Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Fringe - Critique de l'épisode 4 de la saison 3

Do Shapeshifters Dream of Electric Sheep ?: Pacey et le Cas du Robot qui Avait un Cœur...

Par Conundrum, le 20 octobre 2010
Publié le
20 octobre 2010
Saison 3
Episode 4
Facebook Twitter
... Mais qui Réfléchissait des Fesses. Vous pensiez vraiment qu’on allait faire un titre aussi mignon sur pErDUSA ?

Ce début de saison est assez déstabilisant pour moi. Je suis déçu par Modern Family et Community et surpris par 30 Rock et The Office. J’attendais avec impatience le nouveau Law & Order, mais je découvre avec horreur qu’il n’y pas de générique. J’ai aimé le film Outsourced, j’ai la série en horreur. Du coup, Fringe, ça devait être ma constante. La petite série de SF très moyenne qui a souvent des éclairs de brillance. Et bien même Fringe me surprend. Fringe c’est devenu vraiment bon.

Genre, vraiment, vraiment bon.

What the Fringe ?

Alors que deux jeunes filles apprennent que les désirs d’un homme âgé et aisé peuvent être facilement assouvis par l’argent, ce dernier se fait percuter par un camion. À l’hôpital, l’équipe médicale découvre que son cœur ne bat plus mais que l’homme est encore vivant.

What the Frin...
Attendez, c’est pas fini !

Le vieil homme, c’est un pote de Broyles.

What the Frin...
Hey ! J’ai mieux encore.

Thomas Newton, le chef des shape shifters, arrive dans le bloc de d’opération, tue l’équipe médicale, et tire une balle dans l’œil du vieil homme qui s’avère être un shape shifter !
C’est bon, allez y !

What the Fringe ?!?

On rentre vite dans l’action cette semaine, mais j’avoue préférer mes What The Fringe ? sans personnage principal de la série. Mais sinon, c’est bien.

Walter trouve suspect que Newton ait tué le shape shifter dans l’œil et pense qu’il doit y avoir un moyen d’activer la mémoire du cadavre qu’il a sous les yeux, voir même d’y trouver un disque dur. Et c’est bien dommage pour PasOlivia, car le shape shifter avait pris la vie d’un sénateur, un ami de Broyles qui espionnait pour le compte de Newton l’équipe d’Olivia afin de préparer l’infiltration de son double.

Newton, par l’intermédiaire d’un autre shape shifter flic père de famille, récupère le disque dur du cadavre du sénateur qui pourrait exposer le secret de PasOlivia. Mais, il finit par se faire arrêter par Peter et PasOlivia. Cette dernière cache le disque dur, et permet à Newton de se suicider.

Ensuite, elle donne un cours de tango horizontal à Peter.

Oliva, 4 The Win ?

Il n’y a pas dire, j’adore cette nouvelle saison de Fringe. J’aime beaucoup l’alternance entre les deux univers. Comme le disait Ju, cela permet de recentrer la série sur Olivia, et à Anna Torv d’avoir du matériel qui la motive un peu plus. Surtout qu’elle passait beaucoup au second plan la saison passée au profit de Peter. D’ailleurs, j’ai lu sur notre beau et bleu forum que le traitement de Peter pouvait gêner (bonjour, aline !). Moi, j’aime le fait que Peter ne soit là qu’une fois toutes les deux semaines.

Ne nous voilons pas la face, le seul intérêt de Peter réside en sa relation avec Walter. Et le filon a bien été exploité la saison passée, il est temps de le mettre un peu côté. Surtout que je ne suis pas sûr d’aimer qu’il soit l’Elu de la Machine à la Rambaldi. Qu’il soit un lien entre les deux mondes, et la raison du passage de Walter dans l’autre dimension suffit amplement pour faire de lui quelqu’un de spécial et d’important. Nous n’avions pas besoin d’une révélation prophétique sur lui. C’est pour cela que, pour le moment, je suis content qu’on se concentre sur plus sur Olivia et d’avoir une double dose de John Noble.

Comme Ju l’a si bien fait remarquer dans la review de 202, l’intrigue indépendante de la semaine s’intègre beaucoup mieux à la mythologie. On avait déjà vu PasOlivia commencer à vraiment s’attacher à cette dimension. Cette semaine, alors que le Fringe d’avant se serait contenter de méchants shape shifters qui prennent la place des gens, on a le droit à une psychologie plus approfondie.

Les infiltrés de Là-Bas se font une vie ici. Leur monde est partiellement détruit et instable, ici, certes, on a Outsourced à l’antenne, mais au moins, on peut y respirer de l’oxygène normalement. Sans se contenter d’une meilleure qualité de vie, PasOlivia et les shape shifters se font des attaches ici. Dans le cas de PasOlivia, la question est de savoir à quel point elle diffère d’Olivia. Il s’agit de la même personne, qui vécu différemment, mais au fond, de la même personne. Ce qui plait à Olivia dans son monde doit surement plaire à PasOlivia, ici.

Lorsque PasOlivia découvrira qu’elle est manipulée par Walternate, reste à savoir quel camp, elle choisira. C’est la direction que la série semble prendre. De notre côté, PasOlivia commence à être séduite par notre monde, de l’autre, Olivia est forcée de s’attacher à Là-Bas. C’est un parallèle particulièrement bien trouvé qui laisse présager le meilleur pour la suite.

Espérons que les scénaristes gardent le cap, car c’est un pur plaisir de regarder Fringe cette saison.

Conundrum
P.S. Et pendant ce temps, Astro arrondit ses fins de mois avec son entreprise de déménagement.