rumeurs selon lesquelles Gundam 0083 et Zeta Gundam pourraient sortir prochainement en France.
En revanche, Gundam Seed Destiny est toujours prévue pour 2006.

Pas de soucis donc, la France demeure attachée à sa médiocratie dans le Gundam-Verse.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Enregistré le : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Effectivement, en dehors des films MS Gundam et de Char contre-attaque, on n'a pas eu droit en France au meilleur du Gundam Verse, et cela est surtout vrai pour les manga (ceux de Wing et de Seed sont tout bonnement merdiques). En ce qui concerne Zeta, on peut se consoler avec l'édition US, qui comprend une VOST :
http://www.amazon.com/gp/product/B0003J ... ance&n=130
Sinon, j'ai bien aimé le dossier sur la saga. Cependant, je l'ai trouvé très sévère sur F91. L'intrigue n'est pas aussi incompréhensible que ça, il suffit de lire le résumé du film que j'ai fait pour Gundam France :
http://www.gundam-france.com/saga/?rub=f91
Mais je suis d'accord pour dire que les personnages ne sont pas aussi charismatiques que les protagonistes du conflit Fédération versus Zeon. Et le goût de déjà vu n'a pas arrangé les choses...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Shanna
Coéquipier de Munch
Messages : 234
Enregistré le : 04 nov. 2004 11:34

Message par Shanna »

D’abord merci de ton appréciation.
Concernant ce qui t’a choqué dans la critique de F-91, je vais essayer d’étayer un peu car je reconnais que ce qui y est dit est ambigu.

Shanna dans le dossier Gundam a écrit :Mais le plus gros défaut de F-91 réside dans sa mise en scène et le découpage de son scénario, qui confère à ce long-métrage un développement complètement fouillis à la limite de l'incompréhension, même pour les fans de la première heure.


L’intrigue principale de F-91 n’est pas incompréhensible, n’importe qui peut en faire un résumé, mais la façon dont elle est traitée laisse vraiment songeur.
Tu es d’accord avec moi quant à dire que F-91 n’apporte rien de bien neuf, se contentant de raconter un énième conflit basé sur l’opposition Oldtypes / Newtypes, avec certains personnages calqués sur ceux de Mobile Suit Gundam. Mais il ne faut pas oublier que F-91 a aussi tenté d’introduire quelques nouveautés pour justifier son existence dans la saga (sa situation chronologique, Crossbone Vanguard & les Frontier Side, et surtout la problématique Seabook/Cecily), qui font qu’on est en droit de s’attendre à un développement un tant soit peu spécifique. Avoir une intrigue principale qui sent le réchauffé n’empêche pas d’aborder des intrigues secondaires qui tiennent la route et qui sont plus « personnelles » à l’œuvre.
Or on ne peut pas dire que ce film brille par sa cohésion d’ensemble, son histoire est très mal articulée, certains enchaînements de scènes sont abrupts et sans transition, les idées avancées ne sont pas exploitées. Les motivations des personnages ne sont pas explicites, même la relation Seabook/Cecily est bâclée alors que cette problématique n’avait jamais été abordée dans les séries Gundam qui précédaient : le héros qui veut récupérer sa petite amie passée à l’ennemi. C’était pourtant un filon propice à créer un climat dramatique avec les remises en questions sentimentales qui s’imposent. Or, c’est à peine si F-91 effleure la profondeur des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre.
Connaissant plutôt bien l’UC et les thèmes récurrents de la saga ça ne m’a pas empêché de trouver le film décousu et désagréable à suivre, un intérêt général difficile à cerner, tant par l’ennui qu’il m’a procuré que par sa narration chaotique. F-91 a des allures de film-résumé. Sauf que la version longue – la fameuse série qui aurait dû voir le jour – on ne l’a jamais vue.
J’ai conscience de la sévérité de l’avis donné dans le dossier (ça a fait réagir une personne, chouette :D) mais je ne démordrai jamais sur le fait que F-91 est un ratage scénaristique complet, masqué par une couche de jolie animation et ce qu’il faut de scènes de mecha en action. Et encore j’ai trouvé cette histoire de « Bugs » vraiment, vraiment…très limite.
Bref, c'est un titre que je ne proposerai jamais à quelqu'un qui veut découvrir la saga.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Enregistré le : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Dire que j'ai été choqué est un bien grand mot... Les arguments que tu avances pour justifier ton jugement sur F-91 sont recevables. Cependant, en regardant le film, je n'ai pas senti que les motivations des personnages étaient si difficiles à comprendre. Dans le cas de Meitzer Ronah et de Karozo, elles sont clairement explicitées dans le film : construire Cosmo Babylone, la cité idéale pour les spacenoids, une utopie aristocratique et donc anti-démocratique (d'ailleurs, Meitzer dit à Ceclily tout le mal qu'il pense des régimes parlementaires et démocratiques). Quant à Zabine Chareux, le Char Aznable local (pour le côté "Je combat dans le camp des bad guys, mais mes motivations sont toutes autres"), sa sollicitude envers Cecily est tout sauf désinteressée. On peut sans trop de risques supposer qu'il souhaite se servir d'elle pour parvenir au pouvoir. Quant à Annamarie, la subordonnée de Zabine, elle est amoureuse de lui et jalouse de l'interêt qu'il porte à Cecily, d'où son changement de camp. Et quand à Dorel Ronah, je disais dans le résumé qu'il était le clone de Garma Zabi. Mais la ressemblance n'est pas que physique. L'un comme l'autre veulent être à la hauteur des espoirs et de la confiance placés en eux.
En revanche, et là je te rejoins, les motivations de Théo Fairchild, le beau-père de Cecily, sont difficiles à comprendre. Il a aidé Cecily et sa mère à fuir les Ronah, mais finit par leur livrer Cecily quand ils attaquent Frontier Side. Sans qu'on sache vraiment pourquoi... Autre problème, à la fin du film, on ne sait pas ce que deviennent Nadia, la mère de Cecily, et Meitzer. Ils disparaissent au milieu du film alors que leurs actions sont le noeud de l'intrigue... Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il aurait fallu plus de tension dramatique dans la relation Seabook / Cecily.
Ces défauts non pas été masqués par la qualité de l'animation et les combats de mecha, puisque le film a fait un four.
Shanna a écrit :Et encore j’ai trouvé cette histoire de « Bugs » vraiment, vraiment…très limite.

