Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Friday Night Lights - Critique de l'épisode 11 de la saison 3

A Hard Rain’s Gonna Fall: Yes but a Fast-Forward too

Par tomemoria, le 30 décembre 2008
Publié le
30 décembre 2008
Saison 3
Episode 11
Facebook Twitter
J’ai un peu de mal avec cet épisode. Si, si, c’est pour ça qu’il y a un joker. Pas moins bon qu’un autre. C’est peut-être que je deviens feignant. Il paraît que c’est une maladie répandue à la rédaction de pErdUSA. Ça traîne dans les couloirs et puis il suffit que tu ailles prendre un café avec Jéjé et Tigrou et hop, tu l’attrapes.

N’empêche, j’aurais bien du mal à analyser cet épisode sans me répéter. Oui, j’ai dit et redit que Joe McCoy considérait son fils comme sa chose et le voir lui filer des claques à répétition est, bien sûr très choquant, mais aussi évident. Après avoir appelé les parents de Madison, il était certain que J.D., en pleine crise d’indépendance, n’allait pas apprécier. Quoiqu’il n’a même pas fait une scène à son père. Il a attendu qu’on vienne l’agresser pour répliquer. Il reste encore ce candide et obéissant petit garçon. Et pourtant, son père perd la boule et commet l’irréparable. Il y a des choses qui ne peuvent être retirées. Katie et J.D. sont peut-être traumatisés à vie et ne pourront jamais plus retrouver la même complicité avec Joe. L’homme a soufflé sur son propre château de carte.

Mon autre problème avec l’épisode, c’est qu’il compartimente beaucoup d’intrigues. Prenez Matt par exemple. Ce n’est pas un peu agaçant d’avoir l’impression que celui dont la mère est revenue et qui a des problèmes avec sa grand-mère n’est pas celui qui sort avec la fille du coach ? Où était Julie cette semaine ? Où se trouvaient les conséquences de sa discussion avec le coach ? Que les scénaristes veulent raconter comment Matt va devoir mettre Lorraine à l’asile, très bien ! Ils le font avec brio et la scène aux pantoufles glace le sang. J’aurais juste aimé voir Julie le soutenir un peu (ne serait-ce qu’au détour d’un plan) ou bien le coach avoir une petite discussion avec lui. Et la mère de Matt, que pense-t-elle de Julie ?

Tara et Landry traînent ensemble pour organiser le mariage de Mindy. C’est dans la continuité du regard de carnassier qu’elle lançait au chanteur amateur la semaine dernière et ce n’est pas vraiment surprenant. On a toujours le parallèle fait avec les beaufs que sont Mindy/Billy. On a une scène finale très touchante. C’est bien. C’est très très bien.

Il y a aussi Tim et Lyla, eux aussi enfermés dans leur intrigue. Lyla réalise qu’elle n’a plus grand monde autour d’elle. Ça lui apprendra à être une folle dingue de Dieu pendant toute une saison. Tim essaie tant bien que mal de lui remonter le moral mais Lyla est perdue sans son père et l’avenir qu’elle se traçait. Même plus Dieu pour se sentir moins seule cette année. Enfin je sais pas, j’entends Tys crier :"Tim Riggins EST Dieu".

Et au milieu de tout ça, on a encore un peu de place pour une intrigue. Une que je n’ai pas vraiment compris donc je ne m’étendrai pas sur le sujet. Apparemment, la ville va être coupée en deux. Ou en mille morceaux et on en fera un puzzle de Jigsaw. Dixit Tami. Vous saviez que Julie Benz joue dans Saw 5 ? Zut, c’est pas un joker route barrée que j’utilise. Bref je n’ai pas tout compris à cette intrigue mais je crois que ça ne sent pas bon pour les Dillon Panthers.

Toutes ces petites intrigues se dirigent vers leurs conclusions respectives on dirait. Un peu comme la série. Je crois qu’au point où j’en suis, l’intrigue McCoy aura été ma favorite. C’est celle qui était la plus inédite. Et qui possédait mon personnage chouchou : l’adorable Katie McCoy.

tomemoria
P.S. Si on avait remplacé J.D. par Gracy Bell cette semaine, j’aurais été bien content.