Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Battlestar Galactica - Avis sur le premier épisode de la dernière saison

He That Believeth In Me: The Comeback

Par Feyrtys, le 10 avril 2008
Publié le
10 avril 2008
Saison 4
Episode 1
Facebook Twitter
Twelve Cylon models. Seven are known. Four live in secret. One will be revealed. Ca y est, il ne suffisait de guère plus, les milliers de sujets consacrés à BSG sur les forums phpBB du monde entier se mettent à fourmiller, à s’activer, tout le monde y va de sa théorie, "mais qui est donc le dernier des cylons ?" Il faut croire qu’introduire chaque épisode par "They have a plan" commençait à se faire vieux, et les sujets consacrés à cette théorie sur les mêmes forums phpBB tombaient dans l’oubli les uns après les autres. Inadmissible !

Donc nous voilà cette saison avec cette fameuse question que l’on voudrait intriguante mais qui ne veut plus dire grand chose après la révélation des "quatre cylons du pif" de la saison dernière. Je n’espère qu’une seule chose : que le dernier cylon soit Bob Dylan. Ça, ce serait cool.

Je vais aller droit au but : je n’ai pas détesté ce season premiere. Y’a même deux trois trucs que j’ai vraiment bien aimé.

Je ne vais pas retourner la hache rouillée dans la plaie gangrenée, je n’ai pas aimé la fin de la saison 3, voilà c’est dit. En gros, je n’ai pas aimé le retour de Starbuck alors qu’on avait passé un (mauvais) épisode à nous faire croire qu’elle était suicidaire et qu’elle était bel et bien morte. Je ne vais pas revenir non plus sur le fait que Tori, qui a eu deux lignes de texte dans la saison 3, qui n’a ABSOLUMENT aucune personnalité, se trouve être une des Final Five, un modèle de cylon censé être extra-ordinaire. Je ne vais sûrement pas revenir non plus sur le fait que tout le monde semblait vouloir récupérer le bébé humon de Helo et d’Athena alors qu’il y en avait un autre qui grandissait sans surveillance juste à côté. On va sûrement m’expliquer que c’est la faute de Sci-Fi, que je suis aigrie, que je ne comprends pas la série et que je ferais mieux de regarder autre chose. Ah oui, et qu’après avoir écrit des critiques pour toute la saison 3, je n’ai pas vraiment avancé d’argument pour expliquer ma déception et mon mécontentement, et que comme une méchante perdusienne que je suis, je ne prends mon pied que dans le cassage de sucre sur le dos de gentilles séries qui ne méritent pas d’être critiquées. J’ai du temps à perdre, mais pas au point de prendre du plaisir à écrire une review par semaine d’une série que je méprise, je rassure les fans de BSG.

To forgive and forget

Qu’on me croit ou non, cette série, j’y suis attachée. Pas seulement parce qu’Anders me fait des choses, mais parce que j’aime cet univers de guerre sans fin et de survie angoissante. J’aime l’ambiance froide des vaisseaux, le fait que la Présidente soit une bad ass et que les cylons prennent des voies différentes malgré leurs programmations supposées identiques. Il y a eu énormément de questions intéressantes soulevées dans les deux premières saisons, et même si la troisième les a un peu oubliées ou les a traitées de manière trop rapide (le procès de Baltar en est un bel exemple), je reste persuadée qu’il reste des questions dignes de ce nom et des réponses intelligentes.
Par ailleurs, j’aime les combats spatiaux, les vaisseaux cylons, en fait, j’aime tout ce qui est cylon dans cette série. Ca tombe bien, Anders en est un. Bon d’accord, Apollo ne fait pas mal aux yeux non plus, même s’il est vraiment trop bête.

J’ai été déçue par la saison 3, d’accord, mais je ne suis pas prête à renoncer à la série.

A l’approche de cette saison 4, j’avoue, je n’étais pas très enthousiasmée à l’idée de grincer des dents à chaque plan sur un des Final Four. Mais Razor était passée par là, et avec elle, un espoir que BSG pouvait redevenir aussi bien que cette mini-série : un modèle de série SF, avec des personnages fascinants et des situations riches.

Nugget and Messiah, they’re coming.

Le season premiere ne m’a pas fait sauter sur mon canapé, mais je n’ai pas détesté, loin de là. Pas de geekasme, mais quelques très bons moments, en particulier Anders en nugget et sa rencontre avec le Raider. Je n’ai pas de théorie sur "comment la flotte cylonne est-elle arrivée là" et "qui a activé qui" (j’ai arrêté de chercher des explications depuis le milieu de la saison 3, puisque de toute évidence même les créateurs n’ont pas d’explication solide) mais j’ai trouvé la scène très sympa, et pas seulement grâce à Anders. Bien réalisée, des effets spéciaux franchement impressionnants sans trop en faire, et un plan intriguant. Une vraie réussite !

L’autre point positif de ce season premiere, c’est Baltar. Malgré le côté un peu caricatural de la chose (pourquoi faut-il que ce soit majoritairement des femmes qui lui vouent un culte ?), j’ai bien aimé sa reconversion en messie du sexe et de la luxure. C’est une relecture du monothéisme assez drôle et comme à son habitude, James Callis se montre très bon pour faire passer cet humour. Bon, je préférerais qu’il ne se prenne pas pour un vrai messie, mais j’attends de voir ce que les scénaristes vont en faire. Sa scène dans la salle de bain était très touchante, en particulier quand il montre ses profondes tendances suicidaires et son réel regret d’avoir été un homme et un Président aussi faible. Il se rappelle du gosse mort, il s’en rappelle vraiment, ce n’est pas une ruse pour se sortir d’une mauvaise situation. Cela m’a touché et m’a rappelé que Baltar, malgré tous ses défauts, sa couardise et sa folie, était tout de même un être humain avec des regrets et qu’il avait eu, à une époque, une idée assez noble de ce qu’il aurait du être en tant que Président, ce qui n’est pas donné à tout le monde, *ahem ahem*.

