Children and Art: DH : SVU
Mais si, l’intervalle entre ces deux épisodes n’a été que de sept jours.
Vous aussi, vous devez avoir du mal à vous faire à la nouvelle mode des networks de diffuser les épisodes inédits en rafale. Un par semaine, sans pause, comme si on était sur le câble, c’est ridicule !
Bref, une semaine s’est écoulée depuis la prise d’otages.
Les scénaristes ont décidé de s’attarder sur les répercussions de l’événement seulement chez les Mayer et les Scavo-pur-souche. En effet, pour l’instant, le devenir de Kayla est botté en touche. On sait vaguement que la gamine est gardée par sa grand-mère. J’espère qu’elle ne va pas y rester éternellement, il me semble me rappeler que Lynette et Tom étaient prêts à se battre pour obtenir sa garde il y a quelques mois, non, quelques semaines, ou jours, enfin, il n’y a pas si longtemps que ça. De toute façon, elle pourra toujours revenir dans quelques années incarner une mystérieuse voisine qui en veut mystérieusement à Lynette...
Celle là gère plus ou moins adroitement son retour de l’hôpital avec Parker, son fils le plus sensible, en ne lui révélant pas l’histoire du supermarché (qu’il apprend avec moult détails à l’école le lendemain).
Et non, à ‘sensible’, il n’y a pas de guillemets. Enfin pas dans celui de la phrase d’avant. Il n’est pas sensible, comme Justin d’Ugly Betty. Quoiqu’il lit des comics books, ces histoires de gens différents qui ne s’assument que derrière des masques et qui ont des torses que seuls des abonnements au Club Med Gym peuvent produire...
Toujours est-il que le gamin est un tout petit peu traumatisé et qu’il s’inquiète énormément pour la sécurité de sa mère, qu’il ne veut plus lâcher.
Depuis le début de la série, Lynette n’a pas eu que des bonnes idées pour résoudre les petits problèmes de ses enfants, mais là, elle fait fort. Elle demande de l’aide à son voisin.
Le nouveau, celui qui lui a sauvé la vie dans l’épisode précédent.
Celui qui est maître nageur à la piscine.
Celui qui voue un culte à Ricky ou la belle vie (Tigrou, pas un mot, on sait que tu ne sais pas ce que sait...), et qui a chez lui des trains miniatures, un flipper, des tas de jouets...
Lynette... Il faut continuer ?
Il faut que tu voies un mur de photos avec des petits garçons torse nu pour commencer à te poser des questions ?
Je n’étais pas un grand fan sur cet indice pas vraiment subtil, mais finalement il élimine la possible intrigue « oh, Mon Dieu, mon voisin est sûrement un pédophile, sauf que non, il est fabriquant de jouets ! Là, là, on a eu peur mais ça a permit de remplir cinq épisodes ! » Là, les choses sont claires.
Je ne sais pas du tout comment les scénaristes vont s’en sortir. L’année dernière, je pense que j’aurais été inquiet, voire navré de voir un sujet si lourd émerger, mais cette saison, j’ai confiance.
Du côté des Mayer, c’est déjà plus léger. Susan se fâche avec sa fille, parce qu’elle sort avec le neveu d’Edie. (Oui, c’est ça la conséquence de la prise d’otage, le rapprochement de Julie et d’Austin... Faites un petit effort, c’est pas comme si l’épisode était passé il y a deux mois !)
Et c’est hilarant !
Quoi, mais que lis-je dans Le Monde Diplomatique ?

Non, non... Teri Hatcher est (après Felicity Huffman, soyons raisonnables tout de même) ce qu’il y a de mieux dans la série en ce moment.
Allez, reprenons nos esprits, je continuerai Courrier International plus tard.
Bree gère à sa façon sa petite responsabilité dans la prise d’otage : elle ne modifie rien à ses habitudes et décide de régler les problèmes des autres. C’est pratique un personnage comme ça quand on est scénariste, on peut lui faire faire ce que l’on veut dans un épisode, et passer à autre chose dans le suivant. En fin de saison, on le fait sangloter cinq minutes sur une table et le tour est joué !
Oui, c’était facile...
Surtout qu’en réunissant Orson et sa mère, les scénaristes laissent penser qu’ils vont être capable d’utiliser tous les éléments inexpliqués de la saison 2 dans une conclusion (relativement) satisfaisante.
Ca avance un peu moins dans l’enquête sur Mike, mais comme cette histoire est sûrement liée à Orson, y’a pas de raison de paniquer ! En attendant, Desperate Housewives continue de la jouer blaxpoitation dans les investigations : après Richard Roundtree (The Shaft) en détective, voici venu Ernie Hudson, coupe afro et costume flashy !
Attention au gimmick ! Desperate Housewives vaut quand même mieux que Tarantino (même si sa seule réussite, à part son apparition dans Alias, reste Jackie Brown !), c’est pas CSI quand même !
Au final, l’épisode, maîtrisé et amusant, reste dans la lignée de la saison 3, et s’en sort honorablement, en prolongeant Bang tout en s’en détachant !
Hein ? L’épisode suivant aurait déjà été diffusé ?