Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Harry’s Law - Avis sur le premier épisode du retour de DEK chez les avocats

Harry’s Law: IL est de retour

Par Conundrum, le 19 janvier 2011
Publié le
19 janvier 2011
Facebook Twitter
Une nouvelle série de David E. Kelley, ça se regarde avec une légère crainte. On essaie de se rappeler des bons souvenirs de Picket Fences, The Practice, de Robert Downey Jr dans Ally MacBeal ou Boston Legal, mais on ne peut s’empêcher de se rappeler qu’on risque de se retrouver devant un nouveau girls club, The Brotherhood Of Poland, Bon Jovi dans Ally MacBeal ou The Wedding Bells.

De quoi ça parle ?

Harriet, Harry pour les intimes, vous, moi et les gens en général, est une avocate fraichement limogée qui est successivement écrasée par un jeune homme qui essaie de suicider en sautant d’un immeuble puis renversée par un jeune confrère.

Après 45 minutes, ils deviennent amis, vendent des chaussures et offrent des services légaux dans les bas quartiers de Cincinnati. Bref, une mise en place assez classique pour du David E. Kelley.

C’est avec qui ?

Pas eux à gauche !

Harriet est incarnée par Kathy Bates, une actrice prestigieuse dont la réputation n’est plus à faire… mais c’est surtout la boss très gavante de Michael dans The Office.

Elle est entourée de Brittany Snow, la fille de Gail O’Grady dans American Dreams et Nate Corddry de Studio 60 on the Sunset Strip et The United States of Tara, et d’un autre gars.

Et c’est bien ?

Me voilà bien embêté. Je crois que j’ai bien aimé.
Conditionné par les critiques lues et ce que j’imaginais d’une prestation quasi hystérique de Kathy Bates dans le rôle d’une avocate excentrique écrite par David E. Kelley, je m’apprêtais à détester le pilote.

Surtout que le début de l’épisode partait pour conforter mes préjugés sur la série. Tout va très vite, et après un quart d’heure, tout est établi. Harriet est renvoyée, ouvre son cabinet/magasin de chaussures, a déjà son premier client, et engage son premier collègue. Et au final, ce n’est pas plus mal.

Certes, la mise en place est peu crédible et risible, mais elle a pour mérite de pouvoir rentrer dans le sujet assez rapidement. Et le sujet est plutôt intéressant. L’homme à qui Harry a servi de matelas lors de sa chute, Malcolm, est un étudiant toxicomane arrêté pour avoir acheter de la cocaïne lors d’une rechute après la fermeture de son centre de désintoxication.
Il convainc Harry de le défendre lors de son procès. Et dans une série de DEK, un procès, c’est principalement une plaidoirie réflexion de l’auteur sur un sujet de société. Ici le sujet tiré au sort par DEK est "la toxicomanie relève-t-elle avant tout d’un problème de santé publique ?". Et comme dans les bons épisodes de Boston Legal, l’avis de DEK, amené de façon poussive, est très intéressant. Plus intéressant encore, le verdict surprend. Alors qu’on s’attend à une décision du jury en faveur d’Harry, c’est le juge, et non le jury, qui fait part de justesse et de clémence.

Mais ce n’est pas tant le traitement de l’intrigue principal qui a réussi à me convaincre mais plutôt Kathy Bates. Alors qu’elle affronte un Paul MacCrane qui représente tous ces personnages atypiques des séries de DEK qui agacent, Bates joue la carte de la retenue pendant tout le pilote. Du coup, elle ancre un pilote, qui essaie de trop en faire trop vite. Avoir une présence calmante au centre de la série est une excellente idée.

Et des bonnes idées, il y en a dans ce pilote. Le problème, c’est qu’il s’y passe beaucoup trop d’évènements. La seconde intrigue autour de Corddry aurait pu être traitée dans un autre épisode. Surtout qu’en plus de présenter Corddry, elle permet de se familiariser avec l’environnement et le quartier du cabinet. Si le pilote était un épisode double, je n’aurais pas trop eu de problème. Mais en tout juste 45 minutes, dont 15 passées à établir le postulat de la série, j’aurais préféré que DEK prenne son temps avec Harry et introduise clairement les réguliers de sa série plutôt que d’expédier une bonne idée en simple histoire secondaire.

En effet, pourtant avec seulement quatre personnages au générique (honteusement absent) de sa série, la pauvre Brittany Snow pâtit de la mauvaise gestion du temps de DEK. La jeune assistante pétillante d’Harry n’a pas grand chose à faire. Je crains qu’elle sera la première kelleyrisation d’un scénariste qui a tendance à introduire des personnages qu’il oublie rapidement. C’était Rashida Jones dans Boston Public, Lucy dans The Practice, Tara et les gamins de la saison 2 dans Boston Legal.

Malgré ses défauts, le pilote a réussit son entrée en matière. En plus de cela, DEK a toujours eu besoin de quelques épisodes avant de trouver son rythme de croisière et ce qui fera l’identité de la série. S’il arrive à survivre sur la grille de NBC, s’il arrive à résister à ses mauvais travers, et s’il arrive à mettre en pratique ce qu’il a appris de Boston Legal, Harry’s Law pourrait être la bonne surprise de la saison.

Mais je suis conscient que ça fait beaucoup de si.

Conundrum
P.S. Et comme la photo le prouve, oui, oui, il y a déjà eu des changements de distribution avant même la diffusion du pilote. Ah, Il a pas changé ce bon vieux DEK..