Cette fois, ça y est : Arte annonce l’objectif de produire trois séries originales par an (ce qui est depuis longtemps le rythme de Canal+), elle le remplit en 2011, en diffusant (le même semestre) la saison 2 des « Invincibles » (en février dernier), « Fortunes » (dès ce soir) et « Xanadu », à partir du 30 avril.
C’est l’occasion pour la rédaction du Village de débattre de la ligne éditoriale et de la direction prise par la série Arte. Sur les bases de ces trois exemples précis, sur lesquels nous revennons longuement, nous revenons sur les réussites et les failles visibles de ces premioers essais, et nous posons notamment la question de la comparaison du modèle Arte avec celui que Canal+ a imposé depuis 2005.
Retrouvez notre dossier consacré aux « Invincibles », notre critique preview de « Fortunes », et celle consacrée à « Xanadu ».
P.S : Entre-temps, on en a su un peu plus à propos de « l’Odyssée ». La série est créée et portée par Frédéric Azémar, qui a travaillé sur les trois permières saisons du Village Français et sur Empreintes Criminelles, notamment. Il a conçu les arches de la séries. Frédéric Krivine est venu aider au développement de la série et transmettre son expérience de la gestion d’un atelier sur les épisodes 1 à 6. Les 12 épisodes de la saison 1 seront tournés cet été au Portugal. Douze et non pas seulement six, pour permettre d’amortir des coûts de construction du décor (1 million d’euros).
Dernière mise à jour
le 8 juin 2011 à 22h07