Parce que ça te fait penser aux planitronk de UFO Robot Grendizer / Goldorak ?
Shanna a écrit :Bref, c'est un titre que je ne proposerai jamais à quelqu'un qui veut découvrir la saga.

Jusqu'à ce que Tomino et Sunrise veuillent bien en faire une série, juste après avoir fait les remakes de Zeta et Double Zeta ? F-91 est un film raté, j'en conviens, mais ce n'est pas ce qui s'est fait de pire dans le Gundam Verse. Regarde Gundam Seed Destiny...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Shanna
Coéquipier de Munch
Messages : 234
Enregistré le : 04 nov. 2004 11:34

Message par Shanna »

Babamanga a écrit :F-91 est un film raté, j'en conviens, mais ce n'est pas ce qui s'est fait de pire dans le Gundam Verse. Regarde Gundam Seed Destiny...

Je n'ai pas vu Destiny, c'est pour ça que je me suis bien gardée d'écrire dans le dossier que F-91 est le pire segment de la saga. Par contre dans l'U.C......... :D
Les univers alternatifs seront traités dans la 2e partie qui paraîtra prochainement et mon cher collaborateur s'est fait un plaisir de parler du Cosmic Era. Un plaisir sadique pour ce qui est de Destiny. ;)

PS : quand j'ai vu les Bugs, je me suis dit "ils font des mini-golgoths de série maintenant dans Gundam ?". J'ai pas aimé leur look et le principe en général. Je trouve les méthodes des TITANs bien plus crédibles et effrayantes de cruauté.
Zak
Vacataire au CSA
Messages : 92
Enregistré le : 21 janv. 2005 14:32
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Message par Zak »

J'aime bien Destiny moua... Par contre, quelqu'un a vu le premier MS IGLOO (les OAV uniquement en CGI). Parce que c'est moche et pas terrible (les références bien appuyés au Bateau de Wolfgang Petersen, faut être aveugle pour pas les remarquer tellement c'est subtil). Néanmoins, la bataille finale est superbe.
Image
Shanna
Coéquipier de Munch
Messages : 234
Enregistré le : 04 nov. 2004 11:34

Message par Shanna »

Pas vu MS Igloo mais j'en entends autant du bien que du mal. A ce que j'ai pu voir comme images les mechas m'ont l'air très bien rendus. L'épisode 4 est d'ailleurs prévu au Japon pour le mois d'avril.

Pour la très conspuée Gundam Seed Destiny, elle devrait sortir en France en Septembre 2006.
Information à prendre au conditionnel même si elle provient d'une source proche de l'éditeur.
http://www.gundam-france.com/?rub=news&page=lire&id=766
Image
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Enregistré le : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Je remonte ce topic pour signaler que les trois premiers tomes de Gundam the Origin, le meilleur manga tiré de la saga, ont été publiés. Plus d'infos ici :
http://www.pika.fr/pika_ficheserie.php?id=120

Bonne lecture aux curieux...[/i]
Brûle, mon cosmos, brûle!
Verrouillé