Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Good Wife - Retour sur la série avant les derniers épisodes de la saison

Winning Ugly: Better Call Sloane

Par Conundrum, le 16 avril 2015
Publié le
16 avril 2015
Saison 6
Episode 19
Facebook Twitter
Comme toute critique un peu dure envers The Good Wife, et à l’image de Dame Feyrtys sur le forum, un petit préambule s’impose.

The Good Wife est une des meilleures séries à l’antenne qui osent prendre des risques. Elle propose des personnages complexes dans des situations pertinentes incarnés par une distribution efficace.

C’est vrai et je le pense.

Ceci étant dit, Mr et Mme King, je vous demande de vous arrêter !

On sait très bien qu’une série ne peut pas trop s’éloigner de son postulat de départ. Elle peut évoluer, mais elle ne changera pas de manière drastique entre son pilote et son dernier épisode. Une série efficace ne fait pas de promesses de changements drastiques (lire cliffhanger de fin de saison) pour revenir au postulat de départ après quelques épisodes (lire période de sweeps de novembre). Une série efficace explore la possibilité de changement par des conflits organiques. Tout l’intérêt est alors de savoir comment notre héros, et par extension notre série, va revenir à son statu quo.

Par exemple, la scission des deux cabinets était excitante car The Good Wife pouvait rester une série juridique et garder tous ces personnages de manière naturelle. C’était un changement dans la continuité. Malheureusement, les King n’ont pas résisté à l’appel du retour au statu quo et nous sommes revenus à une situation similaire à celle de l’époque pré-scission.
La carrière d’Alicia était un problème plus épineux. Une Alicia qui décide de devenir écrivain ou professeur aurait été un changement trop radical, devenir procureur restait dans le domaine du possible car la série pouvait garder encore tous ces éléments. Cela aurait été difficile. En effet, une telle situation implique d’isoler Alicia du reste de la distribution, mais étant donné que c’est exactement ce que la saison 6 nous a donné, Alicia procureur face à Diane et Cary en saison 7 était de plus en plus plausible. Ce n’était clairement pas le scénario idéal, mais il restait dans une variation acceptable du postulat de base de la série.

La porte de sortie idéale pour Alicia aurait été de la voir perdre l’élection. Sur le terrain politique, même si elle a fourni de bons moments, la série n’est clairement pas à son meilleur. Comme le traitement des trames juridiques, The Good Wife ne s’attelait pas sur le fond, mais sur la forme. Le jeu entre défense et accusation primait souvent sur le cas de la semaine. L’aspect politique se reposait plus sur les machinations et conflits entre Prady et Alicia que sur les motivations de cette dernière. C’est là où la série m’a un peu perdu cette saison.

Eli a suggéré à une Alicia perdue de se lancer dans la politique. C’est très rafraichissant de voir Alicia accepter le fait qu’elle soit ambitieuse mais les moments où la série peinait souvent à expliquer le programme d’Alicia et ses différences avec Prady. Il y a visiblement des différences idéologiques entre les deux mais ils se sont bien plus affirmés comme différents de Castro qu’affirmer tout court.
Alicia avoue même que Prady était plus à même à être procureur qu’elle. Mais malgré sa victoire, Alicia ne semble pas être destiné à avoir ce poste. On nous a gentiment ressorti le spectre des vilains mails [1] pour, au final, trainer le nom d’Alicia dans la boue avec le retournement de situation de trop.

Je suis très content à l’idée de voir une Alicia très remontée reprendre son rôle au cabinet même si cette intrigue me rappelle la résolution de celle où Peter revient sur son offre faite à Diane de devenir juge. Je suis satisfait de la résolution de l’intrigue mais je n’aime pas le chemin pris pour y arriver. C’était trop laborieux.
Ce n’est pas tant la découverte des machines de votes truquées qui m’a gêné. L’explication était d’ailleurs plutôt fine. En revanche, voir la trahison de Ron Rifkin en fin d’épisode donnait l’impression de vouloir choquer pour choquer. Il fallait trouver un moyen pour qu’Alicia accepte de rendre son poste, mais on était en droit de s’attendre à quelque chose de plus fin que cela. Et surtout que ça commence à faire beaucoup en une poignée d’épisodes.

C’est très étrange d’être frustré par un épisode tout en étant satisfait et rassuré de ce qu’il implique. Si elle a eu pour mérite de renouveler un peu la série, l’intrigue politique d’Alicia ne s’est pas installée sans remous dans The Good Wife. La ségrégation des personnages a donné de bons moments à Diane et Cary mais reste globalement l’idée qui a plombé cette saison. J’espère juste que, maintenant, Alicia pourra aller jouer avec ses petits camarades, parce que l’intrigue de Bishop commence vraiment à porter ses fruits. Même si je dois avouer que, maintenant que Kalinda a avoué la fraude, j’aurais été très curieux de voir comment Alicia se serait comporté lorsqu’elle aurait récupéré le dossier en tant que procureur.

Mince, maintenant je commence à regretter Alicia, Procureur !
Ils sont chiants quand même, ces King !

Conundrum
Notes

[1Là où je rejoins les critiques sur le non changement de l’adresse mail à la séparation des cabinets, je trouve les critiques entre collègues via mail professionnels très pertinents !