Je me méfie toujours des intrigues aux échos religieux, et celle-là ne fait pas exception, mais j’attends un peu de voir si vraiment, Baltar va se prendre pour l’envoyé de Dieu sur "Terre" ou s’il va à nouveau jouer avec cette nouvelle popularité pour monter un contre-pouvoir et se faire entendre. Je ne l’ai jamais autant aimé que lorsqu’il tenait tête à Laura.

D’ailleurs, en parlant de contre-pouvoir, il lui est arrivé quoi au vice-président ? Il est passé à la trappe des scénaristes, un peu comme Caprica Six qui a été complètement sous-exploitée à partir de son incarcération sur le Battlestar ? Ah non, elle réapparait dans cet épisode pour servir dans une grande scène inutile sur les final five, et si Kara Thrace en fait partie.

Les Cylons du Pif ou le gâchis puissance mille

Depuis tout ce temps, la seule question que la Présidente veut poser à Caprica Six concerne sa vision à la noix ? Il n’y a vraiment que cela qui lui vienne à l’esprit ? J’aurais aimé voir des discussions sur sa décision d’aider Athéna à récupérer son bébé au prix de sa liberté, j’aurais aimé voir des discussions sur les raisons de l’occupation de New Caprica, bref, des vraies grandes discussions qui auraient ébranlé les convictions de Roslin et de Caprica Six... Qui auraient fait avancer le rapport des cylons aux humains et vice versa.
Malheureusement, les cylons sont complètement mis de côté (voire oubliés) depuis bien trop longtemps. C’est un gâchis qui passe mal, surtout quand à la place on est obligé de se farcir les Quatre Cylons du Pif (copyright Blackie) en plein questionnement philosophique, questionnement qu’on a déjà vécu avec Boomer et qui était autrement plus émouvant et plus prenant (aucun lien ne nous rattache vraiment à ces quatre cylons, alors que Boomer avait le Chief).

Il n’y a finalement qu’Anders que je trouve intéressant, dans sa naïveté et son désir de croire que sa nature et son origine ne changent pas qui il est à présent.
Mais je ne supporte pas de voir Tori à l’écran, et le fait que Tigh ne se soit pas déjà suicidé me laisse pantoise. Il faudra que quelqu’un m’explique comment un homme tel que Tigh, qui a tué de ses propres mains sa femme sous le prétexte qu’elle avait collaboré avec l’ennemi, décide de ne pas de se suicider quand il apprend qu’il est un cylon et qu’à tout moment, il pourrait se retourner contre Adama. Ça m’échappe complètement. Si ce n’était qu’une question de lâcheté, j’aurais aimé qu’on me le montre. Si ce n’était qu’une question de programmation, j’aurais aimé qu’on me le suggère. Mais franchement, le suicide me paraît être la seule alternative pour un personnage comme Tigh.
Je ne vais même pas parler du Chief, que j’aurais aimé voir auprès de sa famille (après tout, son enfant est un humon !! il devait commencer à réfléchir aux implications, non ?) plutôt que de me payer des scènes avec Starbuck.

Annoying as fuck, that’s my Starbuck

Ah, Starbuck. Il faudra aussi que l’on m’explique pourquoi elle n’est pas dans une cellule. Tout le monde la croit morte, elle revient dans un Viper qui n’est pas vraisemblablement pas le sien en disant qu’elle a vu la Terre et qu’elle ne se rappelle pas avoir errer pendant deux mois dans le warp spatio-temporel, et il y a encore des gens sur le Galactica pour penser qu’elle n’est pas un cylon ? Des gens complètement aveuglés comme Lee ? Adama se montre suspect, mais hésite à la mettre en taule. La Présidente a des doutes aussi, mais à la fin personne ne prend la décision de l’enfermer, même pas par mesure de précaution ? C’est plus du favoritisme à ce point-là, c’est incompréhensible.

Au moins, Starbuck est revenue aussi pénible qu’elle l’était avant sa "disparition", c’est déjà un point cohérent... Elle est frustrée parce que les gens ne la croient pas, frustrée parce que la Présidente ne veut pas l’écouter, alors elle râle, elle critique, elle fait sa gamine gâtée pourrie qui n’obtient pas ce qu’elle veut. Si seulement elle pouvait repartir dans sa nébuleuse en omelette de toutes les couleurs… Hélas, elle est là pour rester.
Bien sûr, comme tout le monde, je suis persuadée qu’elle n’est pas un cylon, ce serait bien trop facile et il est évident que Ron D. Moore préfère choisir une inconnue sans personnalité comme Tori dans le rôle d’un cylon primordial plutôt que Starbuck. Soit. En attendant, si elle pouvait enchaîner les anévrismes à chaque saut et finir légumisée dans un coin, ça m’arrangerait.

Feyrtys
P.S. Un épisode de reprise qui ne me ravit pas complètement mais qui possède quelques qualités suffisantes pour me donner envie de voir la suite. Il n’y avait vraiment pas besoin de le terminer par un cliffhanger dont on sait parfaitement comment il va finir d’ailleurs…