Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Crazy Ex-Girlfriend - Nouveau générique et très bel épisode pour Crazy Ex-Girlfriend

– To Josh, With Love: Remember That She Suffered

Par Nico, le 22 octobre 2017
Par Nico
Publié le
22 octobre 2017
Saison 3
Episode 2
Facebook Twitter
Après un Season Premiere très solide, Crazy Ex-Girlfriend explore avec finesse et pertinence les conséquences de la fuite de Josh en fin de saison 2. Riche en numéros musicaux, ce deuxième épisode aborde tout un éventail de sujets sans temps mort.

Il y a des séries dont les épisodes reposent sur une thématique plus fine qu’une feuille de papier à cigarette. Des programmes qui répètent une question épisode après épisode sans explorer des éléments de réponse.

Et puis il y a Crazy Ex-Girlfriend. Il y a To Josh, With Love. Un épisode si dense que lorsque l’on prend son clavier pour écrire une critique, on se demande si on va en venir à bout. Et si l’on ne va rien oublier en route.

Brune cherche soutien pour Révenge (Faire offre)

Dans son analyse du Season Premiere, Drum a pointé beaucoup, beaucoup de choses très justes. Notamment l’incapacité de Rebecca à faire du mal aux gens pour se venger. Si Paula a convaincu l’héroïne de se lancer dans une action en justice, c’est pour confronter Josh à ses actes dans un univers très codifié, celui du droit. Le souci, c’est que notre avocate préférée traine des pieds. Elle veut plus. Elle veut que ce soit plus fort. Et pour cause.

Derrière l’envie de faire souffrir Josh, il y a sans doute chez Rebecca l’envie que ce dernier comprenne enfin ce qu’elle ressent. Depuis deux saisons, elle a tout donné. Souvent trop, parfois n’importe comment. Elle a voulu qu’il l’aime autant qu’elle était prête à l’aimer. Ça n’a pas marché ? Qu’à cela ne tienne : la voici prête à lui faire autant de peine qu’elle en a ressenti au pied de l’autel.

OK, le chemin est un peu tordu mais il est cohérent. Et si Paula a judicieusement pointé l’idée que ce n’est pas nécessairement comme ça qu’elle allait s’en sortir, - en clair, que ce n’est pas de cette façon que Josh allait enfin l’entendre - Rebecca a choisi de se tourner vers la seule personne qui n’a (semble-t-il) aucun état d’âme. En l’occurrence, Nathaniel.

Le phénomène Nathaniel

Petit arrêt sur images. To Josh with Love n’est que le septième épisode dans lequel apparaît le personnage incarné par Scott Michael Foster. Le constat est bluffant, tant Nathaniel est aujourd’hui totalement intégré à l’intrigue de la série. Mieux : il s’est taillé une très jolie place dans le cœur des téléspectatrices et téléspectateurs sans perdre ses aspérités initiales.

Véritable double professionnel de Rebecca (ils partagent la même ambition, le même désir de reconnaissance), l’héritier de Plimpton, Plimpton & Plimpton essaie perpétuellement de maîtriser ce qu’il ressent. Au moins autant que Rebecca se laisse envahir par ses émotions. Mais Nathaniel a une qualité que ni Josh (trop immature) ni Greg (en proie à des questions personnelles à régler) n’avaient : il est capable d’écouter attentivement Rebecca.

Elle est venue à lui pour s’exonérer de ses questions ? Contre toute attente et sans le savoir, elle est face à un gars en pleine interrogation.

C’est évident lorsqu’il accepte d’aider l’héroïne alors qu’il a de plus en plus de mal à gérer ses émotions. C’est vraiment très touchant lorsqu’ils dansent ensemble et qu’il confie qu’avec elle, il arrête de ne penser qu’à lui. Aimer, c’est prendre un risque. Aimer, c’est aussi se révéler. Changer. Qu’on le veuille ou non. Et c’est visiblement ce dont prend conscience le Grand Bond avec un masque noir.

Écouter et s’écouter

Au fond, tout dans cet épisode tourne autour d’une thématique. Écouter l’autre, avec ses doutes, ses imperfections ; écouter tout ce qu’il dit et tout ce qu’il ne dit pas - c’est ce qui le rend finalement spécial. Mais aussi s’écouter sincèrement, faire face à ses peurs et avoir (ou pas) la lucidité de les affronter. Sans ça, on est condamné à s’écouter pendant que l’on se répète un mensonge.

Tout ceci est magnifié par l’intrigue autour de la vie sexuelle de Tim. Aussi drôle que sensible (la fin est émouvante), aussi actuelle qu’intelligente, cette storyline montre Crazy Ex-Girlfriend dans ce qu’elle a de meilleur. Et elle conforte l’idée selon laquelle tout l’épisode s’inscrit dans le prolongement direct du Season Premiere.

La semaine dernière, Josh Ex-Girlfriend’s Wants Revenge fonctionnait en partie comme une sorte de miroir au tout premier épisode de la série. Dans le pilote, Rebecca se retrouvait face à une pub de plaquette de beurre lui demandant "Depuis combien de temps n’as-tu pas été heureuse ?".

