Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Death Valley - La meilleure série de Zombies est sur MTV ?

Death Valley: Le héros s’appelle Bob Morane (ou presque)

Par Jéjé, le 10 septembre 2011
Par Jéjé
Publié le
10 septembre 2011
Facebook Twitter
Cet été, la grande discussion fut : “HBO ? AMC ? HBO ! AMC ! HBO-AMC-HBO-AMC-AMC-HBO ! HBO_oh_oh ! AMC_si_si !”
Et le gagnant est...
MTV !

Car MTV vous libère de True Blood (mais si, vous regardez toujours, alors même qu’Eric vous excite désormais autant qu’une explication quelconque des fluctuations des marchés financiers !).

Car MTV vous libère de The Walking Dead (ne mentez pas, vous aviez trouvé les six premiers épisodes lamentables mais vous comptiez quand même suivre la prochaine saison, je le sais bien).

Et dans sa grande bonté, MTV vous libère même de Vampires Diaries (sérieusement, vous n’êtes plus du tout crédible quand vous vous acharnez à démontrer que ça n’a rien à voir avec Twilight… C’est peut-être vrai, mais pour tout le monde, vous êtes le fan de Twilight qui regarde toutes les séries pour ados avec des vampires…)

MTV vous rend libre de toutes ces attaches, et avec une simple dose de 20 minutes hebdomadaires de Death Valley !

Qu’est-ce que c’est ?

Death Valley est une (autre) nouvelle série de MTV, de 12 épisodes, diffusée le lundi soir depuis le 29 août.

Elle a été créée par un certain Spider One, leader de Powerman 5000, un groupe d’heavy metal de Boston (dont les harmonies modales sont beaucoup plus chics que celles des groupe d’heavy metal de Philadelaphie ou de Salt Lake City, par exemple) et petit frère d’un certain Rob Zombie, qui vient lui aussi du heavy metal et qui a réalisé La Maison des 1000 corps et de Devil’s Reject.

Le prochain Matt Weiner !

Ce n’est pas donc pas l’histoire d’une adolescente un peu timide qui couche sur un relatif malentendu avec le gars le plus populaire de son lycée avant qu’une chute malencontreuse ne gâche la rentrée au lycée…

Non, ce n’est pas comme ça qu’elle se casse le bras... Et arrêtez de parler d’Awkward !

C’est avec qui ?

La fille de Rousseau et de Ben Linus de Lost, la nièce du vrai Don Draper , un gars de Mad TV que Drum doit connaître et un gars de Pretty Little Liars que je n’ai pas reconnu.

De quoi ça parle ?

C’est un mélange de The Office, de Southland, de Vampire Diairies et de Zombieland.

Bon, ok, c’est juste Reno 911 ! avec des vampires et des zombies…
Le metal rocker ne s’est pas beaucoup foulé pour trouver son pitch.
Reno 911 !, pour les gens qui ne regarderaient que Weeds et rien d’autre du matin au soir, c’est une parodie de COPS, qui elle est une émission de real-tv qui passe depuis des décennies sur FOX le samedi soir et qui suit des flics en patrouille dans leur quotidien.

Et donc, en gros, une équipe de télé suit une brigade de flics spécialisée dans le dézingage des vampires, zombies et autres loups-garous qui ont infesté la San Frenando Valley, le quartier de Los Angeles où a atterri E.T. dans les années 80 et se tournent les films pornos US.

Et c’est bien ?

C’est drôle !

Avec du zombie qui explose toutes les deux minutes dans des effets bien gores, c’est peut-être un peu facile. Et il faut que je l’avoue. Je suis en général un peu pisse-froid sur l’exploitation de la violence à la télé, voire même moralisateur, mais moi, ça, ça me fait rire.

Les flics qui discutent de leur envie de junk-food juste après avoir fait un bain de sang et se moquent du caméraman qui vient d’en vomir de dégoût, ça m’amuse beaucoup.

Comme toutes les nouvelles infractions liées à l’apparition de créatures surnaturelles…

Heureusement, la satire des films/séries d’horreur/zombies/vampires et de la télé réalité se révèle relativement légère, on évite ainsi toute la lourdeur scary-movi-esque qu’une diffusion sur MTV pouvait faire craindre.

Évidemment, ce n’est pas du niveau de Parks & Recreation ou de Louie, mais c’est bon comme un sketch réussi de Saturday Night Live.

Hi, hi !

Et si elle n’abuse pas du comique basé sur le gore et si elle exploite un peu plus ses personnages, la simplicité de l’argument de départ permet d’espérer que la série tienne sur la longueur. Avec toute la galerie des caricatures possibles de flics de séries télé (le chef pit-bull, la gentille newbie, la latino implacable, le bon père de famille, le play-boy), il y a vraiment de quoi s’amuser.

Et si on veut se faire vraiment peur, il reste toujours New Girl

AAAAAAAAAAH !
Jéjé