Je repère facilement Ju, assis au premier rang, agitant une pancarte garnie d’un message d’encouragement qui m’est adressé, et, curieusement, d’un jeu de mots insultant Pierre Sérisier en tout petits caractères. Jéjé semble se faire minuscule, mais ça ne l’empêche pas de brandir son iPad pour permettre à Blackie, exilée en Angleterre et pourtant bien présente sur Skype, de profiter du spectacle. Tigrou a préféré ne pas être là. Je peux le comprendre. Tout le monde ne veut pas voir une rédaction se déchirer, littéralement.
Dans cet amphithéâtre astucieusement téléporté au centre de Paris, c’est un combat sans vainqueur qui s’apprête à être mené. Celui qui oppose ceux qui ont aimé la saison 4 de Community, et ceux qui l’ont à juste titre détestée. Ceux qui ont vu dans le final l’insulte qu’il était, ceux qui attendaient que la relation d’Abed et Rachel mène à quelque chose, ceux qui n’aimaient pas la série que pour ses gimmicks, usés jusqu’à la corde cette année.
Tous mes sens sont en éveil, et un goût de fer dans ma gorge me fait rapidement réaliser que la rage qui bout dans mes entrailles a eu raison d’elles. Encore un ulcère. Le cinquième en 13 épisodes.
La main droite serrée autour de mon épée, des bruits de pas dénoncent celui qui se déplace derrière moi. Je n’ai pas à tourner la tête. Je sais ce qui m’attend. Celui qui a défendu bec et ongle un Community sans Dan Harmon. Celui qui a su mieux que quiconque fermer les yeux sur la perte de l’âme de cette série.
- Conundrum.
Seul un léger rire me répond, et j’effectue du tac au tac une roulade sur le sol. Une lame vient s’abattre là où je me tenais quelques instants plus tôt. Alors que je me relève pour lui faire face, un rictus interdit se peint sur son visage.
- Comment tu arrives à faire ça avec à la main une arme qui fait les deux tiers de ta taille ?
- J’ai regardé Game of Thrones.
- Oh ! Tout s’explique ... Les loups sont adorables, tu trouves pas ?
Ju lâche un petit gémissement, et un rapide coup d’œil me fait réaliser qu’il brandit sa pancarte avec bien moins de conviction qu’auparavant. Merde, toujours ces foutus loups. ’Drum essaie de gagner les faveurs du public. J’aurais dû anticiper.
- A ce que je vois tu vas te la jouer fourbe.
Les premières notes de Eye of the Tiger s’élèvent dans l’arène, et je m’en étonne une fraction de seconde avant d’en rejeter la responsabilité sur ce qui est sur le point d’avoir lieu. Qu’est-ce qu’un combat à mort pour Community sans son lot de clichés ? D’une voix faussement mielleuse, il me répond :
- Mais non, « chaton », où vas-tu chercher ça ?
Chaton… Jamais il n’aurait dû. Je laisse tomber mon arme et me jette sur lui à mains nues. Surpris, il s’écroule sous mon poids et son épée se retrouve dans le sable, à plusieurs mètres de nous. J’enchaîne les coups de poings, et sa lèvre inférieure finit par céder sous leur force. En un éclair, affichant une moue agacée, il attrape mon poignet et m’immobilise dans mon élan.
- Arrête de faire l’enfant.
Il me fait basculer sous lui et, assis sur ma cage thoracique, bloque ma respiration. Quelques gouttes de son sang viennent s’écraser sur mon front, et c’est le moment qu’il choisit pour enchaîner sur un discours puant l’homme qui se croit dans son bon droit.
- Tu sais, au début je te trouvais presque attendrissante, avec Abed. C’était comme de regarder un chiot découvrir son reflet dans un miroir. Mais il faut arrêter, maintenant.
Toujours à terre, je me débats sans arriver à me libérer. Une de ses mains vient enserrer ma gorge. Les rares bribes d’air que j’arrive à avaler ne me permettent pas de lui répondre, et je sens des larmes s’écouler le long de mes tempes.
- Dan Harmon n’était qu’un showrunner ! Et un showrunner, c’est remplaçable. En plus, ton Dan Harmon écrivait pas une série télévisée, il écrivait sa thérapie. Ce que j’attends d’une sitcom, c’est de rire ! Et là-dessus, la saison 4 a parfaitement rempli son rôle.
Il est plus fort que moi. Évidemment. Et pourquoi est-ce que ça m’étonne ? Les opprimés. Voilà ceux pour qui Community était spéciale. Ceux qui, quel que soit le combat, finissent toujours à terre, dans le caniveau d’un monde qui a perdu ses repères… Et merde, je commence à sonner comme un Rorschach au rabais. Le sang bat dans mon visage, et je perds mon plus grand arsenal : Mes précieux one-liners. Tous les bruits deviennent lointains et confus, et je crois entendre une salve de coups de feu.

‘Drum lâche un hurlement, et se laisse tomber sur le côté. Je reprends mon souffle, crachotante, et me traîne jusqu’à mon épée sans comprendre quoi que ce soit à ce qui vient de se passer. Ma vision floue se dirige vers les gradins, que les autres rédacteurs ont désertés. Je me redresse douloureusement, une côte probablement fissurée, et me tourne pour voir Jéjé, un flingue de paint-ball à la main, avançant lentement vers Conundrum sans arrêter de lui tirer dessus, une balle à la fois. Il m’adresse un clin d’œil, et la connexion se fait. J’éclate de rire, un rire franc de plus en plus clair. Une fois à nouveau sur mes jambes, délaissant ma précieuse lame, je le rejoins, et il me tend son pistolet. L’appuyant contre le front d’un Conundrum déjà couvert de peinture, je retire mes lunettes d’une main, savourant l’ironie de la situation, avant de les replacer sur mon nez en lâchant :
- Paintball will never... Be cool again.
Mon doigt enfonce lentement la gâchette, et je m’attends à ce que le coup parte et qu’une chanson des Who lui succède, mais rien. Viseur toujours entre ses deux yeux, je vois les iris de ‘Drum se redresser d’un bond en ma direction. Chargeur vide. Merde. Il attrape le canon, et repousse le jouet vers moi, m’éclatant le sternum et me coupant encore une fois la respiration. Pliée en deux, je le vois faire s’étaler Jéjé d’un coup de pied balayette. On a perdu. NBC a gagné. Tandis qu’il se remet sur ses pieds, triomphant, une nouvelle détonation se fait entendre et du sang se met à couler de sa bouche.
Alors que je réalise que Ju vient de buter notre seule rédacteur productif, un son puissant résonne dans toute l’arène, ricochant contre les parois de pierre.
Puis Drum tire sur Ju,
- Mm, that you only meant well ? Well, of course you did.
qui tire sur Jéjé,
- HMMMM WATCHA
qui me tire dessus,
- SAAAYYY
puis je tire sur Drum,
-THATITSAALLLL
qui tire sur Jéjé,
- FOOOOR THEEE
qui tire sur Ju,
- BEEEEST
qui tire sur Shia Labeouf.
- Hmmm, watcha say ?