Dans le premier épisode de la saison 3, les choix de Rebecca mais aussi les pérégrinations de Donna et de son mari (la séance de détecteur de mensonges, la scène au lit où elle veut être appelée Tanya), posent en creux une autre question : "Combien de temps vas-tu refuser d’affronter ce qui te rend malheureuse ?". C’est ce qui arrive à Tim : son histoire de brosse à dents n’est que la partie immergée de son Mariage-iceberg. C’est aussi ce qui arrive à Josh.

Josh Chan ou la fuite en avant

En rejoignant L’Église, ce dernier a pris la fuite. Encore. Il croit que la prêtrise lui permettra d’échapper à ses responsabilités et aux conséquences de ses actes. C’est un peu l’anti-Nathaniel, qui reste assez lucide sur sa situation.

Clairement, Josh ne veut pas faire de mal aux gens. Il songe à s’excuser auprès de Rebecca mais ne va pas au bout. Peut-être parce qu’en le faisant, il devrait assumer qu’il a fait de la peine à son corps défendant. Et qu’il a blessé celle qui était prête à l’aimer de manière inconditionnelle. Son plus gros problème, c’est qu’il doit accepter qu’il n’est pas l’image qu’il donne à voir.

Après avoir tiré sur le frein à main pour arrêter la vendetta de Nathaniel sur les Chan (le plan proposé est fantastique) et après le retour par la Poste de la boîte à poopies [1], Rebecca se rend à l’église de Josh. Le but : confronter son ex-futur époux à la douleur qu’il lui a causé.

Un cri du cœur, deux réactions très différentes

Plus que la vengeance, ce dont avait besoin Rebecca, c’est de dire tout ce qu’elle avait sur le cœur. Elle a besoin de rappeler d’abord tout ce qu’elle a fait en s’écoutant, en écoutant ce que lui aurait suggéré son cœur. « Je l’ai fait alors que tu ne m’as rien demandé », rappelle-t-elle dans une (ébouriffante) reprise de After Everything I’ve Done for You, la chanson interprétée par Donna dans l’épisode final de la saison 1 [2].

Mais elle a également besoin de se redire à elle-même tout ce qu’elle a fait parce qu’elle n’était pas écoutée. Notamment lorsque Josh l’a demandée en mariage de façon trop précipitée.

Face à ces aveux chantés, Josh et Rebecca ont une réaction diamétralement opposée. Le premier choisit le déni et s’absout lui-même de toute responsabilité. La seconde prend conscience qu’elle s’est montrée telle qu’elle est, et va devoir composer avec ça. Aux yeux des autres mais aussi des siens.

Terrible fin d’épisode

En cela, peut-être que Donna avait en partie tort dans l’épisode précédent. Peut-être que Rebecca a besoin de toucher le fond pour remonter. L’avenir le dira assez vite.

Mais là où l’héroïne, très touchante, tient toujours entre ses mains le cœur du téléspectateur, les scénaristes devront être vigilantes avec Josh. Sa réaction en fin d’épisode est assez terrible…

Il faudra tout le talent des auteurs de la série pour ne pas que les téléspectateurs oublient le Josh Chan de la saison 1. A l’époque, c’était un gars maladroit mais touchant. Un type qui avait l’impression que la vie ne serait jamais aussi cool que lorsqu’il était adolescent. Sans ça, il se rapprochera du célèbre Point John Dorian [3]. Et deviendrait, pour toujours, un gros con.

Et pour conclure, quelques mots sur…

Le nouveau générique. Il est vraiment réussi. Il s’inscrit dans une sorte de prolongement direct du précédent (si l’amour devrait tout excuser, il n’en est pas moins source de bouleversements intenses) et il colle parfaitement à la thématique de la Révenge, lancée la semaine passée.

La séquence du bal masqué. La scène où Nathanael interdit à Rebecca d’évoquer plusieurs sujets avec des conservatrices pures et dures est très drôle. On dirait que l’avocate est atteinte d’un syndrome de la Tourette du progressisme. De quoi parachever la séquence du masque de tigre et celle du mot dans la boîte adressée à Rebecca ("Meet me tomorrow night on the noof... The noof ? The roof ! God, Calligraphy is so confusing !").

De la robe noire à la robe rouge. De façon aussi rapide qu’incisive, la série place encore deux répliques très bien senties sur la représentation des femmes. Avec Maya qui refuse de lire des magazines véhiculant une mauvaise image des personnes de son sexe à Rebecca, qui refuse de mettre une robe qui ne lui correspond pas du tout.

Nico
P.S. La semaine prochaine, Drum reprend la main. Il aura sans doute l’occasion de dire tout le mal qu’il pense de l’ex-futur Monsieur Bunch, puisque l’épisode s’intitule "Josh is a Liar".
Notes

[1Oui, je suis, sur pErDUSA, cette partie du binôme en charge de la critique de la saison 3 qui rit devant les blagues avec du caca dedans. J’ai 6 ans.

[2L’honnêteté me pousse à vous dire que c’est Drum qui me l’a rappelé

[3Soyons francs, dans Scrubs, quand JD jette Elliott comme une vieille chaussette en fin de saison 3, la perspective que l’on a du personnage change vraiment.