Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

How I Met Your Mother - Après son épisode, on espère vraiment que la Mère n’est pas morte

How Your Mother Met Me: Ta Mère, Son Point de Vue

Par Blackie, le 29 janvier 2014
Publié le
29 janvier 2014
Saison 9
Episode 16
Facebook Twitter
C’est la période des anniversaires réussis. Pour son 200ème épisode, How I Met Your Mother offre enfin la version de la Mère sur ces neuf dernières années : une perspective rafraichissante, qui tombe à pic à l’approche de la fin de la série.

J’en ai d’ailleurs un peu marre de l’appeler “la Mère”, tant ce terme est réducteur pour un personnage qui existe maintenant au-delà de sa future capacité à procréer avec Ted (brrrr).

En septembre dernier, je m’étais déjà réjouie du parti pris de Carter et Bays de nous la faire découvrir, et cela ne fait que perdurer. Bien que la structure de cette ultime saison soit particulière, puisqu’elle se déroule sur seulement trois jours, le résultat est plutôt chaotique. Mais les quelques apparitions de la jeune femme, si proche de la fameuse rencontre, ajoutent bien plus d’intérêt à l’exercice et permettent de lui donner une vraie place dans l’univers de ce groupe.

Les nombreux flash-forwards sur sa relation avec Ted complètent bien le portrait d’un couple qui semble réaliste et non plus un fantasme romantique.

Mais il était temps d’avoir ses flashbacks avec sa version à elle de tous les moments où Ted l’a ratée de peu. Et nul besoin d’avoir une très bonne mémoire pour les apprécier, puisque les images des saisons précédentes sont utilisées comme rappel du contexte.
Et tout est là : le parapluie récupéré dans le Pilote, St Patty’s Day, le premier cours de Ted et sa présence dans l’appartement de Rachel Bilson (toujours agréable à revoir). Les scènes au MacLaren m’étaient franchement plus floues, mais elles marchaient néanmoins. On a même ajouté un clin d’œil ajouté avec le Naked Guy.

Plus que de la nostalgie, on a un sentiment de récompense pour notre patience devant la série.

Ce qui fonctionne le mieux n’est d’ailleurs pas tant dans ces rencontres ratées mais dans son parcours émotionnel. On nous présente une femme blessée qui n’ose plus tomber amoureuse, et mets du temps à se reconstruire. Il y a quelques chose qui touche bien plus là-dedans que dans les rendez-vous incessants de Ted. Mais ces deux-là mis en parallèle, on a quelque chose de plutôt intéressant.

Ted a passé des années à chercher la femme de sa vie sans être vraiment prêt, à tomber amoureux trop souvent et avoir un tas d’aventures sans lendemain, pour finir par perdre espoir et ne plus rien tenter. L’inverse d’elle, en somme.
Il fait également le deuil de celle qu’il croyait être son grand amour, tandis qu’elle met fin à une relation qui ne servait que de roue de secours.

Sur ce balcon, ils se retrouvent donc tous les deux dans une phase émotionnelle importante, qui leur permet seulement maintenant d’être prêts à avoir une bonne relation. Le message étant qu’il faut parfois savoir attendre les bonnes choses.

J’étais pourtant persuadée que la Mère avait croisé Ted bien plus souvent durant huit ans, et c’est avec étonnement que je me suis rendue compte que ces moments tenaient en un épisode de vingt minutes qui paraissait trop court.

Vingt MINUTES, Ted !

Cristin Milioti est réellement charmante dans le rôle, où elle a suffisamment de retenue pour ne pas apparaitre comme une énième Manic Pixie Dream Girl (l’écriture tend malheureusement dans cette direction). Comme tous les gens dégottés à Broadway, on lui file l’occasion de pousser la chansonnette avec une très jolie interprétation de “La Vie En Rose” en guise de conclusion douce-amère.

On sait parfaitement que la rencontre se passera à la gare, et probablement dans le tout dernier épisode. Mais avec un tel focus sur la fameuse Mère, cela n’a absolument plus rien de frustrant. C’en redevient même fichtrement romantique, comme aux débuts. Moi, ça m’ira très bien d’abandonner HIMYM sur une note aussi positive.

Même si c’est pour apprendre que la Mère est morte.
Ou que Tante Robin est morte.
Ou que tout le gang est mort.
Ou que Ted est mort et ses gosses sont devant une vidéo.

Blackie
P.S. Pourvu que ce soit Ted.